Accueil » A la une » 21 Bleuets sur des chardons ardents

21 Bleuets sur des chardons ardents

Parmi les 21 joueurs convoqués pour le stage des 2 et 3 octobre à Port-Barcarès ou à Saint-Cyprien, figure Lucas Albert, l’encadrement du XIII de France U18 souhaitant évidemment le voir affronter England Academy, les 9 et 13 du même mois. Ces deux derniers jours, au centre UDSIS de “St Cyp”, où les Bleuets étaient au nombre de 27 pour la première étape de la préparation, le jeune joueur de Super League faisait cependant défaut.

Steve McNamara avait en effet décidé de ne pas le libérer, cinq jours avant le match crucial de Leigh, où les Catalans joueront leur peau dans l’élite du rugby à XIII européen. Et rien ne dit qu’il sera disponsible lundi et mardi prochain, car peut-être préservé, cette fois par Aurélien Cologni, pour le test France-Jamaïque du 13 octobre à Brutus, veille du départ des 24 Bleus pour Sydney.

Sébastien Bled en renfort

Reste que Lucas n’était pas le seul absent du rendez-vous de Saint-Cyprien. Le Toulousain Levy Nzoungou (finale du Championship Shield oblige ?), l’Avignonais Rémi Andreu, et le Caumontois des Dragons U19, Luc Delor (blessé), manquaient également à l’appel, alors que le néo-Limouxin Tom Bonillo, bras droit en écharpe après sa blessure la veille contre Villegailhenc-Aragon, était condamné au rôle de spectateur.

Dès lors, aucun des quatre ne figure sur la liste des 21 rendue publique ce mardi, à l’inverse de Sébastien Bled, appelé en renfort à Saint-Cyprien en remplacement de Tom Bonillo.

Pour le reste, le choix effectué par le manager Florian Chautard, les entraîneurs Jean-François Albert et Yannick Buttignol, a été rendu difficile par le dynamisme affiché par leurs protégés, deux jours durant sous le soleil catalan, le verdict étant tombé suite au match d’opposition livré ce mardi matin.

Théo Guinguet,                Arthur Mourgue, Ugo Martin, Clément Meunier, Thomas Perez, Baptiste Ruel, Bastien Scimone, Yohan Spina, n’affronteront donc pas l’Angleterre, laquelle représente “un challenge énorme”, selon Florian Chautard.

Une touche de “french flair”

Lequel n’en conserve pas moins l’espoir de voir ses protégés déjouer le pronostic : “Ces deux jours à Saint-Cyprien nous ont permis de faire un état des lieux, juger de l’état de forme de chacun, sachant que certains viennent tout juste de reprendre le chemin de l’entraînement en club, et que d’autres, les Dragons U19, sont en coupure de compétition. Reste que l’état d’esprit est bon, et face à un rival qui algnera une grande majorité de joueurs ayant instrumenté cette année en Super League, nous attendons de nos tricolores qu’ils opèrent l’esprit libéré”.

Deux jours durant, le staff technique s’est en effet évertué à indiquer aux joueurs la marche à suivre, le jour J : “Nous ne comptons pas jouer comme les Anglais, au contraire nous avons insisté sur la lecture du jeu, pour ajouter une note de “french flair” avec l’espoir de surprendre l’adversaire, ce qui exige toutefois beaucoup d’énergie mentale. Et, pour autant, nous ne désespérons pas de remporter le bras de fer, dans la mesure où nous seront costauds, au milieu du terrain”.

Inventifs et costauds à la fois : si salut il y a, il viendra de là, pour des Bleuets sur des charbons ardents, vigilants mais plus impatients qu’inquiets, à l’idée de se frotter aux cracks britanniques.

GROUPE 21 France U18
NOM PRENOM Date de naissance CLUB ACTUEL CLUB D’ORIGINE
1 ALBERT LUCAS 04/07/98 St Esteve XIII Catalan M.J.C. Carcassonne XIII
2 BLED SEBASTIEN 08/01/99 St Esteve XIII Catalan RC Baho XIII
3 BRUGEL SHANN 15/08/98 Villefranche XIII Aveyron Villefranche XIII Aveyron
4 DE MACEDO DAVID 12/03/99 St Esteve XIII Catalan C.A.R.L. Entraigues XIII
5 FRANCO ROMAIN 05/06/98 St Esteve XIII Catalan XIII Catalan
6 FRANCO LUC 30/12/98 St Esteve XIII Catalan XIII Catalan
7 GAMBARO-NESMON GEORGY 02/07/98 St Esteve XIII Catalan M.J.C. Carcassonne XIII
8 JUSSAUME MATHIEU 17/05/99 Toulouse Olympique XIII U.S. Plaisance XIII
9 LAGUERRE MATTHIEU 03/02/99 St Esteve XIII Catalan Marseille XIII Avenir
10 LARDOT THEO 09/01/98 St Esteve XIII Catalan Marseille XIII Avenir
11 LE CAM CORENTIN 08/06/99 St Esteve XIII Catalan XIII Catalan
12 LEVEILLE MATHIAS 30/06/99 AS Carcassonne XIII M.J.C. Carcassonne XIII
13 MALFAZ THOMAS 11/12/98 FC Lézignan Corbières XIII FC Lézignan Corbières XIII
14 MOURGUE ARTHUR 02/05/99 St Esteve XIII Catalan Barbentane RL
15 PALLARES ROMAIN 07/05/98 St Esteve XIII Catalan St Esteve XIII Catalan
16 ROUGE BARTHELEMY 29/06/99 St Esteve XIII Catalan Section des jeunes Limoux XIII
17 SANGARE JUSTIN 07/03/98 Toulouse Olympique XIII Toulouse Olympique XIII
18 STEFANI MAXIME 10/03/98 St Gaudens XIII St Gaudens XIII
19 THEROND JOSEPH 17/08/98 Toulouse Olympique XIII U.S. Plaisance XIII
20 VAILHEN FLORIAN 20/09/99 St Esteve XIII Catalan C.A.R.L. Entraigues XIII
21 WAELDO DGINO 09/08/98 XIII Limouxin FC Lézignan Corbières XIII
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comment (1)

  • Claude Gibert

    Thomas Perez, pas sélectionné ???? Je suppose que c’est à cause de sa suspension ?… parce que franchement je ne vois aucune autre raison pour ne pas prendre le meilleur de sa génération à son poste !!

    26/09/2017 à 22:01

Laisser un commentaire