Accueil » Actualité Internationale » Super League » Les Frenchies en Super League : 6ème Round

Les Frenchies en Super League : 6ème Round

Dragons Catalans – Huddersfield Giants

DragonsCatalans: M.Escaré, M.Oldfield, B.Pomeroy, Z.Taia, M.Pala, L.Pryce, T.Bosc, O.Elima, É.Pelissier, M.Simon, E.Whitehead, L.Anderson, J.Baitieri Remplacements : G.Mounis, L.Paea, J- P.Baile, B.Garcia

HuddersfieldGiants: S.Grix, J.McGillvary, L.Cudjoe, J.Wardle, J.Broughton, D.Brough, L.Robinson, A.Kaufusi, K.Wood, C.Kopczak, B.Ferres, J.Chan, C.Bailey Remplacements : E.Crabtree, D.Fauimu, U.Ta’ai, J.Johnson

C’est à un défi d’envergure que se sont vus confrontés les Dragons Catalans lors de la 6e journée de Super League. Malgré le retour d’éléments importants dans le groupe de Laurent Frayssinous et la bonne note sur laquelle tous étaient restés lors du sursaut chez les Saints, la montagne Huddersfield paraissait bien haute à escalader à quelques minutes de la bataille et sous les giboulées roussillonnaises.

Or les Catalans se sont montrés d’une bravoure sans faille dès les premières minutes du choc, parant avec succès les rares offensives de visiteurs contraints à garder leur territoire. Mais ce n’est pas tout, les Perpignanais ont également su tromper la défense anglaise avec malice et puissance, jusqu’à perturber gravement Danny Brough et ses Giants.

C’est Zeb Taia qui, le premier, sortira de sa torpeur le tableau d’affichage, au quart d’heure de jeu et quelques minutes après une tentative unique et stérile d’Huddersfield de marquer un essai. Louis Anderson, déchaîné et en manque d’action, l’imitera rapidement avec grand panache. Deux essais que Thomas Bosc bonifiera sans broncher, tout comme la pénalité sifflée par Monsieur Silverwood en faveur des Catalans à la demi-heure de jeu.

Le score n’évoluera plus lors des dix dernières minutes de la première période, les Giants se voyant comme plombés et dans l’incapacité de quitter leur moitié de pelouse du Stade Brutus pendant que les Dracs redoublaient d’agressivité défensive, de ruse aussi lors d’offensives qui ne seront hélas pas payantes.

14 points à 0 à l’heure de la pause, c’est avec l’assurance d’avoir apaisé leurs aficionados que les Dragons sont rentrés provisoirement aux vestiaires. Les Giants, pourtant vaillants dans l’humide printemps catalan, n’auront eu d’autre choix que de subir la volonté perpignanaise.

Louis Anderson s’offrira un second essai juste après l’entracte et sous les cris de joie du public de Gilbert Brutus qui n’en attendait pas tant de son escouade préférée, en matière d’engagement notamment. Un essai magnifiquement amené par un collectif retrouvé et bouillonnant d’en découdre enfin avec l’élite du rugby à XIII européen.

Un groupe trop impatient peut-être pour pouvoir concrétiser chaque belle percée, mais il faudra encore un essai de Morgan Escaré bien lancé par Thomas Bosc à l’heure de jeu pour réaliser que les Huddersfield Giants n’avaient pas encore marqué.

C’est devancés de 24 points que les coéquipiers de « Big » Eorl Crabtree trouveront enfin la faille.Tour à tour en moins de 5 minutes Scott Grix et Brett Ferres inscriront les premiers points de leur équipe bien peu habituée à autant d’adversité. Si peu coutumière de ce genre de scénario que le

« Man of Steel » Danny Brough en perdra sa botte, ternissant quelque peu son prestigieux prix de fin de saison en ratant deux de ses trois tentatives de marquer au but.

Malheureusement pour eux, les joueurs d’Huddersfield continueront d’attaquer mais en reculant cette fois, la défense catalane retrouvant ses verrous en fin de rencontre comme s’il s’agissait de l’entame. L’occasion pour Elliott Whitehead d’officialiser son talent grandissant et son fighting spirit hors pair grâce à un essai monumental à la 75e qui entraînera définitivement les fans catalans dans l’ivresse du succès.

Jodie Broughton sauvera l’honneur des siens, avec dignité à quelques secondes du terme de la rencontre. Pourtant, la correction est demeurée sévère pour des Giants à qui personne n’a vraiment su résister jusqu’ici. C’est ainsi, lourds d’une défaite de 14 à 30, que Paul Anderson et ses hommes sont rentrés dans le West Yorkshire.

Chez les Dragons Catalans, la conclusion s’avère tout autre pour un groupe consciencieux et qui a produit une partie en accord avec le niveau annoncé. À tel point qu’il en deviendrait difficile d’isoler un joueur plus méritant qu’un autre tant la notion de cohésion a pris tout son sens samedi soir.

Cependant, il est impossible ne pas adhérer aux envolées vocales des supporters en direction de Louis, Elliott ou encore Morgan. Pas plus que d’ignorer les stats en or de Saint Éloi d’Ansignan, orfèvre chez les talonneurs.

Fiche Technique :

Arbitre: Richard Silverwood

6 600 spectateurs au Stade Gilbert Brutus

Dragons Catalans 30 (14) : Essais: Z.Taia (14′), L.Anderson (19′, 45′), M.Escaré (60′), E.Whitehead (75′) ; Goals : T.Bosc (14′,

19′, 32′, 45′, 75′)  5/7

Huddersfield Giants 14 (0) : Essais : S.Grix (65′), B.Ferres (68′), J.Broughton (78′) ; Goals: D.Brough (65′) 1/3

  –

Kévin Larroyer et Hull KR :

Une fantastique première victoire à mettre sur le compte des Robins de Hull dans le cadre de la 6e journée de Super League. Un groupe uni devant son public auquel ils ont offert le spectacle d’une correction infligée aux Bradford Bulls.

Kévin s’est illustré dans cette victoire de 16 à 0 sur Bradford. Second meilleur plaqueur pour les Robins au cours de cette rencontre, il est également l’auteur du troisième essai de son clan suite à une passe au pied de Travis Burns.

 –

Théo Fages et les Salford Red Devils :

Définitivement faste pour les français engagés dans les clubs de Super League, ce Round 6 a également été un succès pour les Red Devils qui recevaient Castleford. Au terme d’une rencontre très disputée, ce sont les coéquipiers de Théo qui ont enregistré les deux points de la victoire.

Rentré sur le terrain à l’heure de jeu, il ne fait nul doute que Théo aura pesé sur ce 3e succès de son équipe en 2014.

Téhora Dutenu

Résultats

6e round

Classement

round6

Image de la semaine

dragons catalans

1ère victoire cette saison pour les Dragons Catalans – Source bbc.com – Crédit : swpix.com

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire