Accueil » Actualité Nationale » DTN » La Formation Fédérale connectée !

La Formation Fédérale connectée !

La formation fédérale vit une belle année 2016. De longues démarches entreprises depuis 3 ans vont aboutir en ce qui concerne le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Ce diplôme est un diplôme de branche, c’est-à- dire qu’il est reconnu par les professionnels du secteur de l’animation et du sport. Il permet donc d’enseigner et d’encadrer le sport contre rémunération. Un peu à l’image des diplômes d’Etat.

La contrainte financière, et en termes de durée de formation, est moins importante que pour les diplômes d’Etat. Les prérogatives restent toutefois différentes. Les temps d’intervention ne sont pas des temps complets.

Un premier CQP, dit de « Technicien en rugby à XIII » devrait être lancé dès cette année, il concerne plutôt l’entraînement sur des volumes horaires réduits.

Un deuxième CQP verra le jour en suivant, il s’adressera à des personnes chargées de développement. Il s’intitulera « Moniteur de rugby à XIII ».

Lié à ce CQP, à la fois en termes d’obligation, mais également d’intérêt, la FFR XIII va devenir organisme de formation. Elle pourra ainsi être plus autonome et percevoir les financements des OPCA.

Autre gros événement, la FFR XIII lance une plateforme numérique en collaboration avec l’Université de Lyon 1. Cette plateforme, Spiral Connect, va permettre de faire de la formation à distance. Elle va concerner dans un 1er temps les formations fédérales, et en particulier le diplôme d’Educateur. Cela devrait alléger le présentiel, c’est-à-dire l’obligation pour un candidat d’être présent sur un lieu de stage. L’outil est interactif, c’est-à- dire que les échanges entre stagiaires et tuteurs sont permanents, et l’avancée dans la formation ne se fait qu’après validation des étapes précédentes.

Il y aura différents espaces dans Spiral Connect, ils seront dédiés à :

  • La formation fédérale diplômante
  • Les enseignants
  • Les arbitres
  • La formation continue de s éducateurs et entraîneurs
  • La formation des dirigeants
  • La DTN

Chacun de ces publics aura son espace collaboratif, où il pourra faire part de ses bonnes pratiques, de projets, ou encore rechercher des ressources pour développer ses propres actions.

Pour le lancement de Spiral Connect, après une formation des Cadres d’Etat à Bordeaux les 12 et 13 mai 2016, la réunion de création de l’outil se déroulera à Lyon le 30 juin.

En conclusion, la saison 2015-2016 aura vu la certification de 96 éducateurs, 35 entraîneurs fédéraux (dans l’une des 4 mentions publiques), 8 entraîneurs performance. Deux stagiaires DEJEPS sont en cours de formation. Les interventions et les formations BPJEPS se sont poursuivies à Poitiers, Lyon, Toulouse et Perpignan. Ces chiffres sont d’ailleurs assez constants d’une année sur l’autre.

20160512_153854_resized

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire