Former les jeunes
Le rugby à treize a besoin de joueurs, d’entraîneurs, de bénévoles. Le spectacle n’est pas possible s’il n’y a pas d’arbitre. Aussi, la Haute-Garonne continue à former des jeunes officiels qui pour beaucoup, une fois un match joué le samedi, troquent le maillot de leur équipe contre celui d’arbitre le dimanche. Ou l’inverse.
Stéphane Vincent, avec sa double casquette de chargé de mission auprès de la CNA (commission nationale de l’arbitrage) et de responsable régional de l’arbitrage, transmet son expérience avec des contenus conçus par ses soins. Vidéos, questionnaires, retours d’expérience sont partagés entre jeunes et moins jeunes lors des réunions mensuelles.

Encourager les vocations

Le comité départemental de la Haute-Garonne soutient de longue date cette démarche pédagogique. Maintenant que les jeunes officient régulièrement sur les terrains, il a décidé de les équiper de drapeaux de touche, disponibles à la centrale d’achat de la FFRXIII. Le bureau du comité composé de son président Michel Clauzier, son secrétaire Maxime Dumont et son trésorier Christian Delpoux, a remis une dizaine de jeu de drapeaux aux arbitres le 8 février dernier.

Dès le samedi suivant, ils étaient utilisés sur les terrains. À vous de les repérer et de soutenir nos jeunes arbitres.