Accueil » A la une » Elisa Akpa et Lauréane Biville nominées pour le “Golden Boot IRL 2023”

Elisa Akpa et Lauréane Biville nominées pour le “Golden Boot IRL 2023”

À la suite des récents Championnats du Pacifique (du 14 octobre au 5 novembre, remportés par la Nouvelle-Zélande) et de la série de test-matchs entre l’Angleterre et le Tonga, l’International Rugby League a annoncé les nominés pour le “Golden Boot IRL 2023” masculin et féminin. La France est bien représentée, par deux joueuses : Elisa Akpa et Lauréane Biville. Présentation de nos championnes…

Elisa Akpa et Lauréane Biville nominées pour le Golden Boot IRL 2023
Avec son maillot de capitaine du XIII de France  (©FFRXIII)

Elisa Akpa, championne dans deux pays

La capitaine de l’équipe de France s’est lancée un nouveau défi, en rejoignant cet été le club de York (Angleterre). La joueuse de 32 ans découvre ainsi la Super League (ligue anglaise, considérée comme la deuxième plus relevée au monde, après la NRL, en Australie et Nouvelle-Zélande). Une adaptation éclair et parfaitement réussie dans cette ligue, car elle est devenue la première Française à remporter la Women’s Super League, à peine trois mois après son arrivée. Elle était même titulaire lors de la finale remportée contre Leeds (16-6).

Avant cette aventure outre Manche, Élisa termine sa saison française en apothéose où elle remporte cette année le premier titre d’Elite 1 de l’histoire du club, lors du Printemps du XIII, après une victoire 22-14 face à Lescure. Sur cette année civile, elle est donc championne de France et d’Angleterre. Un bel exploit !

En Équipe de France, son année 2023 a été marquée par 3 rencontres internationales : une très large victoire contre la Serbie en mars (116-0), une lourde défaite en Angleterre en avril (64-0) et une victoire contre le Pays de Galles en octobre (14-4).

Elisa Akpa et Lauréane Biville nominées pour le Golden Boot IRL 2023
Elisa Akpa peut également ajouter le bouclier de championne de France (©Facebook de York)
Elisa Akpa et Lauréane Biville nominées pour le Golden Boot IRL 2023
Lauréane Biville est en Équipe de France depuis 2016

Lauréane Biville

La centre de l’Équipe de France, Lescure et Wigan (Angleterre) sort aussi d’une année 2023 remarquable. Engagée avec Lescure sur l’année sportive, elle finit vice-championne de France avec Lescure avant de rejoindre Wigan comme la saison précédente. Hybride (licence à XIII et XV), elle y a atteint les demi-finales de la Super League avec les Warriors.

Cette “globe-trotteuse”, toujours en recherche de challenge (elle qui est passée par l’Australie, la France et maintenant l’Angleterre), sort d’une année 2023 en Équipe de France, tout comme celle de sa capitaine, avec deux victoires et une défaite.

Elisa Akpa et Lauréane Biville nominées pour le Golden Boot IRL 2023
Lors de sa première arrivée à Wigan, durant l’été 2022 (©Wigan Warriors)

Les lauréats du Golden Boot seront connus début décembre. À noter que pour le rugby fauteuil, les nominés seront dévoilés à l’issue du match de samedi à Marseille, entre la France et l’Angleterre et que notre manager français, Robert Fassolette sera l’un des deux juges, avec Malcolm Kielty (Angleterre).

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire