Accueil » A la une » Elite 2 | Présentation de la 4ème journée

Elite 2 | Présentation de la 4ème journée

Comme l’Elite 1, le championnat d’Elite 2 reprend ses droits ce week-end. Présentation de la 4ème journée par les intéressés.

Lyon Villeurbanne Rhône XIII vs Villegailhenc Aragon RL
Samedi 29 octobre 2016 16h00 au Stade Georges Lyvet

Samedi, les Lions disputeront leur seconde rencontre à domicile face à la solide équipe Audoise de Villegailhenc. Ils voudront réparer le faux pas du début de saison commis face à Ferrals devant leurs supporters du Stade Georges Lyvet.

Romain Rouchon, l’entraîneur Lyonnais, présente la rencontre : “Nous nous servons de notre bon match face au RC Baho XIII pour avancer (défaite 22-16 le 15 octobre 2016). Avec 10 blessés, nous nous sommes déplacés avec des juniors qui ont fait du bon travail. Aux derniers entraînements, nous avons revu notre jeu de mouvement et la rapidité d’exécution. Nous bénéficierons ce week-end d’un banc étoffé avec 6 retours de blessure, mais face à nous se présentera un bon adversaire, très solide. Ce qui est intéressant dans ce championnat c’est que tout est possible, donc à nous de faire le dos rond en prenant toutes les équipes au sérieux, notamment Villegailhenc Aragon RL”.

Romain Rouchon “Lyon s’investit bien pour le Rugby à XIII. Montrons que le LVR XIII existe”

“Nous insisterons auprès des joueurs sur l’importance de gagner ce match à domicile. Le 1er octobre, nous avions des blessés pour la réception de l’US Ferrals XIII. Devant nos spectateurs, nous voudrons remercier toutes les personnes qui s’impliquent. Lyon s’investit de belle manière pour le Rugby à XIII. Nous viserons la victoire en regardant la forme et le fond. Je dirai également aux joueurs de prendre du plaisir. Ils doivent se donner, s’impliquer pour gagner, mais tout en s’amusant. Je leur dis souvent que la compétition est importante à l’instant T, cela ne sert à rien de refaire le match le lundi. J’insisterai sur la corde émotionnelle et rugbystique avec le respect des consignes. Montrons que le LVR XIII existe. Pour être respectés, soyons d’abord respectables !

RC Baho XIII vs Montpellier XIII
Dimanche 30 octobre 2016 15h30 au Stade Municipal de Baho

geckos
Les Geckos – Crédit : Annick de Baho

Pour leur début de championnat, les Geckos ont remporté deux victoires en trois rencontres. Les hommes de Didier Meynard voudront rester dans les premières places du championnat en gagnant leur seconde rencontre à domicile face aux Diables Rouges de Montpellier XIII.

William Pailles “Nous devons monter d’un cran en défense”

William Pailles le capitaine de Baho déclare : “Avec un effectif renouvelé à 60% avec des joueurs venus de tous les horizons, nous avons revu le secteur défensif par la technique individuelle, les bases, les 1 contre 1 et les 2 contre 2… Nous avons poursuivi avec une séance collective et de la stratégie défensive. Dimanche, nous allons affronter un adversaire qui est en difficulté, mais qu’il ne faut pas sous-évaluer. Les Diables Rouges s’améliorent à chaque sortie et peuvent compter sur l’apport de nouveaux joueurs étrangers. Il faut d’abord se focaliser sur notre jeu et progresser chaque match. Face à Lyon-Villeurbanne, nous avons remporté le match sur le fil alors que nous l’aurions perdu la saison dernière. Dans notre travail, nous incluons des vertus telles que l’envie et la vaillance. Offensivement, nous présentons de belles individualités. Nous devons monter d’un cran en assimilant tous la défense“.

A propos du début de saison, le capitaine catalan William Pailles raconte : “Nous réalisons un bon début de saison. Pour la première journée de championnat à Villefranche XIII Aveyron, le score ne reflète pas la partie (défaite 42-14). Nous nous sommes imposés à Ferrals où peu d’équipes iront gagner. Et, à domicile face au LVR XIII, nous avons gagné face à des joueurs qui seront accrocheurs tous les week-ends. Il faut continuer et aller de l’avant.”

Villefranche XIII Aveyron vs RC Lescure-Arthès XIII
Dimanche 30 octobre 2016 15h30 au Stade Henri Lagarde

14680549_1519353148079924_7680864685538580508_n

Avec 7 points en 3 rencontres, les Aveyronnais ont pris la tête du championnat d’Elite 2 malgré deux déplacements périlleux. Dimanche, ils accueillent le vice-champion des deux saisons passées : le RC Lescure-Arthès XIII en quête de points.

Yannick Buttignol l’entraîneur Aveyronnais présente le contexte : “Après 3 matchs difficiles, nous avons offert une semaine de pause physique et psychique aux joueurs à qui nous demandons beaucoup. Nous avons repris par une semaine de travail sérieuse. Vice-champions deux années de suite, les Minotaures présentent une équipe structurée et stable en terme de volume de jeu produit. Cette équipe très accrocheuse aura besoin de points après sa défaite à Entraigues (35 – 0). Nous connaissons certains de leurs joueurs qui proposeront du combat devant. Je dirai aux miens le discours habituel sur la construction de l’équipe. Nous prenons les matchs les uns après les autres. Dimanche, nous voudrons voir du caractère et de la vitesse de jeu”.

Yannick Buttignol “Nous voudrons voir du caractère et de la vitesse de jeu.”

Yannick Buttignol revient sur un début de championnat satisfaisant : “Nous démarrons relativement bien avec 7 points pris sur 9 possibles. Nous ressentons une bonne vie de groupe en plus d’être bien sur le terrain. Avec le staff, notre philosophie reste d’être bon sur : le physique, le tactique-technique et le savoir-être et savoir-vivre. Nous demandons aux joueurs de s’investir lors des entraînements des petits. Ils invitent les bénévoles à venir à leurs stages de développement. Nous discutons beaucoup avec nos joueurs expérimentés, il faut s’appuyer sur eux. Joueurs et staffs, nous nous sentons bien ensemble, et nous constatons que les garçons gardent les pieds sur terre“.

US Ferrals XIII vs RCC Carpentras XIII
Dimanche 30 octobre 2016 15h30 au Stade La Fontaine

14656441_869099026560926_7783075275390465797_n
Source photo : RCCC XIII

En trois rencontres, les promus Audois de l’US Ferrals XIII ont tout connu dans ce début de championnat d’Elite 2 avec une victoire, un nul et une défaite. Ils auront à coeur de maîtriser les Vauclusiens pour remporter leur première victoire à domicile.

Eric Sans, capitaine de l’US Ferrals XIII, explique : “Nous avons réalisé une belle partie à l’extérieur pour le derby face à Villegailhenc. Nous devons nous racheter après la défaite à domicile face au RC Baho XIII (défaite 28-24 le 9 octobre 2016). Nous nous sommes préparés comme il faut défensivement et collectivement pour gagner ce week-end. Solides devant, les Carpentrassiens ont l’expérience de l’Elite 2, il faudra se méfier. Toute la saison, nous demandons aux joueurs de la solidarité et d’être dur dans l’effort car ça ne passera pas individuellement mais collectivement“.

Eric Sans “Nous devons nous rattraper pour le public”

Nous sommes plutôt satisfaits du début de saison. A chaque rencontre, nous avons pris des points partout avec au minimum le bonus défensif. Nous regrettons toutefois la défaite face à Baho sans en rougir. Nous devons nous rattraper pour le public“.

 

Crédit Photo à la Une : youpix.fr

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire