Accueil » Brèves » Congrès Fédéral | Retour sur le 73ème Congrès de la FFR XIII

Congrès Fédéral | Retour sur le 73ème Congrès de la FFR XIII

Organisé à la Maison des Sports et au complexe Pierre Vives de Montpellier, le Congrès édition 2016 de la FFR XIII s’est déroulé le samedi 11 juin. Le Comité Directeur Fédéral et les représentants de nombreux clubs du Rugby à XIII français s’y sont rendus. Il s’agissait alors de conclure ensemble la saison 2015-2016 tout en finissant la préparation de la saison prochaine.

DSC_0015.

Introduction

Le Congrès Annuel a démarré ce samedi par les remerciements du Président de la FFR XIII Carlos Zalduendo à Kleber Merquida (Président du Conseil Départemental) pour son accueil à Pierre Vives ainsi qu’à la Ville de Montpellier et à Monsieur le Maire de Montpellier Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Ensuite, les hôtes montpelliérains, Mickaël Delafosse (Conseiller Départemental de l’Hérault) ainsi que Fabien ABERT (6ème Adjoint au Maire, Délégué à la Jeunesse et aux Sports), ont mis en avant leur soutien au Rugby à XIII. Il a également été rappelé le bon travail du club d’Elite 2 et du Président du Montpellier XIII Jean-Luc Simon avec le gain cette année du titre du fair-play.
.

Lors du discours d’ouverture, Carlos Zalduendo est revenu sur la saison 2015-2016 et son contexte. L’intégralité de son intervention sera en ligne dès demain.

CZ Intro.

Michel Pianelli, Secrétaire Général de la FFR XIII, a enchaîné en présentant le rapport moral de la saison 2015-2016 avant de donner la parole à toutes les personnes souhaitant intervenir lors des questions diverses. Les débats furent à l’image de notre sport vifs et passionnés. Chacun a pu s’exprimer et les membres du Comité Directeur apporter les réponses aux différentes interrogations.

.

Réunions entre Commissions

En fin de matinée, les Commissions se sont retrouvées pour échanger et préparer l’avenir.

A savoir que 4 équipes de France se préparent pour la Coupe du Monde 2017 en Australie / Nouvelle-Zélande et Papouasie Nouvelle Guinée : le XIII de France, l’équipe de France Féminine, l’équipe de France XIII Fauteuil, et l’équipe de France Universitaire. Il s’agit alors de mettre chaque athlète dans les meilleures dispositions pour la fin de la saison.

.

Comptes rendus

De nombreuses décisions applicables pour la saison 2016-2017 ont été validées samedi 11/06 par les responsables des différentes Commissions. Un compte-rendu sera diffusé par la FFR XIII. Voici déjà quelques informations :

Jean-Pierre Sagnette, Président de la Commission LER XIII, a notamment présenté l’Elite 1 et ses 11 clubs avec l’arrivée de Saint-Gaudens et de La Réole. En Elite 2, 9 équipes participeront dont les montants Ferrals et Entraigues.

Marcel Chanfreau, Président de la Commission Division Nationale, a présenté la DN1 2016-2017 qui comptera 3 poules de 6 clubs.

Jean-Jacques Bedué, Co-Président de la Commission XIII Fauteuil, a souligné une hausse du nombre de licenciés de près de 18% et l’apparition d’une Elite 2 XIII Fauteuil.

Magali Bardou, Présidente de la Commission Féminines, a évoqué les possibles calendriers, et des projets afin de préparer au mieux les futures joueuses internationales et également pérenniser le Rugby à XIII Féminin. Au niveau des Championnats, la Commission propose une Elite 1 à 6 clubs et 2 poules de Divisions Nationales à 5-6 clubs.

.

Discours clôture

Parmi le Comité Directeur, quelques membres certains ont fait le choix de ne pas de représenter lors des prochaines élections, comme Evelyne AstoulsPascal Laroche et Guy Gautier. Le Congrès Annuel a ainsi permis de les remercier et féliciter publiquement avant de leur souhaiter une bonne continuation.

Enfin, Carlos Zalduendo a prononcé quelques mots de clôture, en rappelant que : “Le bilan aujourd’hui est positif. Nous rendons une copie propre bien entendu grâce à l’ensemble des clubs et par un travail bénévole de tous. Il s’agit d’un travail d’équipe associant les Clubs, les Comités, les Ligues et la Fédération

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire