Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Petit Treize » La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes se porte (très) bien !

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes se porte (très) bien !

L’Assemblée Générale de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Rugby à XIII s’est déroulée le samedi 20 février à la salle Maurice Pouilly de Lyon 4ème.

Jacques Cavezzan, Président de la Ligue, s’est félicité dans le rapport moral de la hausse de 12% des licenciés par rapport à 2014. Cette augmentation fait suite à deux années de progression à deux chiffres du nombre de licenciés grâce à la bonne santé de nouveaux clubs. Il y a par exemple Caluire et Ste Foy Rugby League, une école de rugby à XIII qui compte plus de 110 licenciés, seulement 18 mois après sa création. Le Rugby à XIII fauteuil s’est également développé dans la vallée de l’Ain. Le Président de la Ligue a mis en avant la formation des entraîneurs et des éducateurs des clubs et les partenariats réalisés avec les entreprises privées pour faire face à la baisse des subventions des collectivités. Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité des présents.

L’Assemblée Générale fut rondement menée avec un retour sur les principaux événements de l’année 2015 dont : le Challenge Petit Treize du Rhône qui a réuni 1725 scolaires au Parc de Parilly et le Challenge Avenir RA qui rassemble toujours plus de jeunes des écoles de Rugby ; la finale aura lieu cette année à Décines le 4 Juin une semaine avant l’Euro 2016.

Tarek  Jelali, de la Ligue RA et Innovation Formation, est intervenu pour présenter le diplôme BPJEPS APT et le CQP Rugby à XIII. Ces diplômes vont succéder au BP JEPS Sports Collectifs Rugby à XIII et sont mis en place à Lyon cette année pour la première fois. Tarek Jelali a encouragé les clubs présents à s’entourer de stagiaires BPJEPS pour structurer les clubs et pour mettre en place le projet associatif du club requis pour toute demande de subvention.

La formation a été riche en 2015 pour les éducateurs et entraîneurs des clubs. Ainsi, dix diplômes d’Educateurs Sportifs et six diplômes d’Entraîneur fédéral ont été remis par M. Pascal Merlin élu à la FFR XIII et M. Auguste Klingue, Directeur Développement d’Infinity Sports Partners, futur partenaire de la Ligue ARA de Rugby à XIII.

Le Président a remis la Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports à M. Paul Perez, ancien joueur de Villeurbanne et de Anse. Celui-ci a cumulé plus de 40 ans de bénévolat comme dirigeant sportif. Il est de plus à l’origine du Développement du Rugby XIII Fauteuil dans l’Ain avec la création de trois clubs (Dahus d’Arbent – Cavaliers d’Oyonnax et la formation de Moirans/Haut Jura). Un Rugby à XIII Fauteuil qui n’a pas de frein dans cette région ayant adopté cette discipline comme un vrai modèle de mixité homme-femme, de brassage culturel, de mélange intergénérationnel et d’intégration des personnes en situation de handicaps.    

Une médaille de Bronze de la FFR XIII a été remise par Pascal Merlin à Michel Roux, trésorier général de la Ligue RA pour son dévouement à la cause treiziste depuis plus de trente années.

Un moment convivial a permis ensuite de clôturer cette Assemblée Générale.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire