Accueil » Actualité Nationale » DTN » L’Académie de Toulouse conserve la Coupe de France Universitaire !

L’Académie de Toulouse conserve la Coupe de France Universitaire !

Les 30 et 31 mars 2016 ont eu lieu à Toulouse, au complexe de Struxiano et au CREPS, la 3ème édition de la Coupe de France Universitaire de Rugby à XIII organisée conjointement par la FFSU et la FFR13.

Coupe de France Féminine

Chez les filles, les 5 équipes (Bordeaux, Franche-Comté, Marseille, Paris, Toulouse) se sont affrontées dans une poule unique avec des rencontres de 2×12 minutes :

Mercredi 30 mars

Franche Comté 0 – 38 Bordeaux
Toulouse 34 – 0 Marseille
Bordeaux 22 – 0 Paris
Franche Comté 0 – 20 Toulouse
Marseille 4 – 30 Paris
Bordeaux 6 – 16 Toulouse

Jeudi 31 mars

Franche Comté 0 – 18 Marseille
Toulouse 10 – 6 Paris
Bordeaux 34 – 0 Marseille
Franche Comté 0 – Paris 4

Invaincues, les Toulousaines terminent 1ères de la Poule avec 4 victoires et affrontent leurs dauphines Bordelaises en finale. Les étudiantes toulousaines remportent ce derby de la Garonne (12-4) et réalisent ainsi le doublé !

IMG_9068
Sonia Zaghdoudi, “Jéjé” et le “Lion” conseillent ensemble les Toulousaines.

Jérome Brousse, professeur de sport à l’Université de Toulouse 1, commente :

“Notre équipe est composée de 7 filles de Toulouse Ovalie et de 9 filles d’UT1. Nous avons bien travaillé avec Sonia Zaghdoudi (internationale et entraineur à Toulouse Ovalie) et l’intégration s’est bien faite. L’événement a été super avec de la décontraction, ça rigole, il n’y a pas de prise de tête. On retrouve un esprit universitaire sans oublier le gros enjeu de la Coupe de France !

Entre les équipes le niveau est homogène, même s’il y a des individualités très bien préparées physiquement. Les filles sont montées crescendo dans la compétition d’abord avec un match contre l’Académie de Franche-Comté puis une rencontre plus difficile face à Marseille. Jeudi, il y avait plus de pression, mais nous réussissons à finir 1ères de la poule et ainsi nous qualifier en finale. Les filles ont réalisé une défense très solide, ce qui a permis de freiner les individualités Bordelaises, et grâce à notre vitesse de jeu nous avons pris le dessus dans cette confrontation très serrée !”

championnes Univ Toulouse 12 4 Bordeaux

Coupe de France Garçons

Chez les garçons, 2 poules de 3 étaient nécessaires pour départager les 6 équipes de Bordeaux, Franche-Comté, Marseille, Montpellier, Paris et Toulouse avec des rencontres de 2×15 minutes.

Mercredi 30 mars

Poule A

Bordeaux 50 – 34 Franche Comté
Marseille 32 – 24 Franche-Comté
Marseille 22 – 44 Bordeaux

Poule B

Toulouse 36 – 0 Paris
Montpellier 52 – 4 Paris
Montpellier 20 – 22 Toulouse

Jeudi 31 mars 

Demi-finales
Bordeaux 12 – 26 Montpellier
Toulouse 42 – 8 Marseille

Match 3èmes de Poule : Franche-Comté 18 – 26 Paris
Perdants des 1/2 finales : Marseille 29 – 10 Paris

 

En Finale, les Toulousains se sont imposés pour une 3ème année consécutive sur le score de 32 à 0 face à Montpellier ! A noter la présence notamment de Carlos Zalduendo (Président de la FFR XIII) et de Jean Laban (Président de la Ligue Midi-Pyrénées de Rugby à XIII).

Champions Toulouse vs Montpellier

 

A savoir : La prochaine Coupe du Monde Universitaire de Rugby à XIII se déroulera en 2017 en Australie. Les garçons ont rendez-vous en juillet et les filles s’y rendront en octobre. Le Directeur Technique National, Patrick Pedrazzani, est ainsi venu voir les performances des joueurs, sélectionnables pour cet événement planétaire !

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire