Accueil » Brèves » La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes se porte (très) bien !

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes se porte (très) bien !

L’Assemblée Générale de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Rugby à XIII s’est déroulée le samedi 20 février à la salle Maurice Pouilly de Lyon 4ème.

Jacques Cavezzan, Président de la Ligue, s’est félicité dans le rapport moral de la hausse de 12% des licenciés par rapport à 2014. Cette augmentation fait suite à deux années de progression à deux chiffres du nombre de licenciés grâce à la bonne santé de nouveaux clubs. Il y a par exemple Caluire et Ste Foy Rugby League, une école de rugby à XIII qui compte plus de 110 licenciés, seulement 18 mois après sa création. Le Rugby à XIII fauteuil s’est également développé dans la vallée de l’Ain. Le Président de la Ligue a mis en avant la formation des entraîneurs et des éducateurs des clubs et les partenariats réalisés avec les entreprises privées pour faire face à la baisse des subventions des collectivités. Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité des présents.

L’Assemblée Générale fut rondement menée avec un retour sur les principaux événements de l’année 2015 dont : le Challenge Petit Treize du Rhône qui a réuni 1725 scolaires au Parc de Parilly et le Challenge Avenir RA qui rassemble toujours plus de jeunes des écoles de Rugby ; la finale aura lieu cette année à Décines le 4 Juin une semaine avant l’Euro 2016.

Tarek  Jelali, de la Ligue RA et Innovation Formation, est intervenu pour présenter le diplôme BPJEPS APT et le CQP Rugby à XIII. Ces diplômes vont succéder au BP JEPS Sports Collectifs Rugby à XIII et sont mis en place à Lyon cette année pour la première fois. Tarek Jelali a encouragé les clubs présents à s’entourer de stagiaires BPJEPS pour structurer les clubs et pour mettre en place le projet associatif du club requis pour toute demande de subvention.

La formation a été riche en 2015 pour les éducateurs et entraîneurs des clubs. Ainsi, dix diplômes d’Educateurs Sportifs et six diplômes d’Entraîneur fédéral ont été remis par M. Pascal Merlin élu à la FFR XIII et M. Auguste Klingue, Directeur Développement d’Infinity Sports Partners, futur partenaire de la Ligue ARA de Rugby à XIII.

Le Président a remis la Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports à M. Paul Perez, ancien joueur de Villeurbanne et de Anse. Celui-ci a cumulé plus de 40 ans de bénévolat comme dirigeant sportif. Il est de plus à l’origine du Développement du Rugby XIII Fauteuil dans l’Ain avec la création de trois clubs (Dahus d’Arbent – Cavaliers d’Oyonnax et la formation de Moirans/Haut Jura). Un Rugby à XIII Fauteuil qui n’a pas de frein dans cette région ayant adopté cette discipline comme un vrai modèle de mixité homme-femme, de brassage culturel, de mélange intergénérationnel et d’intégration des personnes en situation de handicaps.    

Une médaille de Bronze de la FFR XIII a été remise par Pascal Merlin à Michel Roux, trésorier général de la Ligue RA pour son dévouement à la cause treiziste depuis plus de trente années.

Un moment convivial a permis ensuite de clôturer cette Assemblée Générale.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire