Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Division Nationale » Finales DN1 A & B | A Carcassonne, assistez aux 2 finales de DN1

Finales DN1 A & B | A Carcassonne, assistez aux 2 finales de DN1

Dimanche 29 mai 2016 au Stade Mazet de Carcassonne, nous assisterons aux finales de DN1 B et de DN1 A à 14h00 et 16h00. Pour le trophée Jean-Pierre Martinet (DN1 B), Sauveterre-de-Comminges Frontignes XIII sera opposé à Villeneuve-Minervois XIII en lever de rideau.

Après la finale de Coupe Déjean, l’US Ferrals XIII et l’US Entraigues XIII se retrouvent en finale du championnat de DN1 A pour une revanche attendue. Le vainqueur remportera le Trophée Jean-Louis Vignes.

.

14h00 | DN1 B – Sauveterre vs Villeneuve-Minervois

Pour présenter au mieux la finale de DN1 B, nous avons contacté les entraîneurs des deux équipes. Ces coachs ont gardé leurs habitudes d’entraînement mais leurs joueurs sont impatients d’entrer sur le terrain dimanche 29 mai…

Sauveterre
Photo d’équipe des Frelons. Crédit : Facebook Lesfrelons Desauveterre

Frédéric Chanfreau, entraîneur de Sauveterre XIII :

Nous préparons la finale comme un match normal avec 2 entraînements hebdomadaires. Ca fait 3 semaines que nous ne jouons pas, nous avons donc accès les 2 premières semaines sur le physique, puis travaillé le collectif cette 3ème semaine. Nous ne nous mettons pas de pression particulière car elle va monter automatiquement. En 1/2 finale de Coupe Déjean face à Entraigues, nous prenons beaucoup de points en première mi-temps car nous nous étions mis cette pression qui nous a desservi.

Le discours tenu aux joueurs est très simple. Les finales sont toujours trop rares dans une carrière sportive. Il s’agit de ne pas gâcher la fête. Plus tard, on ne se souvient que des finales gagnées. Soyons sérieux et ça va passer. Nous avons regardé la demi-finale entre Villeneuve Minervois et Salon. Nous sommes surpris par un effectif renouvelé chez les Audois. On les connait peu et ils ont eu beaucoup de blessés, semble-t-il. Attention, ils ont un pack assez solide et s’en servent. Ils jouent devant, et rapidement. Ils n’ont pas craqué lors de la demi-finale. A nous de les contrer. Lors de nos précédentes oppositions, nous n’étions pas assez prêts. Exemple au match retour, nous rivalisons pendant l’heure de jeu avant de prendre un carton rouge et de craquer. Nous progressons collectivement depuis le mois de janvier. Depuis la demi-finale de Coupe Déjean, nous ressentons plus de ferveur, plus de tension avec plus de supporters qui nous demandent comment nous allons. Nous aurons notamment un car de supporters de prévu avec un bon nombre de spectateurs supplémentaires qui viendront en voiture.

.

Frédéric Banquet, entraîneur de Villeneuve-Minervois :

Nous nous préparons à un match capital pour le club. Les joueurs se tiennent prêts à réaliser un rêve. Nous continuons à nous entraîner 2 fois par semaine sans modifier nos habitudes, et nous évitons de mettre trop de pression. J’ai dit aux joueurs qu’on ne se souvient toujours que du vainqueur de la finale. Nous visons à réaliser un match parfait en donnant 100%. L’objectif, n’avoir aucun regret et tout donner. Nous avons effectivement gagné 2 fois en championnat face à Sauveterre mais ça ne veut rien dire. Depuis, ils ont enregistré quelques recrues avec 3-4 joueurs. Ils ne lâchent rien. Ils jouent toujours les 80 minutes à fond. Ce sera du 50-50. Et la finale ne se gagnera ni avant, ni après. Il faudra être prêt au bon moment.

Nos joueurs sont un peu stressés. Il leur tarde d’entrer sur le rectangle. Ils ne parlent que de ça. Dans une carrière, c’est pour cela que nous nous entraînons… Nos joueurs d’expérience aideront à ce que la pression et la peur de mal faire ne nous gênent pas. Nous espérons alors voir du monde pour venir encourager Villeneuve-Minervois lors de cette finale.

.

16h00 | DN1 A – Entraigues vs Ferrals

Le dimanche 15 mai, les deux rivaux de DN1 se sont quittées sur le Stade du Moulin de Lézignan après la bataille pour la Coupe Déjean. L’US Ferrals XIII a depuis fêté son nouveau titre tandis que l’US Entraigues XIII s’est promis de faire mieux pour sa seconde finale…

13254361_1715536948726179_8556797540623483056_n
Le capitaine Nicolas Munoz lors de la finale de Coupe. Crédit photo : Morgane Barresi

Nous avons interrogé les capitaines des 2 formations sur les préparations et sur les motivations des joueurs.

Nicolas Munoz, capitaine de l’US Ferrals XIII :

Nous n’allons pas changer nos habitudes à l’entraînement avec seulement de la vidéo pour gommer nos erreurs. Le club souhaite réaliser un doublé et monter en Elite 2. Avec ces 2 titres, nous pourrons monter en toute logique de division. Nous aimerions réaliser un deuxième “doublé” d’affilée comme nous l’avons fait l’année dernière. Nous souhaitons finir la saison sur une bonne note pour remercier l’investissement de nos dirigeants qui sont aussi nos bénévoles… et qui font tout dans la vie du club.

Jérome Belmonte, capitaine de l’US Entraigues XIII:

Nous allons regarder les vidéos de match pour analyser des erreurs ayant causé 3 essais… Nous devons devenir plus performants et nous en servir pour tirer des leçons. Nous avons très envie de gagner un titre avec ce groupe très sérieux et discipliné. Ce serait un terrible échec de perdre deux finales… Nous voulons conclure au mieux cette saison le dimanche 29 mai ! Nous voulons gagner un Titre pour les bénévoles, pour leur investissement et pour les dirigeants… Nous avons été honteux d’avoir perdu et nous voulons montrer autre chose dans cette deuxième finale.

Venez nombreux dimanche 29 mai dès 14h00 au Stade Mazet de Carcassonne pour connaître les 2 champions de DN1 A & B… 

Tarif Unique : 15€

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire