Accueil » Compétitions » Coupes de France » Coupe Luc Nitard - U19 » Coupe Luc Nitard | Albi RL vs FC Lézignan XIII en finale à Carcassonne !

Coupe Luc Nitard | Albi RL vs FC Lézignan XIII en finale à Carcassonne !

Le samedi 16 avril à Carcassonne, les deux finalistes Juniors d’Albi XIII RL et du FC Lézignan XIII disputeront à 12h30 la Finale de la Coupe Luc Nitard en lever de rideau de la Coupe Lord Derby.

12799406_1129650523746590_8179183014827855237_n
Albi et Lézignan se retrouvent en Finale de Coupe ce week-end – Crédit HS

Les deux clubs se sont rencontrés trois fois durant leur parcours. A chaque fois, Albi a remporté la victoire, ce qui fait de lui le favori de cette rencontre. Jérôme Jacob et Jérôme Sarda, entraîneurs des U20 de leurs équipes respectives, nous font part de leur ressenti et de leurs espoirs quant à l’issue de cette compétition.

Une compétition éprouvante, parfois atypique :

Le parcours jusqu’en finale ne fût pas de tout repos pour les clubs d’Albi et de Lézignan qui ont chacun fait face à des obstacles de taille. Les jeunes joueurs de Lézignan sont d’abord passés par deux derbys audois, Carcassonne et Limoux, avant de rencontrer Palau en demi-finale. La victoire en 1/8 de finale contre l’ASC XIII, finaliste de la saison précédente, a donné aux joueurs Lézignanais la confiance et la motivation nécessaire pour se dépasser tout au long de la compétition.

Du côté d’Albi, Jérôme Jacob commente : “Notre parcours pour l’accession à cette finale de la Coupe a été un peu atypique !”. Après une difficile victoire en 1/4 de finale face à Baho, les Albigeois ont vécu en 1/2 finale leur plus rude match de la saison, durant lequel ils se sont inclinés face à Avignon. Mais un revirement de situation les a relancés dans la compétition : “Avant de commencer cette partie, nous avions prévenu nos adversaires de leur erreur et avions déposé une réclamation sur deux seniors 1 qui figuraient sur la liste équipiers premier. Cette réclamation nous a donc, selon le règlement en vigueur, attribuée la place de finaliste.”

Les deux équipes se préparent désormais pour disputer les phases finales du Championnat. Les résultats de leurs dernières rencontres placent Albi en favori, mais Jérôme Jacob reste prudent : “Lézignan présente des joueurs de qualité, capables de transcender leur équipe, ce qui nous annonce un match où le suspens sera, sans aucun doute, lui aussi de la partie. Les avoir battus trois fois cette saison ne nous garantit évidemment rien. Une finale c’est toujours du 50/50…”

Rigueur et détermination pour remporter la victoire :

Les deux clubs se préparent à la finale malgré certaines difficultés qui n’entachent pourtant pas leur motivation : “Notre préparation est un peu difficile, tout d’abord parce que la saison est longue et demande un gros investissement à nos joueurs. Nous devons faire un gros travail de récupération pour ne pas épuiser notre groupe. Nous avons un calendrier chargé sur les prochaines semaines avec des matchs difficiles à venir. Notre atout est que nous bénéficions d’un groupe motivé,  généreux et qui ne recule pas face au travail de préparation que nous leur proposons. Nous avons la chance de pouvoir travailler en collaboration avec les coachs de l’équipe senior. Tous les vendredis, nous préparons le match à venir avec une opposition avec leur équipe, ce qui apporte à nos joueurs rigueur et confiance. ” explique Jérôme Jacob.

Son homologue lézignanais déclare : “J’espère récupérer les derniers blessés pour avoir mon effectif au complet. Nous avons joué notre dernier match dimanche à Limoux. Je voulais mettre au repos certains de mes joueurs mais je ne peux pas ! Cette semaine va être axée sur la récupération, nous allons nous entraîner mercredi et vendredi pour peaufiner notre système de jeu. En cette fin de  saison nous ne travaillons que sur les détails offensifs et défensifs, il n’y aura pas d’intensité dans cette dernière semaine d’entrainement.»

Il ne reste plus que quelques jours avant la finale de la Coupe de France. A ce stade de la compétition, la motivation et la détermination sont à leur maximum dans les deux camps. Qui d’Albi Rugby League ou du FC Lézignan XIII succèdera au SO Avignon XIII ?

A savoir : l’ARL XIII prévoit un bus de supporters. La place dans le bus est de 10€. Renseignements au 06-80-96-38-99 ou 06 26 29 36 20. Le départ est fixé au Stade Mazicou à 8h30.

____________

Rendez-vous ce week-end, samedi 16 avril, au Stade Albert Domec à Carcassonne !

Réservez vite vos places !

Crédit Image à la Une : HS

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire