Accueil » A la une » FEDERALE 1 : Villefranche d’Albigeois mise sur les jeunes

FEDERALE 1 : Villefranche d’Albigeois mise sur les jeunes

Situé au cœur de la grande région Occitanie, sur les hauteurs de la vallée du Tarn, à 17 km d’Albi, 20 km de Lescure et 20 km de Réalmont, Villefranche d’Albigeois est un village de 1268 habitants où le rugby  à XIII occupe le quotidien des Villefranchois. Un village à la douceur de vivre indéniable, où Jean Jaurés aimait à se retirer, au domaine du Bessoulet en lisière de la commune.

Créé en 1971 à l’initiative de Maurice Lacroux, le club présidé depuis 2014 par Patrick Gély, qui avait succédé à Maurice Babeau, compte 120 licenciés. Il s’appuie sur une politique de formation, une grosse école de rugby, des minimes et une équipe seniors au visage juvénile, dont les joueurs, pour la plupart, sont issus de Villefranche. Un club formateur d’où se sont envolés les Clément Boyer, Anthony Marion et Cédric Mazars.

« Notre recrutement est local, précise Patrick Gély. L’équipe première compte beaucoup de jeunes du village. La difficulté c’est de recruter, car nous n’avons pas une masse de population extensible. Notre seul souci, actuellement, c’est d’avoir des cadets et des juniors. On à un trou générationnel »

Le groupe seniors est entraîné par Didier Bouyssié et Cyril Dardé. Il s’appuie sur l’un des plus gros paquets de Fédérale 1, mais manque encore d’expérience. « On a la chance d’avoir des joueurs fidèles qui sont attirés par le clocher, et en particulier des jeunes. On a récupéré cinq juniors qui sont revenus de Réalmont ».

 

Extrait du Magazine FFRXIII de mai 2018.(52 pages de Rugby à XIII)

Pour lire GRATUITEMENT l’article complet ou télécharger le magazine en ligne, CLIQUEZ ICI.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire