Accueil » A la une » Des Frenchies en RFL : 15e Round

Des Frenchies en RFL : 15e Round

Semaine assez difficile pour beaucoup de clubs comptant des Frenchies en leur sein. En Super League, seuls les Dragons Catalans peuvent se targuer d’avoir obtenu la victoire – et quelle victoire ! – alors que les escouades respectives de Fages, Larroyer, Boudebza et Simon ont chuté en journée 15.

Concernant la division moindre de la Championship, les Fevs de Rémy Marginet se sont inclinés 12 à 31 chez les leaders de Leigh. Alors que William Barthau devrait bientôt apparaître sur les pelouses, les Broncos de la capitale anglaise ont laminé 46 à 6 troisième du général, Sheffield. L’écume aux naseaux, les Bulls de Jean-Philippe Baile ont vaincu Halifax et se placent désormais à deux points seulement de Leigh.

.

Théo Fages à Salford Red Devils – Warrington Wolves

La situation se fait compliquée pour les Reds du Président Koukash depuis l’encourageante victoire sur Wigan le 6 avril dernier. Depuis le Round 9 Salford n’a remporté aucune rencontre, cumulant ainsi 5 échecs de rang. Une série noire qui plonge l’escouade démoniaque dans l’enfer brûlant de la zone rouge en dépit d’une maigre différence de points avec les 8e du classement que sont Widnes Vikings.

Une position pour le moins délicate qui n’empêche pas Théo Fages de garder le cap et de se montrer des plus combatifs en rouge et noir. Cette semaine, le Pianenc peut se prévaloir d’avoir réussi une Quarante-20.

.

Leeds Rhinos – John Boudebza et Kévin Larroyer à Hull Kingston Rovers

L’avenir semble assez compliqué pour les Robins de Chris Chester qui s’inclinent 16 à 36 chez le leader Leeds. Une déconvenue qui pousse encore un peu Hull KR vers le fond du classement, à la 10e place. Il faut dire que le déplacement risqué du moment est bien celui à faire à l’Headingley Carnegie où les Rhinos semblent en pleine accélération.

Ramenant certes une défaite, les coéquipiers de Terry Campese n’ont point démérité chez les légendaires Leeds Rhinos, Kévin Larroyer et John Boudebza compris. Une des plus grosses performances de la semaine sera à mettre au compte de John qui aura infligé à lui seul la broutille de 51 placages. Fighting spirit à la française.

.

Mickaël Simon et Wakefield Trinity Wildcats – Widnes Vikings

Nouvel échec pour les Wildcats qui cumulent 12 défaites en 14 matchs et campent à la 12e place du général. Après s’être départi de James Webster, malheureux entraîneur de Wakefield, et avoir encaissé le départ immédiat de Lopini Paea, le club du West Yorkshire semble vouloir jouer son va-tout.

Malheureusement suspendu le temps d’un match, Mickaël Simon n’aura pas pris part au combat des siens pour garder la tête haute. Il devrait être du voyage à Newcastle pour le Magic Weekend la semaine prochaine.

.

Dragons Catalans – Wigan Warriors

Dragons Catalans : M.Escaré, M.Oldfield, T.Gigot, W.Tonga, F.Yaha, T.Carney, S.Dureau, O.Elima, I.Henderson, R.Casty, Z.Taia, E.Whitehead, J.Baitieri Remplacements : L.Anderson, G.Mounis, É.Pelissier, J.Bousquet

Wigan Warriors : M.Bowen, J.Burgess, J.Tomkins, D.Sarginson, J.Charnley, S.Powell, M.Smith, D.Crosby, M.McIlorum, L.Mossop, J.Bateman, L.Patrick, S.O’Loughlin Remplacements : G.Williams, T.Tautai, R.Sutton, R.Lloyd

.

Le Stade Gilbert Brutus, nouvelle cage aux lions de la Super League ? Il s’agit là d’une idée qui doit commencer à hanter les futurs visiteurs de l’Avenue de l’Aérodrome car, non contents d’avoir déjà perturbé le fonctionnement de squads de la pointure de St.Helens, Castleford ou encore Warrington, les hommes de Laurent Frayssinous ont littéralement humilié les Warriors de l’exigeant Shaun Wane.

Comme à leur habitude pétris d’une arrogante confiance, les coéquipiers de Joel Tomkins semblaient avoir rejoint le Roussillon pour s’y redorer le blason après leur élimination de la Coupe d’Angleterre le week-end dernier.

C’est d’ailleurs Josh Charnley qui ouvrira le bal des essais à moins de dix minutes après le coup d’envoi et aux pieds de nombreux fans wiganers en déplacement. Malheureusement pour ce fidèle et fabuleux public, peu d’occasions lui seront données de chanter à la gloire de leurs guerriers.

Fouad Yaha débloquera le compteur catalan suivi de près par un autre Français, Tony Gigot manifestement décidé à démontrer l’à-propos de son retour. Zeb Taia permettra à son escouade de se placer à 10 points devant leur adversaire avant la demi-heure, non sans l’aide d’un Scott Dureau de gala.

Dan Sarginson réduira alors l’écart, ce qui aura pour effet non pas d’effrayer mais de regonfler les créatures du Président Guasch. Taia, Gigot et Yaha marqueront encore en première mi-temps et la sirène de la pause renverra les équipes antagonistes sur un score assez troublant de 34 à 10.

Les Warriors, de toute évidence retendus des bretelles par le coach Wane, marqueront assez rapidement après la reprise. Mais là restera bloqué le compteur des anglais visiteurs.

Les Dracs ont quant à eux osé et osé encore, avec un époustouflant succès. Le trio Carney-Dureau-Whitehead au tempo, c’est à un rugby total que se sont adonnés les coéquipiers de Rémi Casty. Tony Gigot et Zeb Taia planteront chacun leur troisième essai de la partie alors que compléteront le score avec brio Michael Oldfield et Morgan Escaré.

Samedi, au GB Stadium de Perpignan, les Wigan Warriors portaient un maillot noir comme pour terroriser un peu plus leurs hôtes. Bien malheureusement pour eux, le jersey d’épouvantail sera désormais le symbole d’une journée noire en terres de France.

Dix essais et une 6e place au général, c’est le signe fort qu’a envoyé ce week-end une équipe majoritairement composée de joueurs bien de chez nous. La prochaine étape sera le choc du Magic Weekend contre les Giants d’Huddersfield, les mêmes qui avaient vu les Dragons Catalans s’imposer au match aller en Angleterre.

.

Fiche technique

Dragons Catalans 58 (34)

Essais (10) : F.Yaha (11′, 40′) T.Gigot (16′, 38′, 70′) Z.Taia (26′, 33′, 61′)

M.Oldfield (49′) M.Escaré (65′)

Goals : S.Dureau (11′, 26′, 33′, 38′, 40′, 49′, 61′, 65′, 70′) 9/10

Wigan Warriors 16 (10)

Essais (3) : J.Charnley (7′) D.Sarginson (30′) J.Burgess (44′)

Goals : M.Smith (7′, 44′) 2/3

.

Arbitre : Mr James Child

.

10 423 spectateurs au Stade Gilbert Brutus (Perpignan)

.

Téhora Dutenu

.

Résumé du match Dragons Catalans vs Wigan Warriors – Source : catalansdragons.com

.

Classement Super League

.

Roud 15 Table

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire