Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » XIII Féminin | News de la semaine

XIII Féminin | News de la semaine

 Rencontre exceptionnelle franco-anglaise

Dimanche 15 mai en Angleterre, vers St Helens près de Liverpool, les championnes françaises 2015 se sont mesurées à leurs homologues anglaises et il s’agit d’une première ! Mark Brennan, entraîneur des féminines du club anglais et Jacques Sarramona, manager des Biganos XIII sont à l’initiative de cette première rencontre ! Comme nous vous l’avions raconté la semaine dernière, il s’agit du premier match officiel entre deux équipes féminines de Rugby à XIII appartenant à deux pays distincts de la Communauté Européenne. Ainsi, Biganos XIII, renforcé par quelques joueuses de Pujols et de Toulouse Ovalie, a affronté les Thatto Heath Crusaders de St Helens.

 

unnamed (2)

Anne Diémert, une des joueuses cadres du club Girondin, nous a raconté la rencontre attendue. Nous avons bien sûr évoqué ce séjour en Angleterre :

A.D :Nous souhaitions organiser une rencontre entre “championnes”. Il y a eu des discussions et des rencontres entre les 2 clubs. Nous avons demandé l’autorisation à la FFR13 de jouer ce match. C’est devenue une rencontre officielle. Nous devons d’ailleurs affronter les Anglaises en février 2017 pour le match retour… Nous aimerions même voir plus grand et prévoir plusieurs rencontre européennes. Le Rugby à XIII se développe en Espagne, en Italie et dans les pays de l’Est. Ce serait intéressant de se tester par rapport à plusieurs équipes européennes. Par exemple, les championnes Anglaises sont capables de battre l’équipe classée 4ème avec des scores lourds. Elles les ont gagnés de mémoire 98-0… Nous avons une image de la supériorité anglaise alors que nous, françaises, nous avons progressé depuis quelques années…”

Nous avons décollé samedi vers 17h. Nous arrivons en Angleterre à 18h avec l’heure de décalage. Nous nous rendons directement au club de la Réserve de Saint-Helens. Nous faisons une séance de décrassage sur le terrain avec une Anglaise venue nous arbitrer lors d’une petite opposition. Elle nous apprend alors les termes anglais à connaître pour la rencontre du lendemain. Nous poursuivons par un diner au club-house où nous avons rencontré les dirigeants et le président du Thatto Heath Crusaders avant de nous rendre à notre hôtel. Nous avons été bien accueillies.”

“Dimanche matin nous révisons notre jeu en intégrant les joueuses de Pujols et de Toulouse Ovalie. En participant à cette aventure, nous intégrons Pujols avec qui nous sommes liées par un protocole ainsi que les Toulousaines, nos meilleures ennemies contre lesquelles nous pouvons réellement jouer à 13 contre 13. Nous avons joué après les rencontres des moins de 6ans, les moins de 8, les moins de 12 et après l’équipe réserve féminine de Wigan…

“Le score ne reflète pas le match”

A.D :Nous perdons 52 à 6. Attention, le score ne reflète pas trop le match. Nous avons eu 4-5 occasions de marquer mais nous ratons la dernière passe. Hormis ce manque de finition, nous avons mis en place une belle défense comme lors d’une finale. Nous démarrons bien la rencontre et nous remportons la bataille du milieu ! Nous les avons bien défiées… Ce sont sur les extérieurs que nous avons craqué en défense car nous jouons habituellement sur des terrains réduits à 9. Nous n’avons pas toutes les bonnes habitudes. Il faut souligner que nous avons vu une équipe ultra-solidaire. C’était un grand plaisir de jouer ce match. Les Anglaises nous ont avoué avoir été meurtries par l’engagement mis dans cette rencontre. C’est un compliment plaisant à recevoir de la part des Britanniques. Nous avons également eu le plaisir de voir Levy N’Zoungou , l’ancien joueur du TO XIII (actuellement à St Helens) au bord du terrain.

unnamed
Levy N’Zoungou salue la capitaine de Biganos.


“Nous avons gagné la 3ème mi-temps !”

A.D :Dimanche soir, nous avons fêté ce séjour et dansé au club-house quelques Madison. Nous avons gagné la 3ème mi-temps ! Le lendemain, nous avons visité Liverpool, son centre-ville et la rue des Beatles sans oublier de faire du shopping ! Le lundi soir, nous étions dans une taverne réputée où, il me semble, les Beatles ont été découverts. Concernant l’organisation, j’en profite pour remercier Barry Mc Guffog passionné par la culture française et Christophe Bouttet.”

Pour soutenir les filles de Biganos XIII, vous pouvez participer à la cagnotte leetchi ici. Vous pourrez ainsi contribuer financièrement aux divers frais, aux déplacements lors des matchs (bus, mini-bus) et au matériel sans oublier de soutenir l’initiative de cette rencontre en Angleterre qui en appellera d’autres.

.

Présentation des prochaines rencontres (21-22 mai)

1/2 finales du Championnat de France féminin

Ce week-end, toutes les demi-finales des différents Championnats de France sont programmés le dimanche 22 mai.

Division Elite 1

De retour en France, les filles de Facture Biganos XIII retrouvent la division Elite 1. Après leurs 2 victoires en championnat, elles seront favorites face à Lescure. La seconde demi-finale Toulouse Ovalie – St-Estève XIII Catalan sera indécise à l’image des 2 confrontations cette saison avec des scores serrés et une victoire pour chaque camp.

Facture Biganos XIII – Lescure (à Facture – 15h00)

Toulouse Ovalie – St Estève XIII Catalan (à Toulouse Struxiano – 15h00)

.

Division Elite 2

Les phases finales d’Elite 2 démarrent ce dimanche 22 mai entre les équipes 5èmes, 6èmes et 7èmes du championnat d’Elite. Parmi ces 3 équipes, l’AS Carcassonne XIII étant l’équipe la mieux classée à l’issue de la saison régulière est d’ores et déjà qualifiée en Finale d’Elite 2. Elle rencontrera l’équipe victorieuse de dimanche.

XIII Provençal – Montpellier (à Caumont – 15h00)

.

Division Nationale

Le 1er mai, Clairac et Ile de France s’étaient affrontées en Barrage avec à la clé une victoire clairacaise 38 à 08. Sur terrain neutre, nous verrons si la demi-finale suit la même logique. Dans la seconde demi-finale, les filles de Marseille XIII Avenir voudront battre à nouveau une équipe Albigeoise rencontrée le 20 mars.

Marseille – Albi (à Marseille – 15h00)

Clairac – Ile de France (à Tonneins – 15h00)

.

Division Minimes-Cadettes

Chez les Minimes-Cadettes, les Pujolaises seront favorites après leurs deux belles victoires dans les confrontations directes face aux Ayguesvivoises. La rencontre Marseille – Toulouse Olympique est annulée après un forfait des Toulousaines.

Marseille – Toulouse Olympique (à Marseille – 13h30) – annulé

Pujols – Ayguesvives (à Pujols – 15h00)

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire