Accueil » A la une » Finales du Challenge U14 et U16 : Baho sur deux fronts!

Finales du Challenge U14 et U16 : Baho sur deux fronts!

Clément De Maury, un demi U14 qui lève la tête

Récompense d’une politique de formation saluée par tous, Baho s’est hissé cette saison jusqu’en finale U14 et U16 du Challenge National, après avoir manqué d’un rien la troisième place qui lui aurait permis de poursuivre l’aventure un cran plus haut, en championnat de France.

Ce sont en tout cas deux redoutables adversaires qu’affronteront les jeunes Geckos, samedi au stade de la Mer du Barcarès (Ille U14 à 13h, l’entente Limoux-Villegailhenc U16 à 15h30), et ils devront sortir le grand jeu s’ils veulent recueillir les lauriers tant espérés.

En U14, compte tenu du classement (Baho a terminé 4è, Ille-sur-Têt 6è), les Geckos entraînés par Jean-Bernard De Maury, Gérard Dediès et Olivier Martinez, aborderont la finale avec le rang de (légers) favoris.

Ils ont perdu de quatre points au match aller chez leurs voisins, avant de l’emporter 24-8 au match retour, au stade Michel-Bardes, et ils compteront “avant tout sur le collectif”, assure “JB”, en poste depuis cinq ans à Baho, au départ à la tête des Poussins.

Retrouvailles avec Limoux-Villegailhenc, en U16

Le talent de Laporte (Ille)

“Nous avions 28 jeunes à l’orée de la saison, 21 aujourd’hui sont prêts à en découdre, et notre force réside dans le fait que l’ensemble s’appuie sur le même socle depuis déjà trois ans”.

Avec d’authentiques leaders, comme la paire de demis Adrien Sire – Clément De Maury, Louis, le petit-fils de… Louis Caseilles, ancien Président de la Commission des Sports au Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, et figure marquante du Rugby à XIII français, Léopold, un pilier/deuxième ligne qui parle beaucoup sur le terrain.

Et le duel qu’ils livreront aux protégés du Président Bernard Llong vaudra le détour, ces derniers s’appuyant également sur quelques individualités marquantes.

A commencer par le pilier Pujol, et un demi pétri de talent, Julien Laporte, associé à la charnière à Simon, tout aussi doué.

Zenon, Romero et les autres…

Les U16 de Limoux sont notamment efficaces en défense

En U16, Limoux aura les faveurs du pronostic, mais n’est toutefois assuré de rien. Car si les Geckos ont rencontré quelques problèmes d’effectif en milieu de saison, ils sont désormais bien dans leurs crampons, à l’instar du demi Tanguy Zenon, fils de Rechal, ancien équipier premier de Saint-Estève XIII en Elite, du pilier et capitaine Damien Dauset, du talonneur Valentin Fernandez, du troisième ligne Loan Castano, de l’arrière première année Jules Salvetat, et du solide Lucas Romero, qui a effectué cette année des progrès notables, fils de David, ancien avant, entre autres, de Lézignan.

Des U16 dirigés par Thierry Pagès, Réchal Zenon, le manager Sébastien Fernandez, et le préparateur physique Bertrand Salvetat, qui ne manqueront pas de défier la brillante formation limouxine.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire