Accueil » Equipes de France » XIII de France » #XIIIDEFRANCE | Aurélien Cologni "Nous allons défendre l'avenir de notre discipline"

#XIIIDEFRANCE | Aurélien Cologni "Nous allons défendre l'avenir de notre discipline"

La veille du choc face à l’Angleterre, Patrice Rodriguez (DTN par intérim), Aurélien Cologni (sélectionneur du XIII de France) et Renaud Guigue (entraîneur adjoint) se sont rendus à la conférence de presse d’avant-match. Ils ont ainsi démontré toute la motivation des Tricolores pour affronter les Anglais le samedi 22 octobre 2016 à 18h30 au Parc des Sport d’Avignon.

fullsizerender-1Aurélien Cologni introduit : “Nous savons que nous pouvons rivaliser face aux Anglais. Nous voulons perturber cette équipe. Nous sommes conscients que le XIII de France réunit des acteurs importants du Rugby à XIII français qui vont défendre l’avenir de notre discipline. Nous prenons compte que les Anglais nous manquent de respect en n’arrivant que le jour-même à Avignon, en fin de matinée. C’est leur droit, précise l’entraîneur. Ils prennent le match comme ils le veulent. A nous de gagner leur respect… Les joueurs devront être animés d’une énorme envie avec une certaine fraîcheur mentale pour mettre en place notre projet de jeu“.

Renaud Guigue analyse : “Ils disposent d’un pack puissant avec des gabarits impressionnants. Nous devrons bloquer leur puissance en y mettant du coeur à l’ouvrage. Les joueurs devront dépasser leurs limites de fatigue. Les Anglais seront très agressifs et appuieront leurs plaquages. Quand ils auront le ballon, nous ferons de même ! En attaque, nos Tricolores ne pratiqueront pas un rugby stéréotypé. Nous serons prêts à saisir les occasions“.

La naissance du Club France

14724547_1196986123691845_2421997721294462465_nLa rencontre de demain est incluse dans un projet ambitieux. Le sélectionneur est revenu sur le projet global du Club France : “Nous sommes aux prémices d’une aventure avec une nouvelle vision. Nous construisons avec de nouveaux joueurs et de nouveaux dirigeants. Nous n’avons pas besoin d’entraîneurs étrangers car nous avons des idées ! Et les effets apparaîtront bientôt. Les joueurs ont pleinement adhéré à nos propositions. Il faut laisser du temps à l’équipe de France. Ce match arrive certes un peu tôt mais nous en profiterons pour voir si nous avançons dans le bon sens. Nous voulons nous mesurer et exister sur le Parc des Sports d’Avignon“.

Plus loin que le projet de jeu, nous bâtissons le Club France avec des liens et des amitiés. Les Bleus seront avec nous comme chez eux avec l’état d’esprit et l’implication maximale. Le respect du maillot est essentiel d’autant plus que cela ne s’apprend pas. Certains joueurs respectent le maillot tricolore, d’autres non. Avec cette tunique bleue sur les épaules, nous verrons ce que chacun va en faire ! Nous avons sélectionné des joueurs au profil de combattants. Dans notre vision, nous incluons toutes les équipes de France dont les XIII de France jeunes (U19, U17), les instances dirigeantes et les élus. Cela va plus loin qu’un projet sportif !”

Interrogé sur les échéances importantes, Patrice Rodriguez conclut : “Nous voyons plus loin que la Coupe du Monde 2017. Nous instaurons une nouvelle dynamique en travaillant également pour 2021. Nous valorisons mieux les équipes. Nous nous intéressons au sens global en accompagnant tout le monde“.

14713568_1197870593603398_6645528030721481794_n
Rendez-vous 15h30 pour un lever de rideau spectaculaire de l’EDF Féminines !
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

  • Gibert Claude

    Pari gagné dans l’attitude, ce groupe a autant de fierté que leur coach ! Avec 15 minutes de plus de lucidité par mi-temps on les fera douter encore davantage… mais pour cela il faut progresser sur le plan physique. Bon débuts du groupe tout entier, staff compris, malgré une météo aussi anglaise que notre ami Mister Bentham…

    22/10/2016 à 21:14

Laisser un commentaire