Accueil » A la une » Les Frenchies en Super League : 7ème Round

Les Frenchies en Super League : 7ème Round

Wigan Warriors – Dragons Catalans

 Wigan Warriors : M.Bowen, J.Charnley, D.Goulding, I.Thornley, J.Burgess, B.Green, M.Smith, S.Taylor, L.Tomkins, B.Flower, L.Farrell, J.Bateman, S.O’Loughlin Remplacements : D.Crosby, E.Pettybourne, T.Clubb, G.Williams

Dragons Catalans : M.Escaré, M.Oldfield, B.Pomeroy, D.Millard, M.Pala, L.Pryce, T.Bosc, O.Elima, É.Pelissier, J.Bousquet, Z.Taia, L.Anderson, G.Mounis Remplacements : A.Maria, L.Paea, J-P.Baile, B.Garcia

Le choc promettait d’être tendu au DW Stadium de Wigan où se sont affrontés Warriors et Dragons ce vendredi soir dans le cadre de la 7e journée de Super League.

Rassurés par une exceptionnelle victoire à domicile contre les Giants d’Huddersfield, Laurent Frayssinous et ses hommes n’ignoraient rien du défi qui les attendait chez les tenants du titre de la Super League et détenteurs de la Challenge Cup.

Une infirmerie bondée, saturée encore dans la semaine par Jason Baitieri et Elliott Whitehead, l’absence de Jeff Lima n’auront pas empêché les protégés du Président Guasch d’aborder l’opposition avec un groupe majoritairement français et largement compétitif.

De leur côté, les Anglais privés cette saison de grands noms avouaient avoir tout à craindre du squad roussillonnais en pleine résurrection. Les premiers instants de l’affrontement confirmeront leurs appréhensions.

Ce sont les Catalans qui ont marqué les premiers, dès la 4e minute de jeu, des mains d’un Morgan Escaré pas le moins du monde inquiété par le froid anglais et servi à merveille après une remontée de balle collective des Dragons depuis leurs propres 20 mètres. C’est dans la stupeur palpable des quelques 11 000 fans venus soutenir O’Loughlin et les siens, que la botte assurée de Thomas Bosc supplémentera l’exploit du camp français.

On n’en restera pas là de l’effroi anglais quand, peu de minutes plus tard, la confusion prendra le pas sur le leadership historique des Warriors. Pénalisés à quelques pas de leur propre en-but, les guerriers de Shaun Wane ne contiendront pas le punch du néo-perpignanais Ben Pomeroy qui ira de ses 4 points sous les huées d’un DW Stadium furibond à l’encontre de l’arbitre Mr Tim Roby.

Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir Wigan inscrire un premier essai. C’est l’arrière australien Matty Bowen, faisant fi de l’attentisme de ses coéquipiers, qui ira presque tout seul affronter et tromper la défense catalane.

Dominée par les Dragons Catalans, la première mi-temps s’est conclue sur un score de 4 à 10 en défaveur des locaux.

C’est sous une pluie battante qu’a débuté la seconde période. Et sous un déluge de bévues de la part de l’escouade wiganer. Ce qui suivra partira d’une faute de Liam Farrell qui permettra au Dracs de récupérer le ballon pour une offensive. En bout de chaîne, Leon Pryce allumera une chandelle qui viendra s’éteindre dans les bras de l’omniprésent Bowen, juste avant qu’une magnifique charge ne le pousse à échapper son trésor au bénéfice de Morgan Escaré qui en profitera pour marquer. Thomas Bosc ne manquera pas de gonfler le score au détriment de Wigan.

Mais il ne fallut plus longtemps attendre une réaction de la part des « Cherry and Whites » comme retrouvés dans un rythme plus conforme à leur renommée. Mais rien n’arrivera facilement pour Matty Smith et ses coéquipiers auteurs d’une avalanche d’attaques bien contenues par la muraille catalane.

Un essai refusé plus tard, les tentatives anglaises se feront payantes et une belle combinaison orchestrée par Smith et O’Loughlin enverra le volcanique Charnley au succès. Mais la toute nouvelle domination des Warriors ne permettra pas à l’impatient ailier d’inscrire un doublé sur la feuille de match après qu’une de ses tentatives ait été jugée incorrecte en raison d’une dernière passe manifestement en-avant.

Liam Farrell connaîtra plus de chance quand, quelques secondes après le dernier aléa, une passe après contact de son demi de mêlée lui permettra d’investir le camp catalan. La transformation réussie, Wigan s’élèvera à l’égalité, 16 à 16 à moins de quinze minutes du terme du face à face.

Après la 70e, l’occasion a été donnée à Matty Smith et aux Warriors de mettre la main sur le score pour la première fois. Mais le buteur ne connaîtra pas la réussite devant son public en proie à la syncope.

Dans les tous derniers instants les choses s’accéléreront pour les participants au haletant colloque. Joe Burgess, en feu, terminera sa belle action propulsé en touche par Michael Oldfield. L’attaque suivante, au bénéfice des Dragons, aboutira sur un coup de pied de Bosc bien suivi par Escaré qui passera près de la balle finalement dérobée par l’obstiné Bowen.

Nous sommes dans les toutes dernières secondes du duel quand Matty Bowen filera entre les mains d’un Pryce, irréprochable jusqu’alors, pour aller subtiliser aux Dragons le point du match nul. Le tableau d’affichage se fixera définitivement sur le score de 22 à 16 après transformation de l’autre Matty, Matthew Smith.

Il s’agit vraiment d’une cruelle défaite que les Dragons Catalans ont ramené de Wigan vendredi soir. Après avoir tenu leurs prestigieux adversaires en respect et avoir mené au score les trois quart de la rencontre durant, c’est la déception qui a prédominé dans les rangs perpignanais.

Il faut cependant saluer la prouesse et la bravoure de l’escouade des Dracs, ces combattants qui « comme on coupe les épis d’or, l’heure venue ont coupé leurs chaînes » face à la toute-puissance du Champion, nous promettant du même coup le meilleur pour demain.

Fiche technique:

Arbitre: Tim Roby

11 216 spectateurs au DW Stadium, Wigan.

Wigan Warriors 22 (4) : Essais: M.Bowen (29′, 79′) J.Charnley (53′) L.Farrell (66′) Goals : M.Smith (53′, 66′, 79′) 3/5

Dragons Catalans 16 (10) : Essais: M.Escaré (4′, 44′) B.Pomeroy (10′) Goals : T.Bosc (4′, 44′)   2/3

 –

Kévin Larroyer et Hull Kingston Rovers:

Hull KR signe une seconde large victoire à Craven Park. Leurs victimes du jour, les Wakefield Wildcats emmenés par le sélectionneur Richard Agar. Un score de 44 à 6, 8 essais à 1, c’est la terrible correction infligée par les coéquipiers de Kévin, dont trois d’entre eux sont auteurs de doublés. Seuls Godinet et Sammut auront pu sauver l’honneur des “châtons” du West Yorkshire à 5 minutes de la fin des débats.

 –

Théo Fages et Salford Red Devils :

C’est un peu le scénario inverse qu’ont vécu Théo et ses coéquipiers diables rouges en déplacement chez les Airlie Birds du Hull FC. Deux essais non transformés par Salford contre 5 pour Hull ont conduit à un score final de 30 à 8, sans appel pour les poulains de Marwan Koukash.

Théo Fages n’est entré en jeu qu’à la 50e minute.

Téhora Dutenu

Résultats

7e round

Classement

round7

Image de la semaine

St Helens ne connaît toujours pas la défaite – Source bbc.com – Crédit  swpix

Saint Helens ne connaît toujours pas la défaite – Source bbc.com – Crédit : swpix.com

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire