Le pilier de Castleford, Gadwin Springer, disputera peut-être la finale de Super League, samedi à Old Trafford, bien qu’en délicatesse avec ses adducteurs depuis plusieurs semaines déjà, mais le staff médical des Tigers lui a vivement conseillé d’observer ensuite un bon mois de repos, afin de ne pas agraver une blessure qui l’avait déjà contraint, voici quelques semaines, de couper un temps avec la compétition.
D’où le nouveau forfait enregistré chez les Bleus, lesquels ont fait appel, pour le remplacer, au jeune pilier des Dragons Catalans U23, Lambert Belmas, âgé de 20 ans depuis le le 11 août dernier, qui jusqu’à hier faisait partie des quatre suppléants.
Une nouvelle que l’intéressé a accueilli avec “un sentiment d’excitation”, ce jeudi au stade de la Mer du Barcarès, où les 23 autre tricolores étaient rassemblés pour une journée de stage ponctuée par un entraînement collectif.
Auquel n’a pas participé, par mesure de prudence, Thibaut Margalet, qui ressentait une légère douleur à un mollet.
Une séance terrain rythmée à souhait, destinée surtout à peaufiner les automatismes, à huit jours du rendez-vous contre la Jamaïque.
Un match auquel participera donc Lambert Belmas. Une première, pour lui, avec la grande équipe de France, après avoir été international U16, U18, et U23.
Après des débuts à 9 ans à la MJC Carcassonne, Lambert Belmas a découvert le poste de pilier chez les cadets, rejoignant ensuite les Dragons U19, puis Saint-Estève – XIII Catalan. Et cette année, en trois matchs de Super League avec les Dragons, il a su imposer ses 105 kg et son 1,90 m, faisant naître de sérieux espoirs pour 2018.