Le Conseil de la Fédération Internationale de Rugby à XIII (RLIF) s’est réuni au cours du week-end à Singapour pour examiner un large éventail d’éléments reflétant son leadership dans le rugby à XIII à travers le monde.
En tête de l’ordre du jour, la finalisation d’un calendrier à long terme de matches internationaux et de tournois qui permettrait aux fans et aux nombreux autres acteurs de la RLIF d’anticiper et de planifier leur avenir.
La Commission australienne de rugby (ARLC), la Ligue néo-zélandaise de rugby (NZRL), la Rugby Football League (RFL), la Confédération de la Ligue de rugby d’Asie-Pacifique (APRLC) et la Fédération européenne de rugby ( RLEF), ont ainsi exposé leurs propositions.
En plus de bloquer les matches pour les nations les mieux classées sur le long terme, le Conseil a également veillé à ce que le calendrier international offre une plate-forme pour les nations “challenger” afin de concurrencer leurs homologues plus matures tout en tenant compte des considérations commerciales, du bien-être des joueurs et de la charge de travail, et pour finir de l’équilibre global.
Le calendrier est centré sur une série d’événements mondiaux par cycles de quatre ans, y compris les Coupes du monde de rugby, les Coupes du monde 9s, les tournois européens et de la Confédération Asie Pacifique, les Lions, les Kangourous et les Kiwis.
Le Conseil a convenu d’entreprendre des consultations avec les parties prenantes pour finaliser les détails des deux prochains cycles à présenter à son Congrès de la RLIF prévu au Royaume-Uni en novembre. Les éléments clés du calendrier comprennent:
• Coupe du monde de rugby à XIII en 2021 et 2025
• Tour des Kangourous au Royaume-Uni en 2020
• Kiwi Tour au Royaume-Uni en 2022
• Tournée des Lions dans l’hémisphère sud en 2019 et 2024
• Coupe du Monde 9s en 2019 et 2023
• 2019 Championnats pour les nations du Pacifique en milieu et fin de saison
• Championnat d’Europe 2018 (puis à intervalles de deux ans)
• Test 2018 Australie-Nouvelle-Zélande (annuel jusqu’en 2022)
• Fixture (s) 2020 de la Nouvelle-Zélande dans l’hémisphère sud
Le Conseil a également convenu que les compétitions qualificatives pour la Coupe du Monde se développeront organiquement et commenceront plus tôt en raison de l’augmentation des aspirations et de la part croissante des membres.
«Il reste clairement quelques détails à finaliser, mais il s’agit d’une annonce fantastique qui est attendue depuis longtemps. Cela devrait donner beaucoup de courage et de confiance à notre communauté internationale “, a déclaré le président de la RLIF, John Grant.
“Cela reflète la grande diversité qui existe dans nos pays Membres de la RLIF et nous pensons qu’il peut fournir la certitude que nos fans, joueurs et acteurs commerciaux ont besoin de prendre des engagements à long terme envers la RLIF”, a-t-il ajouté.
Le Conseil a également examiné les travaux en cours sur la réforme de la gouvernance et a convenu d’une série de changements constitutionnels devant être soumis aux membres pour une période de consultation en septembre et enfin pour adoption par les membres lors de l’assemblée générale au Royaume-Uni. en novembre. Le conseil a indiqué que la composition finale du conseil adopterait les meilleures pratiques en matière d’indépendance et de diversité et comprendrait un mélange approprié de compétences et d’expertises.
“Le Conseil a eu un débat très vigoureux sur la réforme de la gouvernance. Les recommandations du groupe de travail touchent au cœur de la nécessité pour la Fédération de gouverner un sport mondial dans un environnement en mutation rapide “, a déclaré M. Grant.
«L’approbation donnée par le Conseil au Groupe de travail laisse entrevoir un avenir équilibré entre la force évidente et la contribution des grandes nations et de leurs ligues professionnelles associées à la possibilité de développer le sport dans les 65 nations dans lesquelles il est joué à travers le monde. ‘.
Le Conseil d’administration a approuvé une proposition du Président de la RLIF, Nigel Wood, visant à engager la participation des parties prenantes afin d’examiner le processus et les critères qu’il applique pour sanctionner les matches internationaux. Cela fait suite à un engagement pris par le président de la RLIF, John Grant, en juin, avant le test de Denver entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre.
L’examen sera dirigé par le Président Nigel Wood et sollicitera les commentaires d’un large éventail de parties prenantes, y compris les fédérations nationales, les ligues majeures, les clubs professionnels et semi-professionnels, les joueurs et leurs représentants et experts de l’industrie. Son champ d’application inclura la correspondance stratégique dans le calendrier international, les normes minimales, le bien-être des joueurs en service international et l’assurance, et il sera informé par les données des joueurs accumulées pendant et autour du test de Denver.
“Il s’agit d’un travail très important qui fournira la cohérence et les repères auxquels nos nations doivent aspirer pour assurer la performance de la RLIF au niveau auquel nos joueurs, clubs et supporters s’attendent”, a déclaré Nigel Wood.
“Le test de Denver nous a tous exposés à cette norme de performance et a été un catalyseur positif pour cette revue”, a-t-il ajouté.
Le Conseil a également accepté la démission du Président de la RFL, M. Brian Barwick. Le Conseil l’a remercié pour ses quatre ans et demi de service en reconnaissance d’une relation qui continuera avec lui, dans son nouveau rôle de président de la Coupe du monde de Rugby 2021.