Accueil » A la une » XIII Fauteuil – Cyril TORRES : « Dans quelques années nous serons considérés comme les pionniers »

XIII Fauteuil – Cyril TORRES : « Dans quelques années nous serons considérés comme les pionniers »

Cyril TORRES possède un palmarès qui a de quoi faire des envieux : capitaine de l’Équipe de France XIII Fauteuil, Champion du Monde 2013, multiples Champions de France et plusieurs fois vainqueurs de la Coupe de France avec les Dragons Catalans.

Récemment rentré de l’hémisphère Sud où il a pu découvrir une autre façon d’aborder le XIII Fauteuil, ce passionné, très impliqué dans son sport, revient sur son expérience en terres australiennes et nous fait part de sa vision sur le Rugby à XIII en France ainsi que de son rôle à la Commission de XIII Fauteuil.

Vous rentrez d’un long périple en hémisphère Sud, comment s’est passée votre expérience au niveau du Rugby à XIII ?

Je rentre de Sydney où j’ai pratiqué le Rugby XIII Fauteuil au sein de l’équipe des Canterbury Bulldogs. A part Daniel BERGMAN, capitaine australien à la dernière Coupe du Monde, je ne connaissais personne dans cette équipe. Mon adaptation fut donc un peu plus longue malgré l’accueil chaleureux de mes partenaires.

Côté rugby, l’équipe a enregistré de bons résultats durant mon passage : 5 victoires sur 6 matchs. Je me suis régalé à jouer au sein de ce collectif et les légères différences de règles, comme le côté très physique de ces matchs, m’a beaucoup plu. J’ai pu continuer à buter et à travailler ma défense.

Quelle(s) équipe(s) avez-vous rencontré ? Quelles sont leurs méthodes de fonctionnement ?

J’ai joué en première division australienne avec 8 clubs. J’ai la chance d’avoir joué Canberra, Saint Georges, Newcastle, Penrith, Parramata et les Roosters… Seul me manquait le match de Cronulla mais j’étais blessé …

Contrairement à nos clubs en France, les Australiens s’entraînent peu mais beaucoup de joueurs pratiquent plusieurs sports : basket, tennis, athlétisme… et s’entraînent donc via leurs autres disciplines. Notre sport continue de se développer chez les Aussies. Chaque équipe a un très bon potentiel et des joueurs dotés de bonnes qualités individuelles !

Le public est-il au rendez-vous ? Dans quelle ambiance ?

Peu de public, excepté pour les démonstrations en extérieur ou dans le Queensland… La formule de plateaux avec les 4 matchs de la journée sur le même site ne séduit peut être pas et ne permet sûrement pas aux supporters de s’identifier à leur club.

Concernant l’ambiance, j’ai quand même bien compris que j’étais le français à qui il fallait démontrer les qualités australiennes sur les matchs. Mais cela m’a permis d’acquérir un certain recul pour faire face à cette situation nouvelle.

Cette pratique est-elle en cours de développement ? Notamment dans l’optique de la Coupe du Monde 2017 ?

Les australiens font l’effort de développer la pratique et même si la façon dont ils s’y prennent est différente de la nôtre je leur souhaite de continuer. Je ne pourrais pas comprendre qu’une telle nation du XIII ne soit pas, dans l’avenir, l’une des forces principales de notre discipline !

L’organisation de 2017 même si c’est encore loin, semble en bonne voie et ma rencontre avec Tas BAITIERI, l’un des responsables de la NSW, me rassure tant son professionnalisme est de rigueur. La dernière nomination d’ailleurs de Robert FASSOLETTE à ses côtés dans le comité de pilotage de cette Coupe du Monde me laisse penser que ces deux férus de travail et passionnés de XIII feront de cet événement un grand rassemblement autour de notre pratique !

En France, trouvez-vous que la pratique attire un nouveau public ?

Au niveau français notre pratique se développe de plus en plus et attire du monde dans les salles. Après Cahors, qui fut l’un des premiers à rassembler beaucoup de supporters, les autres clubs d’Élite 1 fédèrent et apprennent à attirer les foules comme Montauban, le TO, les Dragons Handi, qui régulièrement sur leurs plus belles rencontres, affichent des tribunes bien remplies. Puis cela attirent forcément de nouveaux joueurs et des bénévoles ! Au Rugby à XIII Fauteuil tout le monde est le bienvenu, c’est quand même la devise de la discipline !

Au niveau des nouvelles équipes nous en comptons de plus en plus. J’ai encore assisté au plateau de l’Élite 2 samedi dernier au TO où j’ai vu de nouvelles têtes et des nouveaux maillots : Albi, Saint-Omer-En-Chaussée. Six équipes étaient présentes ; il y a encore quelques temps ce n’était même pas le nombre total d’équipe de notre pratique. A cela on peut rajouter Carcassonne et Oyonnax qui débutent des foyers de pratique autour de Lyon sous l’impulsion de plusieurs personnes et des clubs qui n’hésitent plus à constituer des équipes réserves : TO, Cahors…

Cette augmentation de clubs et de pratiquants intervient après les résultats favorables de la dernière Coupe du Monde. Même si ce n’est pas anodin, je pense avant tout que les clubs présents et leurs différents dirigeants font de gros efforts pour promouvoir le sport et cela permet cette augmentation générale !

Continuons comme ça et dans quelques années nous serons considérés comme les pionniers !

Vous exercez un rôle important au sein de la Commission XIII Fauteuil de la Fédération, pouvez-vous nous dire quels sont les projets en cours ?

Mon poste de Président à la Commission est en effet important et c’est pour cela qu’après la décision de partir quelques mois à l’étranger j’ai opté pour une Co-Présidence avec mon ami Jean-Jacques BEDUE des Toros de Saint-Jory. Il a su driver et emmener un coup de boost à cette Commission. Cette dernière a bien travaillé et j’ai pu voir les avancées au cours de notre dernière réunion le 21 février.

Les principaux axes ont été définis avec la classification (importante pour continuer à donner la chance à tous de pouvoir pratiquer), les phases Finales du mois de Mai avec un match supplémentaire en lever de rideau des finales, les formations entraîneur, la mise en place de la table de marque…

Nous travaillons également beaucoup sur la réglementation afin de s’approcher au maximum de la meilleure écriture pour éviter les contournements !

Enfin la cohésion avec la CCA (Commission Centrale de l’Arbitrage) nous permet de valoriser le travail des arbitres. Le projet « Équipe de France » se met en place aussi avec l’objectif de conserver le titre acquis en 2013.

Quelles vont être les étapes de l’Équipe de France jusqu’à cette Coupe du Monde ?

Au niveau de l’équipe de France, les projets proposés par le staff, qui vont s’étoffer dans les prochains mois, permettent d’entrevoir un travail sérieux et balisé comme il a pu l’être ces dernières années. A commencer par des regroupements Est/Ouest qui feront l’objet de sélections et d’un probable match des régions dans le courant de l’été.

A la rentrée, un Tournoi des 5 Nations, ainsi que deux tests matchs auront lieu en Angleterre. Nous envisageons d’organiser un événement similaire dans une grande salle, type Aréna, dans le dernier trimestre 2016 qui servira de préparation à la Coupe du Monde de 2017.

Les Dragons Handi-Rugby XIII rencontrent les champions d’Angleterre, l’équipe de Leyland Warriors ce samedi, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur cette rencontre ?

Après avoir eu lieu en 2010, nous avons repris contact avec nos amis anglais qui souhaitaient également faire un match des champions en aller/retour. C’est une avancée significative pour le XIII car cela permettra à notre champion de se mesurer aux meilleurs anglais. Les Dragons se sont bien préparés et l’envie de se frotter à Leyland est immense !

Espérons qu’un bon résultat viendra ponctuer ce week-end à Preston dans le nord Anglais avant le match retour chez les Catalans le 23 Mai.

C.TORRES sous les couleurs des Bulldogs

Cyril sous les couleurs des Bulldogs (Australie)

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire