Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Conférence de presse à Albi | J-10 avant la Finale Elite 1

Conférence de presse à Albi | J-10 avant la Finale Elite 1

IMG_9125Hier (10/05) à la Maison des Sports d’Albi, une conférence de presse s’est déroulée pour évoquer en détails la Finale d’Elite 1. Samedi 21 mai 2016 au Stadium d’Albi, nous saurons qui de l’AS Carcassonne XIII et du XIII Limouxin deviendra le nouveau champion de la première Division après le Toulouse Olympique XIII. Les organisateurs de cette finale sont venus en nombre pour présenter cette affiche spéciale à la presse. Mme le Maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, le 1er Adjoint chargé des sports d’Albi Michel Franques, le Président de la FFR13 Carlos Zalduendo, le co-Président du XIII Limouxin Jacques Pech et le Secrétaire Général de l’ASC XIII Marc Ricard se sont succédés pour évoquer la Finale tant dans son organisation qu’au niveau sportif, joyeusement épaulés par les anciens Champions albigeois de 1977 qui l’avaient remporté face à l’ASC XIII devant plus de 18 000 spectateurs (le record d’affluence du Stadium).

.

Le Rugby à XIII dans la ville d’Albi

Le RC Albigeois XIII, ancêtre de l’Albi Rugby League XIII, est un des clubs les plus titrés avec 5 titres. Vainqueurs de la première division en 1938, 1956, 1958, 1962 et 1977, la ville connaît bien ce sport. Lors de cette conférence de presse, les vainqueurs Albigeois de 1977 ont rappelé à tous le bonheur procuré par une Finale gagnée (19-10) quelques années après avec notamment 18 325 spectateurs, record à battre, et une diffusion sur Antenne 2. Il s’agissait d'”une époque où les petits venaient sur le terrain fêter les essais avec les joueurs et se replaçaient sagement quand le jeu reprenait”, comme l’a rappelé Michel Franques.

Ces 2 dernières années, Albi a accueilli des rencontres internationales. Carlos Zalduendo a rappelé leur bon déroulement grâce aux équipes municipales et grâce au Comité du Tarn qui disposent “d’équipes formidables et dynamiques“.

IMG_9115

Mme le Maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil a remercié le Président de la FFR13 pour l’honneur accordé à sa ville et à ses habitants pour l’organisation de cette finale, édition 2016. “Les Albigeois sont très sensibles à cette confiance accordée. Avec l’exemple de nos aînés champions de France, nous avons aujourd’hui des Juniors qui se sont inspirées de cet exemple pour réaliser sportivement une belle Finale de Coupe. Cette relation est basée sur la durée, la confiance et un respect mutuel avec vous et votre Comité Directeur. Donc rendez-vous le 21 mai pour cette Finale !

Le Premier Adjoint aux Sports Michel Franques a souligné ensuite que “le Rugby à 13 est le sport collectif qui compte le plus grand nombre de Titres de la Ville albigeoise. Avec une ville de plus en plus tournée vers l’événementiel et notamment vers ces finales de Rugby à XIII, nous sommes dans la continuité de la dynamique treiziste. Le XIII retrouve actuellement ses lettres de noblesse à Albi. Nous souhaitons que la Finale et la journée soit une fête, notamment pour tous les petits Treizistes qui seront présents“.

.

Une Finale mémorable se prépare

Au programme d’une journée complète, nous assisterons au Super XIII avec un tournoi de l’Ecole de Rugby, du XIII Fauteuil et du Touch XIII.

Dès 12h30 en lever de rideau, les finalistes en Juniors Elite de Saint-Estève XIII Catalan et du SO Avignon XIII s’affronteront dans une rencontre spectaculaire.

Concernant la Finale Seniors, Carlos Zalduendo a décrit l’affiche : “Ces dernières années, nous assistons à des matchs très accrochés en phases finales. Le soutien des supporters venant en nombre est très plaisant à voir. Cette année, le 1er du Championnat rencontre le 2nd ! Après une belle saison, il s’agit pour ces équipes de ne pas rater la dernière marche. L’AS Carcassonne XIII a une revanche à prendre par rapport à l’année dernière avec une finale perdue face au TO XIII. Et le XIII Limouxin se rappelle de ce Titre de 1968. Ils étaient en mesure de faire un doublé cette année et ils vont se souvenir de cette finale perdue en Coupe de France en avril dernier pour faire mieux ce samedi 21 mai.

Les représentants de l’ASC XIII et du XIII Limouxin ont démontré un bel esprit dans leurs divers échanges et se  sont même rendus ensemble à Albi. Ils ont surtout analysé cette opposition entre clubs rivaux…

IMG_9155
Les 2 clubs Audois se souhaitent bonne chance pour le samedi 21 mai.

Le Secrétaine Général de l’ASC XIII , Marc Ricard, a souligné l’honneur de jouer à Albi, qui compte une très belle équipe de Juniors (champions de la Coupe Luc Nitard le 16 avril 2016). “Nous attendons impatiemment cette finale. Nous ferons tout pour mobiliser les supporters et faire évoluer le XIII. Cette rencontre sera dure pour les 2 clubs. Nous donnerons une belle image aux jeunes spectateurs avec beaucoup de combativité dans les règles et cela donnera une Finale digne de ce nom“.

Le co-Président Limouxin, Jacques Pech, concentré sur l’échéance, a rappelé la déception de la Finale perdue face à St-Estève XIII Catalan… Il a poursuivi sur l’honneur d’affronter l’ASC XIII en Finale d’Elite 1. “Cette saison, nous avons rencontré l’ASC XIII avec 1 victoire, 1 nul et 2 défaites. Ils seront les favoris de cette Finale. Nous ferons tout le nécessaire pour faire un bon match, une belle Finale, et ramener du monde au Stadium d’Albi.

Rendez-vous le samedi 21 mai pour le dénouement de l’Elite 1 !

Réservez vos places sur la billetterie de la FFR13, sur Ticketnet, sur France Billet.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comments (2)

  • DUPONT

    Le président trouve très plaisant le fait de voir les supporters venir “en nombre”.
    Ce monsieur est-il sérieux quand les 2 demi-finales disputées à Foix ont attiré le nombre “très important” de 2500 spectateurs.
    De qui se moque-t-il ?
    L’Adjoint aux sports de la ville d’ALBI rappelle dans le même article qu’en 1977 la finale avait attitré plus de 18000 spectateurs.
    Combien seront-ils dans ce même stade pour la finale du 21 Mai prochain ?
    Comment s’est comporté le T.O. cette année en championnat Elite ?
    Le rugby à 13 est moribond et la fédération fait de l’auto-satisfaction.

    11/05/2016 à 21:51
  • moine eric

    En espérant, que le record de 1977 soit battu mais j’en doute enfin j’espère me trompé, et j’espère que les tribunes du Stadium d’Albi seront bien garnies pour la télévision ? …..

    11/05/2016 à 22:01

Laisser un commentaire