Accueil » Brèves » Journal de bord de Laurent DUPUY (CTS Aquitaine)

Journal de bord de Laurent DUPUY (CTS Aquitaine)

Vendredi 15 Novembre, le  Comité de Loire-Atlantique de Rugby à XIII avaient 3 rendez-vous importants pour la suite du projet de développement. Pour l’occasion, Laurent DUPUY (Conseiller Technique Sportif d’Aquitaine) était sur place et il nous fait part des différentes actions mises en place.

En effet, accompagné de Benoit Bocéno, l’actuel Agent Territorial de Développement, c’est tout d’abord à 11h00 que nous avons échangé avec Monsieur Bertrand GAUTIER , Directeur du CRSU des Pays de la Loire. Il a été question de la mise en place du projet fédéral universitaire avec la possible participation dès cette année, d’une équipe Garçons ET d’une équipe Féminines à la compétition universitaire de Rugby à XIII. Des créneaux d’entrainement vont être dégagés et les tuyaux universitaires utilisés pour les communiquer et rassembler tous les curieux et les curieuses de notre Rugby. L’organisation d’un tournoi de TAG XIII a été également envisagé au Printemps 2014.

Je ne serais pas surpris, d’après les premiers retours, qu’ils et elles soient présentes dès cette année. Sylvain Vidaillac, l’actuel entraineur de Nantes XIII sait pouvoir compter dans ses rangs pas moins d’une quinzaine de soldat….Quant aux filles, ils se dit que du côté du STAPS de Nantes, les spécialistes « Rugby » trépignent d’impatience car elles ne peuvent plus s’exprimer dans leur Rugby faute d’encadrant !

A 13H00, c’est Monsieur Philippe André, Directeur Départemental de l’UNSS qui nous a fort sympathiquement accueilli pour évoquer ensemble la signature d’une convention mixte. Fervent spectateur de notre pratique sur BeIn Sport, il n’a pas non plus manqué d’évoquer le parcours du XIII de France durant la RLWC, son énergie défensive, ses adversaires hors-normes! Sa préférence va aux Kiwis !

La Loire Atlantique est une terre de football et bien qu’il soit prêt à nous soutenir dans nos actions (il nous a ainsi invité à participé aux animations sportives lors du Cross scolaire qui réunira plus de 2500 participant(e)s sous la forme d’un atelier dédié au TAG XIII), il s’est montré très circonspect sur l’implication des professeurs d’EPS pour notre pratique, trop méconnue du grand public, quand le Rugby à XV réuni en tout et pour tout 7 établissements ! « Il vous faut trouver, chez les profs, des relais forts ». Ce sera la tâche de l’ATD de se constituer un réseau à partir des clubs et des pratiquants existants.

14H30, direction le bureau de l’USEP 44 pour rencontrer Monsieur Pierre CHEVALIER , délégué USEP 44 . Traditionnel exposé de l’intérêt pédagogique de notre action scolaire « Petit Treize » à plaquer ou au TAG pour le sensibiliser à notre différence d’avec la « balle ovale » du Rugby à XV, rappel des actions mises en place sur le terrain notamment dans le cadre des Contrats Educatifs Locaux, lecture partagée de la plaquette fédérale « Petit Treize » et nous voilà à échafauder un plan d’action auprès des différentes circonscriptions en relation avec les objectifs affichés du Comité en matière de passerelle entre les clubs et l’Ecole. La force de ce qui se passera sur le terrain dans les deux ans à venir devra séduire les élus de l’USEP 44 pour finaliser la signature d’une convention départementale telle que cela se fait également pour toutes les disciplines sportives soucieuses d’investir les cours d’école, terreau fertile et précoce des talents de Demain.

16H30 : Réunion de débriefing (c’est de circonstance en ce moment) en compagnie du Président du Comité 44. C’est son souhait le plus cher de voir grossir les effectifs des clubs existants (Stade Nantais XIII, Vertou XIII, Clos Torreau XIII et tout dernièrement Rezé XIII) et ce, dans toutes les catégories. Une autre action de développement menée par Rachel Cousseau dans le cadre de sa formation au DEJEPS Rugby à XIII qu’elle suit actuellement à Toulouse, doit renforcer ce dispositif. Inspirée par nos amis Carcassonnais, elle souhaite se servir du concept d’écoles de Rugby Satellite pour permettre aux jeunes joueurs notamment de découvrir notre Rugby dans leur environnement familier.

20h00, un vent glacial, mais une douzaine de féminines des «Ladies de Nantes XIII» présentes et attentives pour une séance de perfectionnement autour du placage et de l’organisation défensive autour du tenu. Thème souhaité par B. Bonnimond, le druide local. Quelques séniors fédéraux du Clos Torreau souhaitent également profiter de l’occasion et c’est avec beaucoup d’application de tout ce beau monde que la séance se déroule jusqu’à 21H45. Gainage et Communication sont les mamelles du placage !

Samedi matin de 09H00 à 12H30, lancement de la session départementale de Formation au diplôme fédéral d’Educateur Ecole de Rugby. 10 candidats sont présents dont une féminine. Première partie théorique pour présenter la philosophie de la formation, son organisation, ses objectifs.

Un module plus loin lié à l’environnement institutionnel du Rugby à XIII, à la vie du club au sein de la FFR XIII, et c’est sur le terrain synthétique de Mangin, que toute et tous (re)-découvre la Passe et le Tenu, leur réalisation réglementaire, leurs objectifs d’apprentissage en fonction des catégories, les étapes d’une progression….C’est Benoit, qui prendra le relais la prochaine fois, parce que c’est aussi une volonté partagée de devenir autonome.

Laurent Dupuy

Conseiller Technique Sportif Aquitaine de Rugby à XIII

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire