Accueil » Actualité Elite » Elite 1 : un circuit de rugby à 9 pour la pré-saison

Elite 1 : un circuit de rugby à 9 pour la pré-saison

Nouveauté, cette année pour le championnat Elite 1 ! Il sera précédé d’un circuit rugby à 9 avant le début de la compétition (qui démarre le samedi 16 octobre prochain). Les deux prochains week-ends les neuf équipes d’Élite se rencontreront sur six plateaux différents. Ainsi, Villeneuve-Sur-Lot, Carcassonne & Avignon accueilleront respectivement leurs adversaires du jour le week-end des 2 et 3 octobre. Et Saint-Gaudens, Saint-Estève XIII Catalan & Limoux le week-end des 9 et 10 octobre.

Le programme complet

Week-end des 2 et 3 octobre 

Plateau 1

Villeneuve-sur-Lot – Saint-Gaudens – Albi 

Plateau 2

Carcassonne – Limoux – Toulouse

Plateau 3

Avignon – Saint-Estève XIII Catalan – Lézignan

Week-end des 9 et 10 octobre

Plateau 4 

Saint Gaudens– Toulouse- Lézignan 

Plateau 5

Saint-Estève XIII Catalan – Albi – Carcassonne

Plateau 6

Limoux – Villeneuve-sur-Lot– Avignon 

Un dérivé du rugby à XIII… mais à 9 joueurs ?

Le rugby à 9 (ou Nines) est une autre version simplifiée du Rugby à XIII ( comme l’est le rugby à 7 à XV) . Il se pratique avec neuf joueurs dans chaque équipe, ses règles et son jeu sont sensiblement identiques à ceux du rugby à 13.

Les mêlées sont constituées de cinq joueurs par équipe (trois en 1re ligne, deux en 2e ligne), tous les coups de pied au but doivent être faits par un coup de pied tombé (drop goal).

De nombreux tournois sont organisés chaque année par les fédérations nationales, pour le développement du rugby à XIII dans le monde.

En effet le rugby à IX est souvent utilisé par les instances internationales pour lancer la pratique du rugby à XIII dans un pays et épauler les équipes naissantes en leur fournissant un cadre moins formel que celui des compétitions internationales ou des test-matches.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire