Quelque 361 gamins, des catégories U5 à U13, se sont affrontés sur les pelouses de Gaujac. Une belle effervescence autour de ce tournoi et un bel hommage à Pierrot Lacans.
C’est une tradition bien ancrée à Lézignan : chaque année, sous la houlette du FCL XIII, le challenge Pierre-Lacans réunit les écoles de rugby à XIII du grand sud pour un tournoi qui reste “l’un des plus importants de France”, soulignait, il y a quelques jours, Alain Fabre, coprésident. Ce lundi 1er mai, l’école de rugby lézignanaise, pilotée de main de maître par Karen Guiraud-Schuft et Marie Bres, n’a pas dérogé à la règle malgré quelques regrets : la défection de certaines formations au dernier moment…

Une amertume dissipée tout de même puisque ce sont tout de même 361 rugbymen en herbe, des catégories U5 à U13, qui sont venus s’affronter sur les pelouses de Gaujac. Venus de Carpentras, Saint-Georges-d’Orques, Toulouges, Villefranche-d’Albi, Salses, Lescures, Toulouse, Saint-Martin-de-Crau, Carcassonne, Limoux, Ornaisons ou encore Saint-Estève, parents et jeunes sportifs n’ont pas hésité à faire face aux ramades matinales et aux coups de vent du matin avant de profiter d’un après-midi plus favorable au niveau météo.

Ce grand rassemblement a permis de constater l’énorme travail accompli tout au long de la saison par des éducateurs passionnés et les progrès des jeunes pousses dans l’apprentissage des gestes de base du rugby à XIII.

Une belle journée qui a également permis de rappeler le souvenir de Pierrot Lacans, rugbyman à XIII et à XV, loué pour ses qualités sportives et humaines, qui nous a quittés le 30 septembre 1985.