Accueil » A la une » Lyon-Villeurbanne dans les mailles de Lyon-Métropole

Lyon-Villeurbanne dans les mailles de Lyon-Métropole

Lyon-Villeurbanne fut un club pionnier, dans la foulée de l’élan créateur porté par Jean Galia en 1934, lorsque comme un ressort le rugby à XIII se dressa sur l’Hexagone et qu’une sélection du Yorkshire s’invita à Lyon, Paris, Villeneuve-sur-Lot, Bordeaux et Pau.

A Lyon, ce match exhibition rassembla 7000 spectateurs. Un succès populaire qui conforta l’aventure treiziste entre Saône et Rhône.

Au tournant des années 50, le club connaît des périodes fastes, avec deux titres de champion de France : en 1951 face au XIII Catalan (15-10), en 1955 face à Carcassonne (7-6), une place de finaliste en 1953 face à l’ASC (19-12), deux victoires en Coupe de France, en 1953 face à Villeneuve ( 9-8), en 1954 face au XIII Catalan (17-15).

Aujourd’hui, pris entre les ors du passé, les titres, et la réalité sportive, économique et sociale de l’agglomération lyonnaise,  Lyon-Villeurbanne Rhône cherche encore sa voie et se réadapte.

Son dernier titre de champion de France, d’Élite 2 en 2002, est déjà loin.

(Cet article est un extrait du magazine NEWS FFRXIII de février 2018, pour lire l’article dans son intégralité et télécharger gratuitement le magazine CLIQUER ICI)

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire