Accueil » Compétitions » Coupes de France » Coupe Lord Derby – France » Coup d’oeil sur les 1/8ès de Coupe Lord Derby

Coup d’oeil sur les 1/8ès de Coupe Lord Derby

LIMOUX EQUIP2013 

Le XIII Limouxin est en quarts.

Les huitièmes de finale de la Coupe Lord Derby ont été marquées par la victoire de Limoux à Lézignan. La logique a été respectée dans les autres rencontres. Tour d’horizon.

NOTES
8/10 Stevens, le demi-de-mêlée de Villefranche-de-Rouergue, a été le parfait poisson pilote de son équipe, contre Cavaillon. A l’heure de jeu, son coup de pied rasant profitant à Touati redonne l’espoir aux Aveyronnais, qui étaient jusque-là menés 14-24. Sept minutes plus tard il mystifie la défense provençale pour l’essai égalisateur, avant de réussir le drop de la victoire 25-24.

8/10 Benjamin Sarda, encore joueur de Lézignan la saison passée, a été le bourreau de ses anciennes couleurs, inscrivant deux essais, dont celui de la gagne sur la fin, pour le compte de Limoux.

8/10 Stanislas Robin, qui a sans cesse accéléré le jeu au profit de Saint-Estève-XIII Catalan.

8/10 Teddy Sadaoui a tenu la baraque, devant, au service de Carcassonne.

8/10 Vinnie Anderson a souvent déstabilisé la défense de Villeneuve-sur-Lot, au poste de deuxième ligne.

8/10 Jérémy Guiraud a été désigné “joueur du match” entre Carcassonne et Villeneuve-sur-Lot.

8/10 Kuni Minga a été de tous les bons coups du Toulouse Olympique, à Villeurbanne, en deuxième mi-temps.

8/10 Mark Kheirallah a été un poison constant pour la défense de Lyon-Villeurbanne.

7/10 Kieran Hyde : deux interceptions et deux essais pour le demi anglais de Villeneuve-sur-Lot.

7/10 Scott Blanch, un des Limouxins les plus en vue, et auteur de la percée engendrant le deuxième essai de Sarda.

7/10 Nicolas Munoz, régulier dans l’effort, au Moulin.

7/10 Mathieu Griffi, un des très rares Lézignanais échappant à la critique, ce dimanche.

7/10 Cédric Burghoffer, le talonneur de Baho, s’est montré très actif d’un bout à l’autre de la partie, à Saint-Estève.

7/10 Paco Jamil, moteur sans ratés du pack catalan.

7/10 Valentin Ferret, dont la vitesse et le sens du placement ont fait merveille, face à Baho.

GASTRO
Luke Swain était seul aux commandes de Saint-Estève-XIII Catalan, contre Baho. L’entraîneur principal, Steve Deakin, cloué au lit par une gastro-entérite, était en effet absent.

Le même mal avait atteint Rachid Ahlalou, contraignant le centre catalan à déclarer forfait le matin de la rencontre. Il avait cependant tenu à assister au match.

COUP DUR
Limoux devra faire sans Samuel Key, lors de la deuxième partie de la saison. L’attaquant australien, contrarié par une blessure en décembre, ne reviendra pas de ses vacances passées dans son pays durant la trêve des confiseurs. Il portait le maillot rouge et noir depuis six ans et il s’agit d’une lourde perte.

TRIPLÉ
Emilien Gaillac a inscrit trois des six essais de Réalmont, contre Tonneins. Damien Bibal en a marqué deux, et Paul Palous un.

ABSENTS
Baho déplorait l’absence de cinq joueurs, dimanche : Brahim Nhari, en vacances à Paris, Franck Traversa, récemment opéré d’un doigt, Julien Meynard, grippé, Loïc Gimenez (fracture du scaphoïde), et Jérôme Bonafos, en phase de reprise.

Tout l’effectif sera en stage à Méjanes, le week-end prochain, le club étant exempt de cette journée de championnat Elite 2.

ANCIENS
Dans les rangs de Baho, on notait la présence de six anciens joueurs de Saint-Estève – XIII Catalan : Jérémy Grau, Gilles Mendez, Sébastien Payan, William Paillès, Julien Lafitte, Thibault Cordoba.

REPOS
Tour de roulement oblige, deux cadres de la réserve des Dragons étaient au repos : Morgan Escaré et Luke Swain.

BLESSÉS
Le pilier de Baho, Tristan Margalet, a quitté définitivement le terrain à la 42è minute du match, à Saint-Estève, victime d’une luxation d’un coude qui lui a valu une courte hospitalisation. Son duel avec son jeune troisième ligne de frère, Thibaut, a ainsi tourné court, alors que c’était la première fois dans leur carrière qu’ils s’affrontaient.

Mickaël Rouch (St Estève-XIII Catalan) a reçu un violent coup sur une cuisse.

Romaric Bemba (Carcassonne) s’est cassé plusieurs dents.

Gadwin Springer (St Estève-XIII Catalan) a pris un coup sur plusieurs dents.

PREMIÈRE
L’international junior Arthur Gonzalez-Trique a été retenu pour la première fois en équipe fanion du TO, au stade Georges-Lyvet.

TO THÉO ET ARTHUR

Théo et Arthur Gonzalez-Trique : duo de frères pour le TO.

PAROLES
Luke Swain, préparateur physique de Saint-Estève-XIII Catalan : “Nous n’avons pas été très performants en défense, surtout au milieu du terrain après la pause, et en attaque il nous faudra oublier ce match, car nous avons commis trop de fautes de mains”.

Paco Jamil, pilier de Saint-Estève-XIII Catalan : “Baho a eu le mérite de s’accrocher jusqu’au bout, et nous avons éprouvé des difficultés lors des dix premières minutes du match. Par la suite, nous avons mieux respecté notre système de jeu”.

David Romero, entraîneur adjoint de Baho : “Je n’avais pas encore vu jouer la réserve des Dragons, cette saison, mais Franck Rovira (ndlr : entraîneur adjoint de Lézignan) m’avait prévenu : “C’est la plus rapide des équipes d’Elite. Lorsque je jouais ici voici quelques années, la vitesse était l’atout principal de cette formation. Nous avons réussi à ralentir les tenus l’espace des vingt premières minutes, avant de céder logiquement. Mais les Bahotencs ont eu la fierté de s’accrocher jusqu’à la fin, réalisant notamment une louable deuxième période. Le score reflète la différence entre une équipe qui s’entraîne quotidiennement et une autre deux fois par semaine”.

Nicolas Munoz, troisième ligne de Limoux : “Bien que diminués, nous avions à coeur de l’emporter à Lézignan, surtout Benjamin Sarda et moi”.

Yoan Tisseyre, capitaine de Lézignan : “Limoux a joué le match de sa vie, de notre côté nous n’avons pas respecté les shémas de jeu et avons commis trop d’erreurs”.

BAHO COUPE2013

Baho s’est battu, mais en vain.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire