Après un 7ème et dernier stage de préparation à Montpellier (03 et 04 Juillet), l’équipe de France Féminine rejoindra Leeds pour disputer la Coupe du Monde de Rugby à XIII du 5 au 14 juillet prochain.
L’Equipe de France Féminine ouvrira le bal le vendredi 5 Juillet face aux Championnes du Monde en titre Néo-Zélandaises. Trois jours plus tard, à 18h (heure locale), la formation d’Olivier JANZAC rencontrera l’Australie. Puis les Bleues se rendront à Batley le 11 Juillet pour défier les Anglaises.
Pour l’occasion, la capitaine de l’Equipe de France, Jayne-Marie BENTLEY, finaliste du Championnat de France avec Pujols, revient avec nous sur son parcours et nous parle de cette Coupe du Monde.
Zoom Nom : BENTLEY Prénom : Jayne-Marie Age : 24 ans Nationalité : Française Club actuel : Pujols Poste : 3ème ligne Taille : 1,68 m |
![]() |
Jayne-Marie revient sur son parcours…
Comment as-tu découvert le rugby à XIII ? Quel a été ton parcours ?
J-M BENTLEY : Faisant partie d’une famille treiziste j’ai grandi au bord des terrains. J’ai vu mon père jouer pour les Iles Samoa et mes frères également, c’est pour cela que j’ai voulu les imiter. Le Rugby à XIII fait partie de notre culture (ndlr – Jayne-Marie est née en Nouvelle-Zélande).
Comment te sens-tu au sein de l’équipe de France ?
J-M BENTLEY : Je suis très fière de jouer pour mon pays d’accueil. Nous formons un groupe très soudé, nous avons à cœur de nous battre l’une pour l’autre et l’une avec l’autre.
Quels conseils tes frères (Andrew et Kane BENTLEY – internationaux français) t’ont donné avant de rejoindre l’équipe de France pour ce dernier stage à Montpellier ? Ont-ils prévu d’assister à l’un de vos matchs en Angleterre ?
J-M BENTLEY : Ma famille m’a toujours encouragée et soutenue. Leurs conseils avant cette Coupe du Monde et de rester positive, d’être concentrée sur le terrain, être solide défensivement et de motiver mes coéquipières.
Mes frères ainsi que mes neveux seront présents pour nous encourager. Ils me soutiennent jusqu’au bout.
La Coupe du Monde…
Que peux-tu nous dire sur la préparation de l’Equipe de France ? Quels sont les points forts et les points à améliorer de ce groupe ?
J-M BENTLEY : Depuis la dernière Coupe du Monde, nous avons vraiment travaillé sur la cohésion du groupe. C’est un point très important pour nous. La solidarité permet réellement de dépasser nos limites. Les points techniques sont plus travaillés en club.
Nos points forts, la solidarité, l’amitié, notre solidité devant et notre rapidité sur les côtés. Nous avons vraiment envie de faire les choses bien et nous ne lâcherons rien !
Quel sera ton rôle en tant que capitaine de cette formation ?
J-M BENTLEY : Je ferai tout mon possible pour mener le groupe vers une victoire. Il faut motiver mes coéquipières, faire en sorte que de se surpasser à chaque rencontre et de donner tout ce que l’on a pendant 80 minutes…
Un mot sur les 3 autres participants à cette compétition :
J-M BENTLEY : Ce sont les 3 meilleures équipes du Monde. Le Rugby à XIII fait partie de leur culture, surtout en Nouvelle-Zélande et Australie. Leurs filles sont très solides et fortes techniquement, mais nous avons hâte de nous mesurer à elles.
France vs Nouvelle-Zélande – Vendredi 05 Juillet à 17h (heure française)
Le groupe:
1- CIRIA
2- MIORIN
3- GUIGUE
4- JEAN
5- DEGAS
6- VARELA
7- ZAGHDOUDI
8- DECARNIN
9- MRAIDI
10- SIGNORET
11- BENCHOUG
12- COUSSEAU
13- LENET
–
14- BENTLEY
15- MAUROUARD
16- LACOSTE
17- MIKALEF
18- DELAS
19- FAUVELLE
20- CAMPANELLA
21- LLORIA
22- PITANA
23- BOINA