Accueil » A la une » Des arbitres européens en stage avec la FFR XIII et la RLEF à Rivesaltes

Des arbitres européens en stage avec la FFR XIII et la RLEF à Rivesaltes

Du 20 au 23 juillet 2018, des arbitres belges, irlandais, néerlandais et français ont participé au stage de formateurs d’arbitres organisé par des membres du corps arbitral de la FFR XIII et de la RLEF (Fédération Européenne de Rugby à XIII). Il s’agissait de poursuivre auprès de la RLEF l’engagement en faveur de la formation impulsé sous la présidence des deux précédentes CCA.

De l’importance du placement pour la meilleure prise de décision

Ce stage bilingue était encadré par José Pereira, responsable régional des arbitres du Tarn et Jérôme Cavalli, chargé des relations internationales au sein de la Commission Centrale de l’Arbitrage. Les stagiaires français étaient Jean-Pierre Matter, responsable régional des arbitres de PACA et Jean-Louis Daniel, arbitre formateur du Roussillon, ils ont pu travailler aux côtés d’Eamonn Whelan (Irlande), Moray Gilland (Belgique) et Thomas van Gorkum (Pays-Bas).

Au cours des 4 jours de formation, les stagiaires ont suivi des présentations en salle, ont analysé des séquences de matches et ont mis en pratique sur le terrain ce qui avait été étudié en cours.

7 participants européens, 4 nationalités, 2 formateurs, 1 superviseur

Les stagiaires ont pu ainsi travailler sur 8 modules qui constituent le socle pédagogique pour former de jeunes arbitres au niveau régional. Cette formation a donné lieu à la délivrance d’une certification d’arbitre de niveau II de la RLEF dont on bénéficié tous les stagiaires.

Les modules de travail ont porté sur les points suivants : la préparation précédant un match, la forme physique et mentale requise, le jeu déloyal, la gestion des plaquages, la communication sur le terrain, la prise de décision, le rôle du juge de touche et l’auto-évaluation. Ces modules ont permis d’apprendre des techniques pour enseigner les modules en question et d’aborder de nombreuses problématiques tout en permettant un échange fructueux avec nos homologues européens.

En même temps se tenait un autre stage international de formation d’entraineurs qui était aussi organisé par la FFR XIII et la RLEF. Une session commune en salle et une autre sur le terrain ont pu être organisées, une occasion unique de rencontres entre entraîneurs et arbitres en formation.

Le rôle du juge de touche : explications sur le terrain

En marge de ces deux stages, différentes discussions au haut niveau ont eu lieu sur des questions internationales (compétition des moins de 19 en Serbie, matchs internationaux de la RLEF de fin d’année, la Coupe du Monde 2021…) et notamment sur la validation et la mise en conformité des formations de la RLEF avec les standards de la FFR XIII et de la RLIF (Fédération Internationale de Rugby à XIII). Ont pris part à ces discussions, entre autres, le président de la FFR XIII, Marc Palanques et le vice-président Mathieu Khedimi, Patrick Pedrazzani, CTN & CTS de la FFR XIII, Danny Kazandjian, administrateur en chef de la RLEF, Tas Baitieri, responsable de l’expansion du XIII auprès de la RLIF, Mohamed Drizza, responsable des arbitres français, Steve Ganson, responsable des arbitres de la RFL et Tom Mather, responsable à la RLEF de la formation des arbitres.

Ce type de rencontres tout en consolidant la dimension internationale de notre sport a pu renforcer la coopération et le dialogue entre pays émergents et pays historiques du monde treiziste.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire