Accueil » A la une » Equipe de France U17 : Audrey Zitter rejoint le staff tricolore

Equipe de France U17 : Audrey Zitter rejoint le staff tricolore

La DTN et le Haut Niveau ont choisi de renforcer le staff de l’équipe de France U17 suite au départ de Florent TOST pour l’équipe de France. C’est Audrey ZITTER qui épaulera Patrick LIMONGI dans l’encadrement des Bleuets.

Travailleuse de l’ombre, elle œuvre depuis des années à la formation de nos entraîneurs et éducateurs dans le rugby à XIII. Un challenge supplémentaire qui vient s’ajouter à un parcours bien rempli. A la tête des Diables de Montpellier en Elite 2 (2013), où elle a d’ailleurs rencontré à plusieurs reprises Patrick, alors entraîneur de Lescure à cette époque – elle endosse le rôle de Manager de l’équipe de France féminin de 2017 à 2018. Un retour en Bleu pour cette Cadre Technique, qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice du Club France. Interview croisée.

Audrey te voilà dans le staff France U17, comment s’est passée cette nomination ?

Audrey ZITTER : “Depuis un certain temps maintenant, je ressentais le besoin de faire un vrai parallèle avec la formation. Avoir du concret sur ce que je transmets et que je conseille d’appliquer. En concertation avec la DTN et le Haut Niveau, j’ai manifesté mon souhait de revenir sur une équipe de France, pour apporter ma vision. Florent épaulait plus régulièrement Maxime Grésèque, donc l’occasion m’a été proposée de ‘prendre sa place’, si je puis dire. Je connais Patrick depuis très longtemps. Nous nous sommes croisés sur les terrains, et avons collaboré dans la formation. C’est une bonne entente.”

Patrick LIMONGI : “Effectivement, nous nous connaissons depuis un certain temps avec Audrey, nous nous sommes rencontrés en Elite 2 à l’époque où nous étions coach – mais également lors des formations et c’est un plaisir de collaborer avec elle.”

Quelles sont vos attentes à tous les deux ?

A. Z. : “Ce qui m’intéresse c’est d’avoir un rôle de coordinatrice. Faire en sorte que les idées de chaque expert soient mises en commun. C’est aussi de renouer le lien avec les clubs et être à leur écoute. Que cette Equipe de France U17 serve d’exemple pour chacun afin de les guider dans le schéma de formation. Collaborer avec les entraineurs de joueurs et de former ces profils c’est ce qui me motive également.”

P. L. : “Avec Audrey nous avons déjà commencé un travail commun avant ce premier rassemblement. Elle arrive dans un staff qui se connait depuis un moment, dont l’objectif sera de garder un socle commun à chaque stage. Coordination et lien avec les clubs feront partie de ses missions. Et elle s’inscrit clairement dans ce rôle !”

Il n’y a plus qu’à… ?

A. Z. et P. L. : “Tout à fait ! Nous connaissons le chemin qui mène jusqu’aux échéances internationales de juillet. D’ici là, quatre rassemblements sont prévus avec trois matchs inter-ligues. Des matchs “de sélection” qui nous permettront de voir les profils qui sortent du lot, notamment pour créer à terme, un groupe de 24/26 joueurs.”

Jacques PLA, Directeur Technique National : “Ravis qu’Audrey puisse succéder à Florent avec l’accord de toutes les parties. Audrey avait émis le souhait de revenir sur le terrain. C’est chose faite. Son arrivée va apporter de la fraîcheur et une nouvelle vision pour maintenir l’exigence du haut niveau. Je remercie d’ailleurs tous mes collègues Cadres et l’ensemble du staff France U17 pour cette belle collaboration.”

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire