Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » Comité d’Origine : Une belle fête se prépare au Parc des Sports d’Avignon !

Comité d’Origine : Une belle fête se prépare au Parc des Sports d’Avignon !

12715546_1738670386352022_1893069167890977456_n

Le samedi 5 mars 2016 aura lieu, pour la 3ème et dernière fois de la saison, le Comité d’Origine au Parc des Sports d’Avignon.

Présentation du “Comité d’Origine”

Depuis 2009, la Ligue PACA, en partenariat avec les comités du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, organise chaque année plusieurs rencontres sportives Inter-Comités. Ces rencontres sont baptisées “Comité d’Origine” en référence aux célèbres “State of Origin” Australiens. Ces deux entités peuvent sélectionner les joueurs ayant pris leur première licence dans leur comité. Autrement dit, même si un joueur change de club, il défendra toujours les mêmes couleurs de son comité d’origine.

Organisé dans le Vaucluse, cet Inter-Comités Vaucluse & Bouches-du-Rhône se déroulera sur un terrain neutre. Le Parc des Sports Avignonnais n’appartient à aucun club ; il s’agit toutefois d’un Stade départemental important. A plusieurs reprises, cette enceinte a mis à l’honneur le Rugby à XIII. Les jeunes sont enthousiastes à l’idée de jouer sur le même pré que : France – Nouvelle Zélande du 1/11/2013 (lors de la Coupe du Monde) et France – Ecosse (7/11/2015, match de championnat européen).

Cette saison, le trophée se joue sur 3 confrontations réparties dans la saison pour chaque catégorie. Les jeunes joueurs poursuivent des objectifs multiples. Les U13 (Benjamins) apprennent à évoluer sur un grand terrain. Les U15 (Minimes) se préparent au championnat National par département des inter-Comités. Et les U17 (Cadets) constituent le groupe PACA pour jouer la compétition Inter-Ligue.

Les joueurs Vauclusiens et Bucco-Rhodaniens se réunissent après la rencontre.
Les joueurs Vauclusiens et Bucco-Rhodaniens se réunissent après la rencontre – Crédit Justine Rey

Bilan sportif par catégorie

Depuis 2009, les Benjamins (U13) du Vaucluse ont remporté 12 matchs et 4 trophés (6 matchs et 2 trophés pour les Bouches-du-Rhône). Les Bucco-Rhodaniens ont toutefois remporté les deux premiers matchs (44-0 et 28-4).

Chez les Minimes (U15), les Bouches-du-Rhône présentent un meilleur bilan avec 10 matchs gagnés (5 victoires pour le Vaucluse pour 1 seul trophée). Or, cette saison, les deux premiers matchs ont été remporté par les Vauclusiens (22-4 et 52-4).

Et les Cadets (U17) du Vaucluse mènent avec 6 rencontres (Bouches-du-Rhône : 3 victoires). Cette année, les Vauclusiens ont remporté leurs deux premiers matchs (26-24 et 52-12).

Ces rencontres constituent le socle de la détection et de la formation régionale, véritable parcours d’excellence sportive régionale (filière d’accès au haut niveau). Ces matchs permettent un suivi régulier des meilleurs potentiels du secteur en vue d’intégrer une structure d’excellence sportive régionale, le Pôle Espoirs. Organiser ces rencontres est devenu un événement incontournable.

Programme Complet de la journée

10h00-12h00 : un plateau U7 (Premiers Pas) de tous les clubs de la région dans le cadre du Challenge Roger Jourdan la Provence & des ateliers d’initiation ouverts à tous (garçons et filles, licenciés ou non). Les enfants pourront découvrir ce sport.

À partir de 13h00 et entre chaque rencontre se déroulera un match féminine à toucher.

13h30 : Comité d’origine U13

14h45 : Comité d’Origine U15

16h00 : Comité d’Origine U17.

17h30 : Championnat de France Juniors Élite :  SO Avignon XIII vs XIII Limouxin

Venez nombreux assister à cette grande fête du Rugby à XIII

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire