Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Formation Entraîneur : Développer une philosophie de jeu !

Formation Entraîneur : Développer une philosophie de jeu !

Du mercredi 18 au vendredi 20 décembre, 14 entraîneurs d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées étaient en stage de Formation Fédérale au CREPS de Toulouse.

L’occasion pour nous de poser quelques questions à Emmanuel FAUVEL (CTS Midi-Pyrénées) et Laurent DUPUY (CTS Aquitaine).

Tout d’abord, pourquoi réaliser cette formation à Toulouse ?

Onze entraîneurs sur les 14 en formation sont de Midi-Pyrénées. Nous pouvons profiter des structures adaptées du CREPS et de la dynamique de préparation de la sélection des Cadets Midi-Pyrénées pour mettre en pratique la formation. Certains de nos intervenants comme Olivier JANZAC ou Maxence RIVIERE sont également sur place. Aujourd’hui, une convention a été mise en place entre les deux Ligues (Aquitaine et Midi-Pyrénées) pour dynamiser ces formations, faciliter l’échange et les débats.

Au programme :

Mercredi : Entraînement avec la sélection Cadets Midi-Pyrénées

Jeudi : Travail avec les athlètes du Pôle et interventions

Vendredi : Intervention de Thierry ALIBERT (Responsable de la CCA)

Au cours de cette formation, les entraîneurs sont souvent mis à l’épreuve. Pourquoi est-ce si important ?

C’est primordial de vivre les différents aspects techniques et physiques, pour dans un premier temps, mieux les comprendre et ensuite pour mieux les transmettre. “Je vis, j’intègre, et je transmets plus facilement !”

Il faut également savoir que cette formation sera évaluée. Chaque entraîneur devra présenter 8 séances d’entraînement et les appliquer en club.

Nous serons derrière eux pour assurer un suivi et pour les pousser vers leur propre réflexion. Nous souhaitons vraiment qu’ils donnent du sens à leur acte d’entraînement. A eux d’établir leur philosophie de jeu.

formation entraîneur

formation creps - Copie

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire