Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » EDF Féminine : J-1 avant France vs Angleterre à Tonneins

EDF Féminine : J-1 avant France vs Angleterre à Tonneins

Dans le cadre de leur préparation pour la double confrontation face à l’Angleterre, ce mercredi à Tonneins et samedi (20/06) à Biganos, l’équipe de France Féminine de Rugby à XIII s’est réunie hier (15/06) à Biganos, près de Bordeaux.

Pour l’occasion, Laurent DUPUY, entraîneur de l’équipe de France Féminine, nous parle de cette préparation, mais également des adversaires des Bleues…

Laurent DUPUY donne ses consignes - Copie

Quel sera le programme de ces quelques jours de stages ? Comment se sont déroulés les précédents ?

Il faudra mettre en place notre jeu, l’équipe n’a pas encore joué cette année, cela nous oblige à retravailler tous les principes du jeu. C’est aussi en quelque sorte le point de départ de la préparation pour la Coupe du Monde 2017, poser les bases que nous allons alimenter pendant deux ans, sans toutefois être trop physique, car nous devons enchaîner 2 matchs en 3 jours et les filles viennent de terminer leur saison.  Nous sommes plus sur de la régénération et de la gestion de groupe.

Comment sentez-vous cette Équipe de France à 2 jours du premier match ?affiche féminines

Mentalement il y a beaucoup d’envie et de fraîcheur car c’est leur seul rendez-vous international de l’année. Techniquement nous sommes tributaires du championnat, c’est pourquoi il faut muscler notre compétition pour se rapprocher du haut niveau.

Sur le plan physique, certaines blessures de fin de saison sont en rémission, nous sommes donc optimistes et nous comptons sur l’enthousiasme. Elles ont envie de disputer la prochaine Coupe du Monde et je veux le retrouver sur le terrain, la performance ne passe pas juste par des chiffres, c’est un ensemble de critères et ça commence par l’application des consignes.

Que pouvez-vous nous dire sur vos adversaires ?

Pour elles aussi c’est le point de départ du mondial 2017. L’encadrement à renouveler son effectif, avec 12 rentrantes dont 6 qui ont déjà une expérience internationale en universitaire.

Au niveau du jeu, la culture anglaise veut qu’il y ait un gros pack devant. Le combat sera féroce au milieu et il faudra se méfier de leurs finisseuses sur les extérieurs.

Quel sera selon vous le scénario du match ?

Il faudra tenir le bras de fer le plus longtemps possible car si nous lâchons, nous aurons du mal à endiguer leur enthousiasme. Leur renouvellement d’effectif peut leur jouer des tours, à nous d’en tirer profit pour réaliser l’exploit.

Dans tous les cas nous ne partirons pas perdants c’est sûr ; mais une victoire ça se construit.

Enfin, un mot sur votre capitaine ? 

21-VARELALa capitaine sera Alice VARELA, car c’est une fille qui connaît le XIII, elle a 2 coupes du Monde à son actif, donc elle mérite d’être à la tête de l’équipe.

Elle sera un vrai lien entre le staff et les joueuses. Le premier message à faire passer, c’est qu’il faut y croire ! Les U16 et U18 ont battu les anglais, donc pourquoi pas nous ?!

 

Affiche France v England Feminines

Venez nombreux encourager nos Bleues !

10359232_443983732429557_6195813447628068379_n

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

Laisser un commentaire