Accueil » A la une » Coupe d’Europe U19 : Duport et Simon les précurseurs

Coupe d’Europe U19 : Duport et Simon les précurseurs

En proie à des difficultés financières, la Fédération de Russie a été contrainte d’annuler sa participation à la Coupe d’Europe junior, du 5 au 11 août prochain. L’Ukraine, qui avait été battue par l’Italie en barrage d’accès aux quarts de finale, est ainsi repêchée.

“Cette décision a été difficile à prendre, mais elle est la conséquence de notre non reconnaissance officielle par le gouvernement, et cela a évidemment des répercussions sur l’état de nos finances et sur la recherche de sponsors”, a déclaré Denis Korolev, le président de la Fédération russe.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le président de la Fédération ukrainienne, Arthur Martyrosian, a pour sa part estimé que “la participation de son équipe est une grande chance dans la perspective de développement du rugby à XIII dans le pays”.

Dudson et Rhys Williams couronnés

Mika Simon était déjà sur le bon chemin
Vincent Duport était alors bien plus jeune…

Ce sera la troisième Coupe d’Europe junior de l’histoire, après la première (U18, à l’époque), disputée en France en 2006 (finale remportée par les Bleuets, à Port-Barcarès), à laquelle participaient entre autres Vincent Duport et Mickaël Simon, et celle organisée à Prague deux ans plus tard, qui avait couronné le Pays de Galles de Gil Dudson et Rhys Williams, vainqueur de la France en finale (38-24).

Outre le fait que l’Angleterre et la France sont promis, sauf accident, à se retrouver en finale, cette troisième édition “est une grande chance pour le développement des nations énergentes”, souligne le directeur de la compétition, Jovan Vujosevic. Lequel reste persuadé que “davantage de nations participeront au tournoi, dans les années à venir”.

Tous les matchs auront pour cadre le Sports Center Makis, d’une capacité de 4 000 places, situé à huit kilomètres du centre de Belgrade.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire