Accueil » A la une » Formation : retour sur la dernière journée “Entraîneur Fédéral”

Formation : retour sur la dernière journée “Entraîneur Fédéral”

Hier s’est déroulée à Carcassonne la dernière journée de la formation entraineur fédéral zone Ouest.

Une journée attaquée sur les chapeaux de roues avec une initiation au rugby fauteuil, orchestrée par le très professionnel Laurent Blasczak. Au travers différents exercices, les entraineurs ont pu s’initier à cette discipline et comprendre que cette pratique aménagée a beaucoup de similitudes avec le rugby à XIII. Le tenu, le jeu en mouvement, l’analyse des défaillances adverses, les stratégies défensives ont été décortiqués par Laurent qui a fait émerger toutes les composantes de ce sport très dynamique et physique.

Une séance “orchestrée” grâce notamment à Laurent Blasczak et Benjamin Casty

Après ce premier temps intense où les entraineurs étaient en action, l’ensemble de la promotion s’est retrouvée à l’école Calendreta de Carcassonne pour échanger, débattre et construire leur connaissance à propos de la défense autours du tenu. Une parenthèse théorique très riche qui a permis à tous ces entraineurs d’assoir leur savoir mais aussi d’appréhender de nouvelles approches et philosophies.

Après la pause repas, Benjamin Casty est intervenu toute l’après-midi. Deux volets de la formation ont été minutieusement abordés à savoir l’arbitrage et les gestes de 1er secours. Comme toujours et avec beaucoup de précisions, Benjamin a détaillé les règles de notre rugby et ses particularités et a aussi permis aux entraineurs de mieux les comprendre et les cerner.

Notre arbitre pompier a su prouver l’importance des gestes de 1er secours qui sauvent. Les entraineurs ont donc suivi ses instructions avec grande attention et ont pu dénoter la nécessité de connaitre ces gestuelles de bases que nous sommes malheureusement parfois menés à pratiquer.

La FFR XIII remercient sincèrement Laurent Blasczak et Benjamin Casty pour leurs dévouements, la rigueur de leurs interventions et leur professionnalisme. Elle remercie également l’école Calendreta pour son accueil toujours très chaleureux et Jean François Albert sans qui cette formation n’aurait pu se dérouler.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire