Accueil » Coupe Luc Nitard - U19 » Vaine mais louable résistance des juniors villeneuvois

Vaine mais louable résistance des juniors villeneuvois

MAROT VALENTIN 

Valentin Marot est venu prêter main forte depuis Tonneins.

De la fierté, pour le devoir accompli, de la frustration, pour avoir plié à partir de la 50è minute : les jeunes Villeneuvois, héroïques, étaient partagés entre plusieurs sentiments, au terme d’une demi-finale qu’ils avaient marqué de leur talentueuse empreinte, en première période, avant de laisser s’envoler vers la finale des Catalans impulsant un rythme de jeu soutenu, après la pause.
Lucide, leur entraîneur, Jean-Michel Bonizzoni, reconnaissait volontiers “la plus grosse densité physique des Catalans”, sur laquelle ces derniers s’appuyèrent pour dominer territorialement, dans le second acte de cette demi-finale de bonne qualité, en dépit d’un nombre élevé de ballons perdus en cours de route. Notamment côté Lot-et-Garonnais, ce que regrettait Jean-Michel Bonizzoni : “Nous avons trop péché dans le contrôle du ballon, ce qui nous a coûté deux essais sur coups de pied adverses, alors que nous avons par ailleurs laissé échapper trop d’occasions d’essai, mais notre groupe est en reconstruction, et je suis heureux de constater que nous sommes redevenus ce que nous n’aurions jamais dû cesser d’être, un club formateur.”

“La jeunesse engendre le culot”

Un club sympathique, également, ne serait-ce qu’en raison de l’audace qui anime ses juniors, ce qui faisait dire à leur coach que “la jeunesse engendre le culot, mais souffre d’inexpérience.”
Reste qu’avec ses deux cadets, les demis Evan Albert et Thomas Lasvenes, ses deux renforts issus de la réserve (Tonneins), Valentin Marot et Peter Escoder, et un enthousiasme communicatif, les juniors de “l’Académie” ont fait trembler des Catalans menés à la mi-temps, et qui avaient volontairement choisi de ne pas faire appel à ceux qui habituellement évoluent en Elite, à l’exception de Charles Bouzinac, parfois utilisé par Steve Deakin, le coach de la réserve des Dragons.
C’est pourquoi l’un des deux entraîneurs, Patrick Noguera, parlait avec raison de “challenge relevé avec succès”, sans se montrer le moins du monde surpris par la résistance offerte par les “Verts” : “Ils n’avaient pas franchi les précédentes étapes par hasard, ont joué leur va-tout avec cran, et de notre côté nous avons mis trop de temps à rentrer dans la partie, mais nous avons eu raison de faire confiance au groupe qui évolue ensemble depuis le départ de la saison, même si nous avons quelque peu tendance à ne pas compléter nos chaînes, depuis quelques semaines.”

L’étincelante relance offerte à Capdellayre

Dans l’impossibilité de s’entraîner à l’extérieur, cette semaine, en raison des intempéries, les Sang et Or ont effectivement peiné, pour commencer, Birane ramassant un ballon perdu pour offrir à Escoder le premier essai de la rencontre. Et si, bientôt, Capdellayre égalisait, une étincelante relance de 90 mètres aboutissait sur le même Escoder, pour une deuxième conclusion villeneuvoise.
Plus tard, Amine Miloudi lâchait inexplicablement une balle d’essai, juste avant de sauver son camp (37), puis de servir opportunément Bernard, lequel avait le tort de conserver le ballon, au cinquième tenu, alors que la voie était libre sur un côté (39).
Mais dès la reprise, Saint-Estève – XIII Catalan retrouvait des couleurs, avec un essai de Meresta-Doucet permettant aux Catalans de mener au score pour la première fois depuis le coup d’envoi (12-10).
Plus rien, dès lors, n’allait les freiner dans leur élan, malgré les tentatives d’Escoder, Birane, Marot, un excès de précipitation jouant alors un vilain tour aux Lot-et-Garonnais.
Capdellayre profitait, lui, d’une mésentente entre deux défenseurs pour aplatir victorieusement (53), Meresta-Doucet ajoutant encore à la peine des “Verts” (26-10).
Karim Madani, en suivant, oubliait, au bout de sa puissante charge, de solliciter un coéquipier mieux placé, mais les Catalans restaient intouchables, Meresta-Doucet et Madani engendrant l’essai de Bezo, décalé.
Au terme d’une attaque déployée, Bachoukm récompensait l’implication qu’avait mis Villeneuve dans ce match, mais le mal était fait depuis longtemps, Cau se chargeant d’alourdir la marque, dans les derniers instants de ce duel acharné, à défaut d’avoir été techniquement irréprochable.
Reste, pour les Villeneuvois, à se concentrer sur la suite du championnat. “Les blessures (entorse de la cheville pour Benjamin Lasvenes et Azizi, coup sur le genou droit pour Troyes) ne sont pas graves, et nous restons en course pour la sixième place qualificative, même si dans un premier temps on s’attend à un rude opposition de la part de Lescure”, indiquait Jean-Michel Bonizzoni.

Et si ses protégés affichent, demain, la même volonté de bien faire…

BOUZINAC(1)

Charles Bouzinac.

LA FICHE TECHNIQUE
St Estève-XIII Catalan – Villeneuve-sur-Lot 36-14
Mi-temps 6-10
St Estève-XIII Catalan : 6 essais Capdeillayre (7, 53), Meresta-Doucet (43, 62), Bezo (69), Benjamin Cau (79), 5 transformations (7, 53, 62, 69, 79) et 1 pénalité (59) Amine Miloudi.
Villeneuve : 3 essais Peter Escoder (5, 19), Bachoukm (75), 1 transformation Thomas Lasvenes.

ST ESTÈVE-XIII CATALAN : Amine Miloudi – Bezo, Bouzinac, Pérez, Benezis – (o) Benjamin Cau, (m) Meresta-Doucet – Benard, Jordan Boudebza, Domergue – Rosemplatt, Karim Madani – Capdeillayre.
Sont entrés en jeu : Thomas, Bernard, Clément Salgues, Camblong.
VILLENEUVE-SUR-LOT : Vachet – Bachoukm, Valentin Marrot, Lascazes, Marcon – (o) Evan Albert, (m) Thomas Lasvenes – Troyes, El Azizi, Degouy – Birane, Peter Escoder – William Ousty.

Sont entrés en jeu : Gmaoui, Ouazizi, Djadjoua, Benjamin Lasvenes.

MARCON PAUL

Paul Marcon.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire