Accueil » Actualité Elite » Elite 1 : Limoux rebondit à Toulouse

Elite 1 : Limoux rebondit à Toulouse

Après la frustrante défaite de la semaine passée face au champion de France lézignanais (18-19), le XIII limouxin a bien rebondi face à une formation toulousaine qui mérite mieux qu’une avant-dernière place au classement. Bien que privés de joueurs cadres, Limoux a rendu une copie correcte. Ce deuxième succès à l’extérieur (10-26) n’est pas pour ainsi dire usurpé.

Dans les rangs toulousains, on peut être frustré, déçu, mais ces derniers n’ont pas à rougir de cette défaite. Pendant plus de vingt minutes, leur défense a été hermétique. Les Limouxins se sont longuement heurtés sur le mur défensif olympien. Pour Limoux, la solution n’a pas été collective, mais individuelle.

L’arrière audois, Zachary Santo, a été l’hirondelle qui a fait le printemps limouxin. En première période, il a mis sa formation dans le bon sens de la marche et du succès. Il a été impeccable sur toutes les réceptions. Son jeu au pied a été pertinent. Dans les schémas offensifs, il a été parfait. À la 23e, il exploite une faille dans la défense toulousaine et ouvre le score (0-6).

À deux minutes de la pause, alors que sa formation mène (0-10), il récupère une balle de contre à hauteur de sa ligne des vingt mètres, après une course de 80 mètres et un duel avec son vis-à-vis Benjamin, il conclut dans l’en but (0-14).

Au retour des vestiaires, Limoux enfonce un peu plus le clou par une réalisation de son ailier Arnaud Bourrel (0-20, 48e).

Finalement, les hommes de Sébastien Raguin ne baissent pas les bras et reprennent du poil de la bête. Ils remportent leur duel, font jeu égal avec leurs rivaux. Leur investissement est récompensé par une double réalisation du centre Max Clarke (51e) et de l’ailier Gaëtan Vick (55e). Le score passe sans transition de 20-0 à 20-10.

Et ils se voient même offrir une balle de 20-14. À un mètre de la ligne de but, le capitaine Romain Pallarès est stoppé par l’excellent Zachary Santo. Le score 20-10 résumait parfaitement la physionomie du débat. Seulement, à l’ultime seconde, Bastien Ader a ôté le point du bonus défensif à son ancienne formation (10-26).

Maxime Grésèque, coach de Limoux : “La victoire est une source de satisfaction. L’équipe a eu une réaction positive après notre défaite face à Lézignan, d’autant que nous nous avons actuellement onze joueurs à l’infirmerie. J’ai surtout apprécié les 50 premières minutes où nous avons bien maîtrisé notre sujet. Ensuite, nous avons un peu déjoué. Avec une équipe totalement remaniée, Tony Maurel qui a joué pour la première à l’ouverture, la copie rendue est acceptable.”

Paul Sangaré, pilier Toulouse XIII : “Il y a beaucoup de déception sur cette rencontre. C’est frustrant de perdre le point du bonus défensif à la dernière seconde. Pour ma part, je pense que le score est sévère. J’ai le sentiment que nous avons fait jeu égal en seconde mi-temps avec Limoux. Nous ne devons pas baisser les bras. Il nous manque peu de choses pour gagner des matchs.”

Toulouse 10-26 Limoux

À Toulouse. Stade Arnaune. 300 spectateurs. Mi-temps : 0-14.

Arbitrage de M. Lannes.

Pour Toulouse : 2 essais Clarke (51), Vick (55), 1 transformation Vick (52).

Pour Limoux : 5 essais Santo (22, 38), Flovie (32), A. Bourrel (48), Ader (80), 3 transformations Santo (23, 49, 80).

Toulouse : Vick, Clarke, Fourquet, Depeyre, (o) Gonzalez-Trique, (m) Pallares (cap.), Garcia, Bedos, Lima, Sangaré, Stefani, Ross ; Estruga, Tomasi, Cousin, Aiguillon.

Limoux : Santo, Flovie, Mayans, Ader, A. Bourrel, (o) Maurel, (m) Robin, Rouch, Vergniol, Torres, Yesa, Osuna, Herold ; Barbaza, Péault, Pettybourne, Mickalezyk.

Source : La Dépêche

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire