Accueil » A la une » Formation VITA XIII 2-3 – 4 Juillet 2018 à LYON

Formation VITA XIII 2-3 – 4 Juillet 2018 à LYON

François faisant un retour sur le travail d’un groupe

Depuis ce lundi 2 juillet, 9 éducateurs sportifs des clubs de Toulon, Dahus d’Arbent (01), Decines RL – Sainte Foy Rugby League et Comité du Rhône de rugby à XIII, tous titulaires du PSC1, sont rassemblés à Lyon (3ème) pour une formation VITA XIII qui comprend le module SILVER XIII Equilibre et le module FIT XIII et Rugby XIII Loisirs.

Après le succès rencontré sur la Métropole de Lyon avec le module Silver XIII Equilibre, la FFR XIII a confié au Comité du Rhône de Rugby à XIII l’organisation de cette deuxième session de formation VITA XIII dont deux jours (2 & 3 Juillet) sont consacrés au SILVER XIII Equilibre avec la participation de Laurent Dupuy (CNS), François Gary (Educateur Activités Physiques Adaptées à Toulouse ), Arnaud Peronin (ATD Comité Rhône) et Jacques Cavezzan (Président de la Ligue AURA).

  1. Jean-Claude Jouanno, Président du CDOS Rhône, a ouvert le séminaire en rappelant l’importance du Sport Santé et les publics concernés, ainsi que les besoins d’information des professionnels de santé et de formation.

Jacques Cavezzan a ensuite rappelé le programme des trois jours et le contenu de VITA XIII, le Plan National Sport Santé Bien-être de la FFR XIII.

Mme Colette Smentec (professeur de sport) a ensuite, avec l’appui d’Arnaud Peronin, détaillé les bienfaits des activités physiques et sportives chez les seniors et les autres publics.

Le groupe de stagiaires avec Arnaud, Laurent Dupuy CTS et François Gary.

L’après-midi était consacrée  à la  prévention des risques liés au vieillissement, notamment les conséquences du vieillissement et problèmes d’instabilité par les médecins gériatres Axelle Courau-Horn et Guillaume Mathonat des Hospices Civils de Lyon. Les médecins ont insisté sur l’originalité et  les atouts du programme SILVER XIII Equilibre mené sur Lyon par le Comité du Rhône de Rugby à XIII, partenaire des Hospices Civils de Lyon dans le projet ACTIVIE. Ce projet a pour objectif d’inciter les seniors à effectuer des activités physiques au quotidien et toute l’année en portant des semelles “connectées”!

Le mardi matin, François Gary a présenté le contenu du programme SILVER XIII Equilibre et Arnaud Peronin a illustré les outils mis en place en local pour accompagner la mise en place du projet sur plusieurs communes de la Métropole de Lyon, dont Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-velin et Décines, avec plus de 130 adhérents. Des exercices en sous groupes de mises en situation pratiques ont ensuite été effectués pour illustrer les ateliers de  coordination, renforcement musculaire, équilibre, tenu et passes, endurance et assouplissements.

La journée a été conclue par  des rappels sur les gestes de premiers secours par le Docteur Xavier Fabre, Président du département médical de la FFR XIII.

Aujourd’hui mercredi, Amélie Muller (kinésithérapeute) présentera un module Sport Santé avec les bases anatomiques, physiologiques et musculaires, qui sera suivi d’une présentation des pratiques LOISIR & du programme FIT XIII par Laurent Dupuy, de l’adaptation avec le projet FIT XIII ENERGIE  par Arnaud Peronin (ATD Rhône) et de la mise en situation d’une pratique LOISIR (Touch XIII/TAG XIII) et d’une séance FIT XIII.

Un séminaire  avec beaucoup d’informations sur le Sport, Santé et Bien-être qui a particulièrement intéressé l’auditoire grâce notamment à l’aspect novateur, collectif  et interactif des activités physiques proposées dans les projets SILVER XIII Equilibre et FIT XIII.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire