Les choses restent résolument à leur place en Kingstone Press Championship. Inclus dans les 19 pour le déplacement de Bradford Bulls à Whitehaven, Jean-Philippe Baile n’aura pas pris part à la victoire 32 à 16 de son équipe.
Adversaires pour le Round, Featherstone Rovers et London Broncos ont tout deux joué sans leurs Français respectifs. Malgré une belle prestation des garçons de la capitale sur leur pelouse du Hive, ce sont les coéquipiers de Rémy Marginet qui ont vaincu 40 à 32.
.
Théo Fages et Salford Red Devils – Huddersfield Giants
C’est une grande déception à laquelle doivent encore faire face les Red Devils de Théo Fages. Corrigés à domicile par les Giants (0 – 19) c’est pourtant sans démériter que les hommes de Iestyn Harris ont eu toutes les peines du monde à contenir Danny Brough et ses adeptes.
Toujours privés de cadres, les diables rouges tardent à trouver leur rythme et à rivaliser avec les autres écuries de la compétition. Cette nouvelle déconvenue les voit chuter d’une belle 7e place à l’avant-dernier rang, en zone de relégation.
.
John Boudebza et Kévin Larroyer à Hull KR – Mickaël Simon et Wakefield Wildcats
Une excellente performance à mettre sur le compte des Robins qui viennent cette fois d’annuler les efforts qu’ont produit les Wildcats depuis leur qualification en Cup. Tonitruants, les hommes de Chris Chester n’ont laissé aucune chance aux coéquipiers de Mickaël Simon en faisant montre d’un rugby libéré et spectaculaire. 54 à 6, un score final qui fait mal aux Wakey qui s’enfoncent de plus en plus à la dernière place du championnat. Les Rovers quant à eux remontent d’une petite marche qui les place désormais aux portes du paradis des futurs finalistes.
La France, bien représentée lors de ce match entre clubs anglais, a désormais de nouvelles bonnes raisons d’éprouver de l’orgueil au sujet de ses pépites disséminées en Super League. Kévin Larroyer a produit un de ses plus beaux matchs en terme de tâches obscures mais l’explosion tricolore viendra de cette fois du surdoué Boudebza et de son association avec les Campese, Dixon ou encore Cockayne. En guise de récompense pour le « french hooker », un essai lui sera offert par ses coéquipiers, une soirée que John ne devrait pas oublier.
.
Dragons Catalans – St.Helens
Dragons Catalans : M.Escaré, D.Cardace, B.Garcia, W.Tonga, F.Yaha, T.Carney, S.Dureau, O.Elima, I.Henderson, R.Casty, Z.Taia, E.Whitehead, J.Baitieri Remplacements : L.Anderson, G.Mounis, J.Bousquet, S.Robin
St.Helens : S.McDonnell, T.Makinson, M.Percival, J.Turner, A.Swift, T.Burns, L.Walsh, K.Amor, J.Roby, A.Walmsley, J.Wilkin, L.McCarthy-Scarsbrook, L.Thompson Remplacements : J.Jones, M.Masoe, G.Richards, A.Savelio
.
Tous les terrains de la RFL auront vibré sous les nombreux hommages en l’honneur de Danny Jones, joueur prématurément disparu sur un terrain de rugby le week-end dernier. Le GB Stadium n’y aura pas dérogé et c’est de tout son cœur que le public de l’Avenue de l’Aérodrome a dédié ce 14e round au jeune Gallois et à ses proches.
Soleil, chaleur et vent étaient au programme des joutes perpignanaises, des conditions météo bien catalanes et traditionnellement alliées des garçons du Président Guasch. Une chape qui aura sans conteste grippé les rouages de la machine St.Helens, tenante du titre mais une nouvelle fois confrontée à sa bête noire issue de France.
Les Saints démarreront dos aux bourrasques et au rasant soleil de fin de journée, presque trop facilement dès l’entame des débats mais les Catalans ne laisseront pas ces Champions imposer leur ascendant à l’instar d’un Benjamin Garcia encore replacé au centre et qui ne se fera pas prier pour marquer suite à un excellent lancement d’Olivier Elima. Zeb Taia, auteur d’une première partie de saison majestueuse, le suivra de près pour mettre les créatures de sang et d’or à 12-4.
Mais Adam Swift, seul Saint à ne pas sembler souffrir de la moiteur roussillonnaise, laissera encore parler sa foi et inscrira ses 2 et 3e essais du match en demi-heure. Travis Burns cédera sa place à Luke Walsh auprès du tee et les transformations commenceront à payer pour les hommes de Kieron Cunningham.
À quatre minutes de la pause, St.Helens prendra le large pour mener 20 à 12 au Stade Gilbert Brutus. Un avantage que refusera d’offrir Benja Garcia à son adversaire et qui plantera allègrement son cinquième essai en deux matchs. Un Scott Dureau de gala saura bonifier ce nouvel effort, l’ensemble hissant les Dracs à deux points des seconds du championnat à l’heure de la pause.
Le troisième quart-temps sera pris dans un puissant étau et les supporters des deux bords donneront de la voix pour aider leurs escouades respectives à mettre un terme à l’insoutenable indécision. Enfin, Morgan Escaré marquera et provoquera un soulagement massif du public local.
Le combat n’en restera pourtant pas là, les Saints refusant la domination du team français. Swift plantera pour la 4e fois de la rencontre dans l’en-but des Catalans et mettra les siens au même niveau que leurs hôtes.
La libération de Perpignan arrivera de l’allié cookien Taia qui fera la différence à moins de cinq minutes de la sirène et fera des siens les vainqueurs de cet épique journée.
L’explosion finale viendra lorsque Scott Dureau déposera délicatement une cerise sur le succulent gâteau de la victoire des Dragons, chavirant ainsi les supporters catalans dans une liesse teintée de grande fierté.
Une fois de plus, les Frenchies des Dragons Catalans se sont voulus architectes du succès de leur club. Benjamin Garcia prend une toute nouvelle dimension en devenant meilleur marqueur d’essais du groupe de Laurent Frayssinous, à égalité de réalisations avec Zeb Taia. La jeunesse française a encore démontré ses ambitions et le bon travail de notre formation. Fouad Yaha, Damien Cardace et Julian Bousquet figurant désormais sans complexes parmi les joueurs qui comptent en Super League.
Cet importante victoire sur les Champions en titre permet aux Dracs de rester dans le Top 8 et de poursuivre plus que jamais le trophée le plus prestigieux de l’hémisphère nord.
.
Fiche technique
Dragons Catalans 33 (18)
Essais (5) : B.Garcia (15′, 38′) Z.Taia (19′, 76′) M.Escaré (61′)
Goals : S.Dureau (15′, 19′, 38′, 61′, 76′) 5/5
Pénalité : S.Dureau (66′) 1 /2
Drop goal : S.Dureau (79′)
St.Helens 26 (20)
Essais (5) : A.Swift (3′, 26′, 32′, 70′) S.McDonnell (36′)
Goals : T.Burns 0/2 L.Walsh (32′, 36′, 70′) 3/3
.
Arbitre : Mr James Child
.
8 886 spectateurs au Stade Gilbert Brutus (Perpignan)
.
Téhora Dutenu
.
Résumé du match Dragons Catalans vs St.Helens – Source : catalansdragons.com
.
Classement Super League