Accueil » A la une » Coupe du monde : le nouveau format dévoilé

Coupe du monde : le nouveau format dévoilé

L’International Rugby League vient de dévoiler les nouveaux formats pour la Coupe du Monde de Rugby à XIII. Celle-ci prendra place dans l’hémisphère sud en 2026, avec des tournois masculins, féminins et en fauteuil roulant qui se joueront à nouveau en parallèle. Un changement majeur au regard du cycle, puisque la suivante sera organisée en 2030.

Suite à la réunion du conseil d’administration de l’IRL à Singapour, il a été décidé de déplacer la Coupe du monde de 2025 à 2026 et de l’organiser selon un format révisé dans le cadre d’un nouveau calendrier jusqu’en 2030 visant à capitaliser sur la croissance de la pratique à l’international.

La Coupe du monde de rugby à XIII 2026 réunira 10 équipes masculines, 8 équipes féminines et 8 équipes en fauteuil roulant. Ces changements font suite à la décision de la France de se retirer de l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2025.

Nouveauté également pour le tournoi féminin. Il a été décidé que la prochaine Coupe du monde de rugby à XIII féminine, après la RLWC2026, se tiendra en tant que tournoi indépendant en 2028. Cette décision reconnaît le développement rapide de la pratique depuis la RLWC2017 et fait suite au succès de la Coupe du monde féminine de la FIFA qui se déroule actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Une procédure d’appel d’offres pour toutes les Coupes du monde jusqu’en 2030 débutera également cette année.

En revenant à 10 équipes masculines – le même nombre que lors de la Coupe du monde 2008 – la RLWC2026 et la RLWC2030 seront des tournois d’élite réunissant les nations les plus fortes et les meilleurs joueurs.

L’accent sera donc mis sur le développement de championnats régionaux pour l’Asie-Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient-Afrique et les Amériques, afin de garantir que les nations disposent de véritables voies de développement et de qualification pour les futures Coupes du monde.

Les huit quarts de finalistes masculins de la RLWC2021, disputée l’année dernière en Angleterre, seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde de rugby 2026, de même que les quatre demi-finalistes féminins et en fauteuil roulant.

L’IRL consultera les nations membres pour concevoir le système de qualification pour les places restantes à la Coupe du monde. Des annonces concernant les championnats régionaux et d’autres tournois, ainsi que les tournées des équipes de l’hémisphère sud dans l’hémisphère nord – y compris les Kangaroos et les Kiwis – et vice-versa, seront faites prochainement.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire