Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » Point sur la fin de saison 2015 / 2016

Point sur la fin de saison 2015 / 2016

La saison 2015/2016 est bien avancée mais de nombreux dossiers restent à mener par les membres du Comité Directeur avant l’été et nous tenons à vous donner plus de précisions sur cette fin de saison.

Depuis le début de la saison de nombreux dossiers ont dû être menés :

o La Fédération a mis l’accent sur la communication pour une meilleure visibilité. C’est ainsi qu’elle a modifié son site internet de façon à être adaptable sur téléphonie mobile, avec un accent plus important et régulier sur la vie fédérale.

France_3_logo_antenne_(2008)Après des négociations avec la Direction des Sports de France Télévision, les finales de la Coupe de France Lord Derby et du Championnat de France Elite 1 ont pu être retransmises sur France 3 Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées.

Live streamingDans le même temps, pour donner un meilleur éclairage sur notre sport, nous avons intensifié nos efforts sur la production et la diffusion des matchs en Streaming ( 13 matchs au lieu de 5 ) qui ont abouti à la diffusion des matchs internationaux de l’équipe de France sur BeIn Sports (Pays de Galles/France et France/Irlande puis France/Ecosse), 9 matchs du Championnat de France et phases finales Elite 1, et pour la première fois la finale du Championnat de France Elite 2; enfin, un reportage sur les Féminines à l’occasion des finales Minimes-Cadettes/Elite 2/DN/Elite 1 à Frontignan et du Rugby à XIII Fauteuil le 04 juin.

o Après une saison internationale 2015/2016 riche en évènements (Challenge Européen et création du Paul Barrière Trophy entre la France et l’Angleterre), les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Aussi à l’initiative des anglais (RFL), la FFR XIII travaille à mettre en place un programme en collaboration avec les deux équipes professionnelles des Dragons Catalans et du Toulouse Olympique qui sera communiqué très prochainement.

sign2o La signature de la Convention Quintipartite (FFR XIII, UNSS, UGSEL, FFSU) avec le Ministère de l’Education Nationale a été l’aboutissement des efforts menés, les trois dernières années, dans le cadre de rencontres avec les conseillers du Premier Ministre à Matignon et du Président de la République à l’Elysée. C’est le début d’une nouvelle coopération dans la formation avec les enseignants des écoles primaires, des collèges et lycées publics. Elle va nous permettre de développer notre politique en direction des jeunes et optimiser les interventions scolaires en direction de nos écoles de rugby par l’action conjointe des CTR et des ATD. Il s’agit là d’un axe fort de développement de notre sport en France.

o Les démarches en vue de créer un diplôme d’Etat, le Certificat de Qualification Professionnelle de technicien (CQP), plus accessible financièrement et nécessitant un contenu de moins d’heures de formation par rapport aux diplômes existants, se sont concrétisées. Le CQP devrait pouvoir être mis en place à la rentrée 2016/2017. Ce diplôme sera une référence dans le cadre d’embauches des collectivités territoriales.

o L’Assemblée Générale Financière qui s’est déroulée en décembre dernier à Vernajoul (09) s’est concrétisée par un résultat financier positif pour la troisième année consécutive ce qui permet à la Fédération de combler les déficits antérieurs cumulés et de revenir à l’équilibre, malgré une baisse des subventions ministérielles de 9 %.

2Cette bonne gestion mise en avant par le cabinet d’Expertise-Comptable et le Commissaire aux Comptes ne s’est pas faite au détriment du développement :

  • L’aide aux ATD a été poursuivie,
  • Le logiciel de Licences a été développé en Logiciel de Gestion Sportive,
  • L’aide aux clubs Elite a été accrue (Logiciel TECH XIII, stages de speed dating et marketing)
  • La visibilité de l’équipe de France s’est vue améliorée par la production en Streaming qui a permis la diffusion des 3 matchs sur BeIn sports.

o Les échanges avec les Comités, Ligues et Clubs effectués lors des visites du président et du DTN, accompagnés localement par des membres du Comité Directeur, seront pris en compte lors de la préparation des compétitions dans les différentes divisions concernées. On constate d’ailleurs une nouvelle augmentation du nombre des licences compétition de 2.5% cette saison.

VIGNETTE PRINTEMPSUn gros travail reste à faire pour livrer avec succès les phases finales et les finales des compétitions fédérales. Comme le détaille le calendrier des Finales 2015/2016 dans le Printemps du XIII, pas moins de treize organisations de matchs restent à mettre en place d’ici le 4 juin, dont le succès conditionnera à coup sûr le résultat financier des clubs et de la fédération.

Depuis trois ans, la dynamique est positive. Plus que jamais elle doit être poursuivie dans la droite ligne de la finale de la Coupe Lord Derby du 16 avril dernier qui a connu une bonne affluence au stade même si les audiences TV sont mitigées : excellent score de 13,6 % en Midi Pyrénées soit 50 000 téléspectateurs et plus faible en Languedoc Roussillon avec 4,5% soit 18 000 téléspectateurs.

La préparation du prochain Congrès Fédéral programmé le 11 juin prochain à Montpellier absorbe également beaucoup de notre énergie. Un bilan plus complet des actions menées pendant la saison sera présenté à l’ensemble des clubs ainsi que les projets à venir.

Un autre temps fort de notre fin de saison sera l’organisation des élections fédérales. En effet, le Comité Directeur ayant été élus en Novembre 2012, il convient maintenant de procéder à de nouvelles élections, après 4 ans de mandature, comme la règlementation le prévoit. Les débats et les échanges se feront dans la transparence et le respect de chacun.

Mais d’autres échéances nous attendent également. La marche en avant de notre sport dépendra de la mise en place de formules de compétitions consensuelles dans chaque division, du dynamisme des Comités et Ligues, organes décentralisés de la Fédération, à l’orée d’une saison qui précèdera l’engagement de quatre équipes nationales à la World Cup 2017 en Australie, Nouvelle Zélande et Papouasie Nouvelle Guinée.

Malgré ce programme chargé, la Fédération, ses bénévoles et ses personnels restent à l’écoute et au service de tous les clubs, toutes divisions confondues.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire