Accueil » Actualité Elite » Elite 2 » Week-end de Finales pour le Rugby à XIII

Week-end de Finales pour le Rugby à XIII

Ce week-end, 14 équipes disputeront une finale dans leur catégorie, avec un objectif commun, soulever le trophée à la fin du match !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au club de Baho XIII, qui disputera la Finale Elite 2 face à Albi (Séniors) et la Finale de la Coupe de France Tarbouriech contre St. Gaudens (Juniors Nationaux) ce dimanche 18 mai à Tonneins.

Pour l’occasion, Colette TIGNERES, l’emblématique présidente du club Catalan, nous livre ses ressentis sur ces finales et tire un bilan de cette belle saison :

Colette TIGNERES - Crédit T. LEGROS - RMD AgencyColette, Baho XIII est présent dans de nombreuses finales cette année, comment expliquez-vous cette réussite ?

C. TIGNERES : Je l’explique par la volonté de construire un projet en profondeur, via la formation. Nous avons créé notre Ecole de Rugby à 2009 et cette année nous avons les Benjamins qui ont remporté le tournoi du Barcarès et nos Minimes, issus de l’Ecole de Rugby, qui ont disputé la Finale de Coupe de France.

Nous avons vraiment voulu nous tourner vers la formation et cela passe par un bon encadrement dans toutes les catégories.

Les Juniors et Séniors vont disputer respectivement la Finale de Coupe de France Tarbouriech et Elite 2 sur le même terrain de Tonneins. Est-ce un avantage pour vous ?

C. TIGNERES : Non, on ne peut pas parler d’avantage. Nous sommes à 5h de route du lieu de la Finale et cela se ressent sur et en-dehors du terrain. C’est dommage car le village entier est derrière nos équipes mais les supporters ne vont pas pouvoir se déplacer.

Quelles sont les chances pour vos équipes de remporter un titre ?

C. TIGNERES : Les Séniors n’ont jamais remporté de titre malgré les nombreuses finales jouées et le fait qu’ils dominent le Championnat Elite 2 depuis 6 ans.

Les Juniors ont eux aussi survolé les débats cette saison, mais ils rencontrent St. Gaudens ce week-end, une équipe qu’ils ne connaissent pas, je ne peux donc pas me prononcer. Ce match sera très important car ils les retrouveront la semaine prochaine, à St. Gaudens, pour le compte des demi-finales du Championnat.

Enfin, qu’allez-vous dire aux joueurs avant leurs confrontations ?

C. TIGNERES : J’ai pour principe, tout en étant quelqu’un qui aime le rugby, de ne me mêler que de la gestion mon club. La seule chose que j’ai à dire, c’est «faîtes-moi plaisir enfin, car ça fait 6 ans que je l’attends. »

Les Geckos de Baho sont prêts pour la Finale Elite 2

Les Geckos de Baho sont prêts pour leur Finale

 

Retrouvez ci-dessous le programme des Finales du week-end

Finale Challenge R. DUBARRY : Toulouges vs Flassian – 17/05 à 16h – St. Laurent de la Cabrerisse

Finale Coupe de France TARBOURIECH : St. Gaudens vs Baho – 18/05 à 14h – Tonneins

Finale Elite 2 : Baho vs Albi – 18/05 à 16h – Tonneins

Finale Challenge P. DEJEAN : VARL XIII vs St. Laurent de la Salanque – 18/05 à 14h – Toulouges

Finale DN3 : Villeneuve Minervois vs Mennecy – 18/05 à 16h – Toulouges

Finale Féminine Division Nationale : Montpellier vs Lescure – 18/05 à 14h – Villefranche de Rouergue

Finale Féminine Elite : Toulouse Ovalie vs Facture-Biganos – 18/05 à 16h – Villefranche de Rouergue

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

Laisser un commentaire