Ce week-end a eu une connotation internationale pour le Rugby à XIII français qui a accueilli Nigel WOOD, Président de la Fédération internationale de Rugby à XIII (RLIF) et Chief Exécutive (CEO) de la fédération anglaise (Rugby Football League) accompagné de Jon Dutton, Directory des projets et Développement à la RFL.
La réunion avec le président Carlos ZALDUENDO s’est tenue tardivement dans la nuit de vendredi. Elle a permis d’aborder tous les sujets à l’ordre du jour tant sur le volet relatif au fonctionnement entre les deux Fédérations que sur l’international (RLIF et RLEF) notamment sur le calendrier international.
Le lendemain s’est tenue au siège des Dragons Catalans la réunion à l’initiative de Nigel WOOD qui a rassemblé outre les deux représentants de la RFL, Carlos ZALDUENDO et Michel PIANELLI (Secrétaire Général) pour la FFR XIII, Bernard SARRAZAIN (Président) et Cédric GARCIA (Responsable administratif) pour le Toulouse Olympique, et enfin Bernard GUASCH (Président) et Christophe JOUFFRET (Directeur Général) pour les Dragons Catalans.
Nigel WOOD a dressé le bilan des 10 dernières années de collaboration avec la FFR XIII et a précisé les orientations qu’il souhaitait y apporter pour en optimiser les retours sur investissement pour notre sport. Il a demandé aux deux clubs en présence et à la Fédération de mettre en place et de formaliser un projet qui sera débattu dans une prochaine réunion prévue à la fin du mois de mars.
La journée du dimanche fut consacrée à un déplacement au stade Arnauné où évolue le Toulouse Olympique. Le président SARRAZAIN a pu commenter sur site, les plans du projet de reconstruction du stade dont le permis de construire a été déposé.
Après une dégustation des produits régionaux et avoir assisté au match phare de la poule des As, ASC XIII vs TO XIII, la délégation anglaise a repris la route de Toulouse pour un vol vers l’Angleterre en fin de soirée qui ponctuait un week end riche en échanges.