DRAGONS – XIII DU PRESIDENT 38-14
Mi-temps 26-6
Arbitre Mohamed Drizza, assisté de Benjamin Casty et Geoffrey Poumès
Dragons : 7 essais A. Romano (8, 40), Gigot (17), Mead (20, 37, 50), Belmas (45), 4 T Tomkins (20, 37) et Smith (45, 50).
XIII du Président : 3 essais B. Escamilla (27), J. Flovie (60), Gregorius (77), 1 T J. Guasch (27).
DRAGONS : Tomkins – Ambert, A. Romano, Langi, Mead – (o) Gigot, (m) Smith – Casty, A. Da Costa, Ju. Bousquet – Edwards, B. Garcia – Baitieri.
Sont entrés en jeu B. Jullien, Whitley, Goudemand, Belmas, Séguier, Lu. Albert, A. Maria, Mourgue, Ugo Martin.
XIII DU PRESIDENT : Th. Lasvenes – J. Flovie, Li. Albert, Gregorius, Tort – (o) J. Guasch, (m) Soum – Canet, M. Khedimi, Bartès – Goffin, Pourret – B. Escamilla.
Sont entrés B. Vergniol, Durandal, Margalet, Yesa.
Le forfait de Vincent Albert était plus préjudiciable que celui, en face, de Lewis Tierney, et à 17 contre 23, la tâche des joueurs d’Elite était forcément plus compliquée encore que prévu, mais n’empêche que ces derniers, bien que cueillis à froid par un Sam Tomkins extra-terrestre, idéalement secondé par David Mead, ont su puiser dans leurs réserves physiques pour réaliser trente premières minutes de qualité, avant de hausser le ton après la pause.
On ne pouvait guère exiger davantage d’une sélection plombée par une cascade de défections les jours ayant précédé la rencontre, surtout face à des Dragons déjà correctement en place, pour leur première sortie de la saison, et, on l’a dit, sublimés par Tomkins, la recrue phare de l’inter-saison, laquelle n’a sans doute pas fini de faire sauter au plafond des supporters déjà sous le charme.
Car c’est lui qui effaçait trois Blancs d’un tour de magie, pour offrir à Arthur Romano le premier essai de la soirée. Et si Tony Gigot, sur une initiative de Matty Smith, inscrivait le second, le suivant, signé Mead, était né d’une “grimace” de sa Majesté Sam.
Résultat : 14-0. Mais comme les hommes d’Aurélien Cologni ne s’étaient pas déplacés pour jouer les figurants, ils dessinaient d’abord une chaîne Joan Guasch – Jonathan Soum – Thomas Lasvenes, que Bastien Escamilla était proche d’accrocher à son cou, avant de voir Guasch se fendre d’une merveille de transversale pour les bras d’Escamilla.
14-6 au bout d’une demi-heure, c’était plutôt encourageant, mais les trois dernières minutes du premier acte leur étaient fatales : essai spectaculaire de Mead sur le drapeau de coin, et doublé de Romano, au relais d’un geste royal de Tony Gigot. Et comme Tomkins avait transformé ces deux trésors depuis le bord de la touche, à l’entracte l’addition était salée.
Lambert Belmas, en force, remettait le couvert peu après la reprise, Mead l’imitait en bout de ligne, mais comme le XIII du Président, accrocheur en diable, et toujours habilement guidé par sa paire de demis, ne souhaitait pas être mangé tout cru, Jordan Flovie, toutes voiles dehors, servait le dessert au public, d’une course de trente mètres.
Le coup de pied rasant de Soum au profit de Bernard Gregorius permettait aux Blancs de mieux digérer encore une défaite aussi logique qu’honorable.
Ce que ne manquait pas de souligner Steve McNamara en conférence de presse : “Nos adversaires n’avaient que deux entraînements en commun et souffraient de nombreuses absences, ils ont pourtant fourni une opposition de qualité, alors que de notre côté, nous avons commis des erreurs dans les relances, mais assuré une bonne défense, malgré les trois essais concédés”.
Pour sa part, Aurélien Cologni, qui dirigera une sélection française du même type, probablement le 22 juin en France contre l’Angleterre amateur, se félicitait de “l’investissement, et de la constance dans l’effort” de ses protégés, mettant l’accent sur la performance de Joan Guasch : “Il a été extraordinaire, dans la construction du jeu, une pièce maîtresse ayant porté l’équipe avec intelligence, sans en faire trop, et l’axe qu’il a formé avec Mathieu Khedimi et Thomas Lasvenes a répondu à notre attente”.
“J’ai envie de continuer à travailler avec ce groupe, le but étant de constituer un pool de cinquante joueurs dans la perspective de la Coupe du monde 2021”, poursuivait le sélectionneur des Bleus, “séduit par la qualité du jeu produit” par des joueurs suivis ayant effectivement fait largement honneur à leur maillot.