Accueil » A la une » SERBIA 2018: Gilles, Albert II

SERBIA 2018: Gilles, Albert II

Crédit Sand.Rugby13

Ni Prince de Monaco, ni roi des Belges, Albert II est cependant souverain pour tout ce qui touche à la logistique des équipes de France. C’est donc à ce titre que Gilles Albert accompagnera son homonyme Jean-François Albert en Serbie, cette semaine.

Avec son sens pointu de l’organisation, forgé durant treize ans à la tête de trois magasins Intersport, l’ancien ailier du VARL, âgé de 36 ans, a déjà conquis les membres du staff tricolore U19, comme avant eux ceux de France U16.

Egalement en charge, à la FFR XIII, de la centrale d’achat nouvellement crée, en qualité de commercial en relation avec les clubs, Gilles a fait ses premières passes à la MJC Carcassonne, tout juste âgé de quatre ans, avec comme éducateurs le regretté Louis Delon, et Pierre Nautré.

Minime sous la houlette de Jérôme Azéma, “souvenir d’une belle aventure humaine”, précise-t-il, puis cadet sous celle de Félix Bueno et Gérard Douarche, deux hommes qu’il tient également “en haute estime”, il s ‘adjugea ensuite le doublé Coupe – Championnat junior avec l’ASC, aux côtés notamment de François Jovani, Christophe Moly, Grégory Tiquet, Teddy Sadaoui, Salim Sabri, Mathieu Griffi.

Après quelques matchs en équipe fanion, il rallia Villegailhenc-Aragon, titre de champion de France à la clé, en 2012. Une fin de carrière en apothéose, puisqu’il remisa en suivant ses crampons, trop pris par ses occupations professionnelles.

Entretien avec l’autre Albert du staff de France U19, entre une sortie en mer à Port-Barcarès, et une séance de karting sur le circuit de Rivesaltes.

Quel joueur U19 vous a le plus impressionné, ces dernières semaines aux entraînements ?

Arthur Mourgue est au-dessus du lot, pour sa maturité, sa vision du jeu, alors que Barthélémy Rougé et Mathieu Jussaume sont les fers de lance du pack.

Quel tricolore U16 avez-vous trouvé le plus performant, dernièrement contre England Youth ?

Romain Khedimi, un leader naturel, qui a constamment montré l’exemple en prenant un maximum de ballons, et pour la qualité de ses impacts, en défense, accompagné de Baptiste Dubertrand, qui court dur, plaque dur.

En quelques mots, comment qualifier Florian Chautard, le manager de France U19 ?

Réservé, pédagogue, sachant alterner souplesse et rigueur lorsqu’il s’adresse aux joueurs. C’est un perfectionniste qui tient au respect des règles. J’apprécie également le fait qu’à l’image de Florent Tost, le manager de France U16, il fait participer l’ensemble du staff aux aspects techniques du jeu, n’hésitant pas à recueillir l’avis de tous, même si le nôtre n’influe évidemment pas sur ses choix.

Et Jean-François Albert, l’entraîneur ?

Perfectionniste lui aussi, humain mais rigoureux.

Yannick Buttignol, l’entraîneur adjoint ?

Il est davantage le grand copain des jeunes, ces derniers étant toutefois attentifs à son discours.

Romain Maillot, le préparateur physique ?

Pointilleux, exigeant, accordant une grande importance à la diététique.

Fabien Villagordo, le kiné ?

Gentil, avenant, très professionnel. Les joueurs le respectent, car ils reconnaissent la qualité de son travail.

EN EFFEUILLANT LA MARGUERITE

Albert II aime…

Un peu : La politique.

Beaucoup : La vie.

Passionnément : Le sport en général, le rugby en particulier.

Pas du tout : Le racisme.

A la folie : Son pays.

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire