Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Finale Elite 1 | Le XIII Limouxin remporte le 2ème titre de son histoire !

Finale Elite 1 | Le XIII Limouxin remporte le 2ème titre de son histoire !

Ce samedi 21 mai, le XIII Limouxin et l’AS Carcassonne XIII se sont retrouvés sur la pelouse du Stadium d’Albi pour disputer le titre de Champion de France Elite 1. Au cours de ce derby audois, les deux formations se sont rendues coup pour coup tout au long de la rencontre. Les équipes, au coude à coude, ont achevé la 1ère mi-temps sur un score serré de 16 à 20 en faveur des Carcassonnais.

De retour sur le terrain pour la seconde partie de jeu, les Limouxins réussissent à égaliser après un essai de Patrick Mataele et une pénalité de leur capitaine, Mickael Murcia. Mataele inscrit ensuite un nouvel essai à la 71ème minute et porte le score à 26 – 24 en faveur de Limoux. Les Grizzlis tiendront le score pour remporter leur deuxième championnat de France, 48 ans après le dernier ! Le XIII Limouxin soulève le bouclier Max Rousié devant les 5428 supporters venus encourager les Finalistes au Stadium d’Albi.

Elite 1 champions.

Luke Towers de l’ASC XIII, élu homme du match, revient sur la rencontre : «Nous savions que ce serait un match difficile. Nous ne sommes pas restés dans le même système de jeu et c’est pour cela que nous avons perdu».

Nous avons également démandé à Mickaël Murcia de revenir sur cette finale heureuse, lui qui avait connu 2 défaites sur la dernière marche par le passé : “Je suis un capitaine heureux. Je pense à l’équipe. Cela fait 17ans que j’attends ça ! Et je me remémore les deux finales perdues… Aujourd’hui, la victoire est une véritable consécration. Je devais stopper mais les jeunes ont réussi à me remotiver. Le recrutement à l’inter-saison a été très pertinent. J’ai rechaussé les crampons pour une autre saison… Je suis très heureux pour tout un club, toute une ville. C’est la seconde fois que nous empêchons Carcassonne de gagner le Bouclier. Nous avons été monstrueux avec un score qui basculait d’un côté et de l’autre. Toute notre famille du XIII Limouxin s’est donnée… Concernant la rencontre, je me souviens de certains flashs. Aujourd’hui, Carcassonne marquait un essai, et de suite nous revenions à hauteur. A la fin, nous devenons champions et nous devons le savourer. Je verrai ce que je ferai sportivement par la suite, après avoir bien fêté ce titre. J’ai commencé l’aventure dans ce club à mes 5 ans et nous voici 30 années plus tard…

.

Fiche technique

XIII Limouxin – 26

Essais : 7’ (Mickaël ROUCH), 17’ (Mathieu MAYANS), 30’ (Romain PUSO), 51’ (Patrick MATAELE), 71’ (Patrick MATAELE)

Transformations : 8’ (Mickaël MURCIA), 18’ (Mickaël MURCIA)

Pénalités : 65’ (Mickaël MURCIA)

ASC XIII – 24

Essais : 1’ (Maxime GRESEQUE), 12’ (Luke TOWERS), 21’ (Luke TOWERS), 34’ (Paul IVAN)

Transformation : 2’ (Kanye LAWTON), 34’ (Maxime GRESEQUE)

Pénalité : 44’ 66’ (Maxime GRESEQUE)

 

Retrouvez sur le compte Dailymotion de la FFR13 la finale d’Elite 1 en intégralité.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire