Accueil » Actualité Internationale » Super League » Les Frenchies en RFL : Magic 16e Round

Les Frenchies en RFL : Magic 16e Round

« One dream, one soul, one prize, one goal (…) It’s a kind of magic »1 aurait chanté le regretté Freddy Mercury. L’événement du Magic Weekend représente toute la beauté de notre sport et l’amitié qui se tisse autour du rugby. Pourtant, de magie, il n’en aura pas été vraiment question pour nos Frenchies engagés en Super League. Pas d’exploit à relater, pas de victoire non plus, le seul réconfort à en tirer résidant en la non-défaite des Dragons Catalans qui ramènent de Newcastle, un point et de bien mauvaises nouvelles.

En Kingstone Press Championship se sont imposés les Featherstone Rovers de Rémy Marginet qui recevaient Batley Bulldogs (44-16) tandis que les London Broncos de William Barthau se sont inclinés à domicile face à Jean-Philippe Baile et ses Bulls de coéquipiers. Les Fevs occupent actuellement le 5e rang de la KPC, Bradford la 2e place (à une victoire du leader Leigh), que les Londoniens se contentent d’être 7e.

.

Théo Fages à Salford Red Devils – Widnes Vikings

Chaque journée complique dorénavant un peu plus l’avenir des Red Devils. Avec cette 6e défaite (16-38) de rang contre des Vikings qui avaient été contenus lors du Round 7, difficile pour les poulains du Président Koukash de sortir de la zone rouge. Une victoire suffirait cependant à remettre ces démons dans la course puisqu’ils ne sont qu’à un seul point des 10e, Hull Kingston Rovers et deux victoires à peine des premiers du Top 8 que sont justement Widnes Vikings.

Difficile, dans de telles conditions, de briller à tout les coups au fil des tours de force qui font l’intensité de ce championnat d’élite. Rois des stats, les Reds n’auront cette fois encore pu mettre la main sur un succès qui ne saurait tarder avec les retours prochains des étalons blessés ou suspendus de Salford.

.

Hull FC – Kévin Larroyer et John Boudebza à Hull KR

Cinq défaites en six matchs, c’est un alarmant bilan auquel doivent désormais faire face Chris Chester et ses rouge-gorges. Sans succès ni réussite, les Rovers auront combattu 80 minutes durant sans jamais prendre l’avantage sur leurs compatriotes de la ville de Kingston-Upon-Hull. Il faut dire que la pression inhérente à ce derby est en soi un défi à relever avant même d’avoir à jouer au ballon et, cette fois, ce sont les Airlie Birds qui remporteront la mise 46 à 20.

Difficile d’imputer aux Robins le poids d’un tel échec – Dixon, Sio ou encore Welham ayant été parmi les plus héroïques, toutes rives confondues. Nos deux Frenchies sont quant à eux passés Maîtres ès tampon, John Boudebza ayant asséné 43 placages aux Anglais en noir tandis que Kévin Larroyer les a contrés par 44 fois.

.

Castleford Tigers – Mikaël Simon à Wakefield Wilcats

Rien ne semble pouvoir sortir Wakefield Wildcats de l’impasse dans laquelle ils sont cantonnés depuis le début de la saison. Ce nouveau revers (56-16) contre Castleford assombrit un peu plus chaque semaine le ciel des Wakey.

Second couteau du pack félin, c’est sur le banc qu’a démarré la rencontre Mickaël Simon. Une juste intermittence qui a toutefois permis au Cathare de plaquer les Tigers par 23 fois.

.

Dragons Catalans – Huddersfield Giants

Dragons Catalans : M.Escaré, M.Oldfield, T.Gigot, W.Tonga, F.Yaha, T.Carney, S.Dureau, O.Elima, I.Henderson, R.Casty, Z.Taia, E.Whitehead, J.Baitieri Remplacements : L.Anderson, G.Mounis, É.Pelissier, J.Bousquet

Huddersfield Giants : S.Grix, J.McGillvary, A.Murphy, J.Connor, J.Broughton, D.Brough, K.Wood, C.Kopczak, J.Robinson, C.Huby, J.Wardle, D.Hughes, B.Ferres Remplacements : E.Crabtree, U.Ta’ai, A.Mullally, K.Leeming

Alors que certains crient au scandale, d’autres se réjouissent de ne pas avoir vu les Dragons Catalans échouer en un week-end qui se voulait magique. Mais de féerique aux yeux des supporters français, il n’y aura eu qu’une seconde mi-temps bien gérée et fructueuse de la part des combattants de Laurent Frayssinous.

Le premier acte se voudra à l’entier avantage des géants d’Eorl Crabtree, les Dracs faisant preuve d’indiscipline, de contestation et d’auto-justice. Un comportement qui aura la fâcheuse conséquence d’irriter Mr Thaler mais aussi et surtout de permettre à Danny Brough d’installer son équipe dans le confort du break. Un essai, une transformation et deux pénalités permettront aux gars de Paul Anderson de rejoindre les vestiaires sur une avance de 10 à rien du tout.

C’est avec un tout autre état d’esprit que retrouveront la pelouse le Capitaine Casty et ses hommes. Sereins et manifestement décidés à faire confiance à leur arbitre, les « Sang et Or » mettront la main sur a rencontre après que les Giants aient encore marqué dès la reprise.

Puis le vent tournera à la faveur des Dragons et l’effort d’Éloi Pelissier marquera un coup d’arrêt dans la progression d’Huddersfield. Todd Carney mettra les bouchées doubles pour envoyer ses coéquipiers à l’offensive, voire s’y expédier lui-même jusqu’à se blesser dans les dernières minutes du match.

Les dix dernières minutes du Magic Game se vivront dans une fébrilité des plus palpables entre des Giants furieux de perdre pied et des Dracs comme transcendés et auteurs d’actions d’une grande audace. Le grand émoi viendra lorsque, sur le point de marquer un essai, Scott Dureau se verra littéralement agressé durant son effort. Le corps arbitral condamnera Brough et ses brutes à juste titre en donnant aux Catalans un essai de pénalité (accordé à Carney) qu’un Scotty sonné ne parviendra pas à transformer.

L’ultime frisson de la journée sera un essai de McGillvary accordé à quelques instants de la sirène alors que la botte de Danny Brough mettra les siens à égalité avec les Dragons Catalans.

Un score de parité témoin de l’intensité des débats tardifs qui ont animé la rencontre entre Dracs et Giants, mais moins évident à l’œil que les blessures contractées par les recrues Tonga et Carney. Les deux joueurs devraient manquer la compétition pour une durée de 6 à 8 semaines, le premier souffrant d’une fracture à la mâchoire tandis que le second doit faire face à une déchirure du muscle pectoral.

37, 36 et 34, c’est le nombre de placages qu’ont respectivement infligé Rémi Casty, Olivier Elima et Jason Baitieri (qui a également parcouru 129 mètres), trois défenseurs du rugby catalan devenus emblématiques. Morgan Escaré, peut-être un tantinet moins voyant cette année, s’est une fois de plus placé en sauveur de la patrie en gérant son rideau à merveille.

Téhora Dutenu

.

1 « Un rêve, une âme, un trophée, un but (…) Il est une sorte de magie » A Kind Of Magic – QUEEN

.

Fiche technique

Dragons Catalans 22 (0)

Essais (4) : É.Pelissier (48′) T.Carney (62′, 72′) Z.Taia (70′)

Goals : S.Dureau (48′, 62′, 70′) 3/4

Huddersfield Giants 22 (10)

Essais (3) : J.Broughton (26′, 43′) J.McGillvary (78′)

Goals : D.Brough (26′, 43′, 22′) 2/2

Pénalités : D.Brough (33′, 36′) 2/2

.

Arbitre : Mr Ben Thaler

.

26 970 spectateurs en moyenne au St James’ Park de Newcastle

.

Résumé du match Dragons Catalans vs Huddersfield Giants – Source : catalansdragons.com

Classement Super League

Round 16 Table

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire