Accueil » Actualité Nationale » Au Salon de l’espoir

Au Salon de l’espoir

logo ffrxiii 

Remarquablement organisé par le club de Salon, le Congrès de la FFR XIII a donné lieu samedi à des échanges constructifs entre une bonne centaine de participants, sous la houlette du premier vice-président Pascal Laroche, en l’absence du Président Nicolas Larrat, souffrant.

Dans une lettre lue par Pascal Laroche, le Président, qui connaitra son successeur lors de l’Assemblée Générale élective du 13 octobre prochain, a confirmé sa décision annoncée à La Réole lors du Congrès 2011, de ne pas solliciter un troisième mandat, se disant “fier d’avoir été accompagné par des femmes et des hommes extraordinaires lors des huit dernières années”, tout en soulignant les récentes avancées de la Fédération (entre autres, succès populaire rencontré lors des rencontres disputées par le XIII de France, les résultats riches d’espoirs obtenus par les moins de 16 ans tricolores, le soutien de La Mutuelle des Remparts, d’Axa et de Puma, les accords passés avec beIN Sport, la présence du rugby à XIII sur L’Equipe HD, future chaîne de la TNT).
Pour sa part, dans son rapport moral chargé d’émotion, Sabine Foghin a rappelé la trop longue liste des personnalités treizistes disparues ces derniers mois, exprimant “la volonté” des membres du Comité Directeur “d’assurer la longévité du mouvement treiziste”, tout en évoquant la réforme de l’Elite, envisagée pour 2014.
Une Elite qui pourrait envisager en 2012-2013 la mise en place du point de bonus défensif (un point inscrit pour l’équipe accusant un écart égal ou inférieur à 12 points), en vigueur depuis quelques années en Championship britannique, les représentants des clubs et le Comité Directeur de la Fédération étant appelés à se prononcer sur ce sujet lors d’une prochaine réunion.

Le statu-quo a en outre été adopté, concernant le prix des licences des joueurs étrangers, alors qu’Avignon et Carcassonne se sont portés candidats à l’organisation des Magiques Week-End I et II (première et dernière journées de la phase préliminaire).
Francine Meny, la Présidente de la Commission des Féminines, s’est de son côté félicitée de l’augmentation de 8% du nombre des licences (555, contre 507 en 2011), deux nouvelles équipes, Lyon et Paris-Charenton, devant participer au Championnat 2012-2013 (une D1 à 7 ou 8 clubs, dont Lescure et l’ASC-Haut-Minervois, promus, et une D2 à 10 ou 11 clubs, répartis en deux poules régionales).

LE COIN SALON

Observateurs
Tas Baitieri, qu’on ne présente plus aux treizistes français, représentait la Fédération Internationale, à Salon, et Danny Kazandjian, “Executive Officer” de la Fédération Européenne, était accompagné de deux dirigeants de la Fédération hollandaise, nouvellement créée.
Le cabinet Lafont, assureur de la FFR XIII, était représenté par Pierre Lafont.

Discours
La veille du Congrès, lors d’une réception en mairie offerte aux membres du Comité Directeur de la FFR XIII, Michel Tonon, maire et conseiller général, ancien capitaine de l’AS Montferrand vainqueur du Challenge Yves Du Manoir en 1986, qui s’est dit “fier de la coexistence des deux rugbys à Salon”, a remis la médaille du Conseil Général à Jacky Olivier, un joueur, entraîneur, dirigeant, fidèle au RC Salon depuis 1949, et celle de la Ville à Pascal Laroche. Le vice-président de la Fédération a rappelé qu’il était venu pour la première fois dans la commune provençale lors d’un stage de l’équipe de France juniors à laquelle il appartenait.

Elite 2
11 clubs participeront au Championnat : Sauveterre de Comminges, promu, Saint-Gaudens, de retour, Carpentras, Tonneins, Cavaillon, Lyon-Villeurbanne, Palau, Baho, Albi, Toulouse Jules-Julien, Villefranche de Rouergue.

Refonte
La DN1 dans sa forme actuelle disparait au profit d’une compétition composée de 10 clubs de DN1 et de 11 clubs de DN2, répartis en trois poules géographiques de 7 :
A : La Réole, Trentels, Réalmont, Ramonville, Lescure II, Clairac, Villeneuve de la Rivière.
B : Paris, Montgeron, Roanne, Apt, Salon, Entraigues, Marseille.
C : Ornaisons, Baroudeurs de Pia, Salses, Villegailhenc-Aragon, Le Soler, Saint-Laurent de la Salanque, Ferrals.

Label
Chez les jeunes, le label or est maintenu, assorti d’une aide financière progressive, et le label argent est créé.

Tournée
Les Young Achievers, Academy de Nouvelle Galles du Sud, seront en tournée en France en septembre prochain. Trois rencontres figurent au programme des jeunes Australiens : une en Provence contre une sélection PACA, une autre à Limoux face à celle du Languedoc-Roussillon, et une troisième, dans un lieu restant à désigner, contre une sélection française.

Médailles
Plusieurs fidèles serviteurs du mouvement treiziste ont été récompensés par Pascal Laroche, lors du repas de samedi midi :

MEDAILLE DE BRONZE
ALVERNHE Aurélie
CRESPO Jean-Marc
GASTEUIL Michel
MENNY Francine
GRENET Pierre
PONS Cyrille
JOUFFRET Christophe
DAUGUET Vincent
THIOLAT Michel
SILVESTRE Joseph
COMBAL Pascal

MEDAILLE D’ARGENT
DESPLAS Francis
FOGHIN Sabine
RAYNAUD Yves
VIALADE Fernand
DUCLAUX Philippe

MEDAILLE D’OR
BOUICHOU Roger
CAVEZZAN Jacques
MOLITOR Raymond

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire