Accueil » Actualité Elite » Elite 2 » Elite 2 | Retour sur la 2ème journée avec les entraîneurs

Elite 2 | Retour sur la 2ème journée avec les entraîneurs

Retour sur la deuxième journée du championnat d’Elite 2 disputée le week-end des 8 et 9 octobre 2016 avec les témoignages des entraîneurs !

Montpellier XIII 18 – 25 Lyon Villeurbanne Rhône XIII
MT 12 – 6

Source photo : Facebook LVR XIII
Source photo : Facebook LVR XIII

Samedi 8 octobre 2016 au Stade Sabathé, les Montpelliérains ont montré un bien meilleur visage que la semaine précédente en décrochant le bonus défensif face aux Lyonnais (25-18). Les joueurs de Julien Lassere acculés dans leur partie du terrain par le LVR XIII auront toutefois inscrits des essais en contre pour rester dans la partie.

Romain Rouchon, l’entraîneur Lyonnais, raconte : “Nous espérions faire un résultat. Nous nous entraînons depuis longtemps et nous disposons d’une belle ossature opposée samedi à une belle équipe. Bien préparés, nous réalisons une belle entame. Nous occupons leurs 5 mètres sans parvenir à marquer à cause de nos fautes de main. Ils vont réussir 2 incursions, marquer 1 essai de pénalité suite à une confusion et à un coup de pied rasant, ainsi qu’un deuxième essai plus construit. Et de notre côté, nous doutons. A la mi-temps, ils mènent 12 à 6. J’ai expliqué à mes joueurs qu’on gagnerait si nous complétions nos chaines tout en étant appliqués et aggressifs. Dans ce match, nous avons souvent campé dans leurs 20 mètres sans résultat. Nous inscrivons toutefois 3 essais en seconde période et je tire mon chapeau aux Montpelliérains qui ont bien joué, ont tenté et n’ont jamais rien lâché. Grâce à un sursaut d’orgueil final, ils prennent le bonus défensif”.

Romain Rouchon est également revenu sur le début de championnat de son équipe : “J’aurai préféré gagner à la maison en 1ère journée de championnat. Mais l’US Ferrals XIII a assuré sur les fondamentaux de notre sport en gagnant des mètres, en étant propre tout en enchaînant. Nous avons toutefois vu de bonnes choses de la part de mes joueurs. Maintenant, nous devons effectuer un travail de fond sur la confiance pour rester positifs, avancer et construire une identité forte. Nous voyons des attitudes qui changent. Les joueurs apprennent à être exigeants envers eux-mêmes avant d’attendre après les autres. Après le collectif, nous développerons les qualités individuelles des joueurs. Nous évoquons notamment le “JE suis responsable” et le “JEU que nous voulons mettre en place. Nous disposons de bons joueurs accompagnés par de bons dirigeants”.

Villegailhenc Aragon RL 36 – 30 Villefranche XIII Aveyron

Crédit photo : B.Ivars - VARL XIII
Crédit photo : B.Ivars – VARL XIII

Dimanche 9 octobre au Stade Jérome Rieu, l’entraîneur François Jovani a été entendu par ses joueurs. Cette victoire laborieuse à domicile a toutefois permis de récompenser l’ensemble du club du VARL XIII. Trop approximative, l’équipe réserve de l’AS Carcassonne XIII a dû attendre la fin de la rencontre avant de passer devant les visiteurs Villefranchois.

François Jovani relate la rencontre : “Avec beaucoup de fautes et de pénalités offertes, nous rendons la tâche plus facile à Villefranche XIII Aveyron. Nous payons cash nos erreurs. Ils sont ainsi passés devants durant toute la rencontre. Nous devons corriger cela. Heureusement, nous avons eu les ressources pour revenir au score, et gagner à la fin. C’est très positif. Nous insistions sur l’intensité et la solidarité, des bases qui nous tiennent à coeur. Nous avons eu du monde autour du Stade Jérome Rieu. Les dirigeants nous ont fait part de leur satisfaction. Maintenant, nous allons préparer la réception de Ferrals pour un derby savoureux“.

US Ferrals 24 – 28 RC Baho XIII

Crédit photo : Emmanuel Bouchasson - RC Baho XIII
Crédit photo : Emmanuel Bouchasson – RC Baho Treize

Au Stade de la Fontaine, les Geckos ont battu sur le fil les promus Audois dans un match intense (24-28). Ainsi les Bahotencs se sont rassurés suite à la défaite inaugural face à Villefranche XIII Aveyron.

Didier Meynard, entraîneur des Geckos, raconte : “Nous avons assisté à un très bon match. Les 2 équipes savent bien jouer au ballon. L’arbitrage a été de qualité. De plus, beaucoup de monde est venu  assister à la rencontre dans ce petit village avec un coup d’envoi assuré par Rémi Casty, le capitaine du XIII de France ! Nous remportons cette rencontre peut-être grâce à plus de maturité et un effectif aguerri à ce genre de rencontres. Sur le terrain, nous avons assisté à un jeu aéré. En ce début de saison, nous avons étonnamment vu un même rugby fait de passes, de bonnes courses, de soutiens très rapides avec peu de fautes”.

Avec une victoire et une défaite dans ce début de championnat, Didier Meynard estime : “Notre équipe est en reconstruction. J’ai repris l’équipe Séniors cette année. Et nous remettons en place notre rugby. Une nouvelle aventure démarre pour le RC Baho XIII. Ce week-end, nous étions satisfaits mais nous visons à être de plus en plus performants“.

US Entraigues XIII 35 – 0 RC Lescure-Arthès XIII

Crédit photo : youpix.fr
Crédit photo : youpix.fr

Dans cette 2ème journée du championnat d’Elite 2, les promus de l’US Entraigues XIII réalisent une très belle opération. Les Vauclusiens battent le vice-champion sur un score sans appel (35-0). Ainsi, les Entraiguois démarrent une 5ème année invaincus au Stade Georges Mauro.

Julien Scaramuzza, entraîneur de l’US Entraigues XIII, revient sur cette belle performance. “Dans cette rencontre, nous avons corrigé nos erreurs. Au pied du mur, les joueurs ont affronté une des meilleures équipes du championnat. Avec une grosse dépense d’énergie surtout en défense, nous finissons 14 de nos chaines en attaque. L’application des consignes a été excellente. Nous avons rentré 3 joueurs qui nous ont apporté un plus. Après 6 heures de route, le RCLA XIII s’est très certainement manqué chez nous. Nous sommes plus habitués que nos visiteurs à jouer avec un mistral de 60 km/h. D’ailleurs, ils ratent l’entame. Nous jouons sur leurs fautes. Nous nous remettons d’aplomb et sommes pénalisés seulement à 12 reprises. Nous sommes encore invaincus à domicile depuis plus de 4 années et nous continuerons de prendre tous les points possibles“.

Rendez-vous le week-end prochain du samedi 16 et dimanche 17 octobre 2016 pour la 3ème journée du championnat d’Elite 2.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire