Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » Les Filles de BIGANOS apprennent vite!

Les Filles de BIGANOS apprennent vite!

La date du 15 Mai 2016 restera historique dans les annales du Rugby à XIII Féminin : pour la première fois, une équipe Championne de France à savoir Biganos, se déplaçait Outre Manche pour rencontrer l’équipe Championne d’Angleterre, à savoir St Helens. En la circonstance, la défaite avait été cuisante (52 à 6), mais l’expérience tellement enrichissante.

Convenu de longue date, le « match retour » était programmé ce dimanche 9 avril 2017, et il n’était pas question pour les protégées de Jacques Sarramona de subir une nouvelle humiliation. A tel point que le manager des girondines avait fait appel à Audrey Zitter, joueuse expérimentée et cadre technique au sein de la FFR XIII.

Sous un ciel parfaitement bleu, sur une pelouse en très bon état et avec Fabien Nicaud au sifflet, responsable des arbitres de la région Sud-Ouest, tout était réuni pour assister à une belle rencontre et ce fut le cas.

Evènement exceptionnel s’il en est, ce sont les françaises qui devaient tirer les premières par l’intermédiaire de Sonia Zaghdoudi qui marquait le premier essai de la rencontre dés la 7ème minute ; à quelques centimètres de la ligne anglaise celle-ci allongeait son bras pour marquer entre les poteaux. Elisa Ciria assurant la transformation, nous en étions à un 6-0 de bon augure.

Sans doute cueillies à froid et n’ayant pas pris leurs repères, les championnes d’Angleterre retrouvaient leur rugby et répliquaient 10 minutes plus tard par Tara Jones profitant d’un superbe mouvement collectif.

L’entraineur des joueuses de sa Gracieuse Majesté Marc Simon donnait des directives très bruyantes aux siennes depuis le bord de touche et la joueuse de centre gauche Racheal Thompson prenait en défaut la défense boïenne à la 25ème minute.

A 3 minutes de la fin de la première mi-temps, le nombreux public présent pensait que ses favorites avaient marqué mais malheureusement cet essai était entaché d’un en-avant flagrant.

6-12 donc à la pose et la promesse d’une seconde période très indécise.

Dés la reprise, les deux équipes se rendaient coup pour coup et sans des fautes de main extrêmement dommageables, les boïennes auraient pu refaire leur retard. Au contraire, à la 60ème minute Charlotte Hill marquait en coin le troisième essai des Championnes d’Angleterre au terme d’un défi physique auquel les girondines avaient beaucoup de mal à résister.

Jusqu’à la fin de la rencontre, les joueuses de St Helens faisaient preuve d’une rigueur défensive impressionnante, même si plusieurs attaques françaises se terminaient en touche à seulement quelques centimètres de la terre promise.

A noter également que sans les jambes de feu de l’arrière girondine Elisa Ciria, l’addition aurait pu s’alourdir sur une interception puis sur une course solitaire le long de la ligne de touche de joueuses anglaises.

Score final 16 à 6 en faveur de St Helens au terme d’une rencontre faisant honneur au Rugby à XIII Féminin. Jenny Welsby élue meilleure joueuse anglaise, Elisa Ciria élue meilleure joueuse française.

Le manager général des joueuses de St Helens Brian Jones, s’avouait impressionné par  les progrès réalisés par les boïennes en moins d’un an et se plaisait à penser à de futures rencontres d’un tel niveau.

Quant à Jacques Sarramona et malgré la défaite, une partie de son rêve venait de se réaliser : se frotter aux équipes anglaises pour pouvoir progresser. Son prochain défi : la mise en place d’un « Magic Week-End » au cours duquel deux équipes françaises et deux équipes anglaises pourraient s’affronter !

En attendant l’organisation d’un Championnat Européen sur lequel la Fédération Française de Rugby à XIII travaille…

 

 

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire