Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » Universitaires : De la Coupe de France à la Coupe du Monde !

Universitaires : De la Coupe de France à la Coupe du Monde !

Le 16 avril 2013, la FFR XIII a renoué les liens avec la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) en signant une Convention Nationale.

En application de ce partenariat, le Rugby à XIII doit faire ses preuves et attirer plus d’universitaires afin d’obtenir le droit à l’appellation « Championnat de France ». Un tel label permettrait aux équipes d’obtenir un remboursement de frais de la part de la FFSU.

Pour le moment, la FFR XIII a redémarré des actions au niveau national par une Coupe de France. Cette dernière s’est déroulée en mars 2014 à Marseille avec 4 équipes garçons et la 2ème édition a eu lieu à Bordeaux avec 5 équipes garçons et 4 équipes filles, le 11 décembre 2014.

La prochaine Coupe de France aura lieu à Toulouse les 30 et 31 mars 2016 (au CREPS et au Stade Struxiano) et la date limite d’inscription est fixée au 6 mars 2016.

A savoir : la France participera à la Coupe du Monde Universitaire en Australie en Juillet 2017 et les sélections s’appuieront principalement sur les équipes présentes en Coupe de France.

Pour les Féminines, la Coupe du Monde se déroulera en même temps que les garçons, en octobre-novembre 2017, et la Coupe de France peut être un tremplin vers une future sélection.

Venez vivre de nouvelles aventures avec le XIII !

Rappels :

Modalités pour créer une équipe : Avoir un minimum de 13 joueurs ou joueuses (les matches se font à 9) pour les phases régionales. Est étudiant tout détenteur du baccalauréat inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, y compris les classes de BTS et les classes préparatoires aux grandes écoles, les IUT, les Universités, les Grandes Ecoles, les écoles d’infirmières. Possibilité d’avoir une AS entière, ou une sélection académique, l’AS la plus représentée devenant alors moteur de cette équipe.

Modalités pour se licencier : Licence FFSU 35€ à souscrire auprès de son AS, sinon au CRSU de son académie. www.ffsu.fr. Se munir de sa carte d’étudiant, de sa licence fédérale, ou d’un certificat médical de moins d’un an pour la pratique sportive en compétition, et du chèque correspondant.

Contacts :

Régis Osmont : Président de la Commission nationale qui gère le sport universitaire :
r.osmont@wanadoo.fr et 06 80 74 68 29

Laurent Dupuy : CTS Référent National du Sport Universitaire :
l.dupuy@ffr13.fr et 06 71 65 66 66

AIX Féminine Univ
A Bordeaux, les féminines représentaient fièrement l’Université d’Aix-Marseille

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire